franais au smogon tour #3: dernier carré

Et nous voilà repartis pour un nouvel épisode – mieux vaut tard que jamais, mais j’essaie de ne pas surcharger Scrappie entre l’ICFT et les articles ici – de Franais au Smogon Tour, ou la geste de Kickasser, puisque Mounts a malheureusement été éliminé par Nintendi au tiebreak. Et c’est justement ce même Nintendi que nous retrouvons ici pour affronter le deuxième français du tournoi ; et si la côte de Kickasser a eu un bond subit depuis sa victoire contre Ciele, l’étoile de Nintendi ne brille pas moins haut puisqu’il a triomphé au premier Round d’ABR, vainqueur du dernier Official Smogon Tournament et joueur le plus en forme du moment. Reste à voir qui de ces deux jeunes prodiges allait atteindre les demi-finales. Sans plus attendre, passons aux matchs. 


 

Kickasser vs Nintendi


Game 1 : Overused

 

La première game se déroula dans l’Overused actuel, le tier principal de Kickasser, bien que Nintendi ne soit pas en reste au vu de ses performances durant le tournoi (notons néanmoins qu’il est par exemple plus resté focalisé sur l’ORAS Overused durant la dernière Smogon Premier League). Peut-être donc un léger avantage pour Kickasser, mais ce genre de remarques théoriques est bien inutile au beau milieu d’un match. 

 

Nintendi's team: Zapdos / Heracross / Tapu Fini / Nihilego / Landorus-Therian / Heatran

kickasser's team: Uxie / Marowak-Alola / Cresselia / Mawile / Magearna / Crawdaunt

 

Un petit commentaire des teams d’abord. Kickasser utilise une RMT assez connue et ayant eu un succès décent sur le ladder, archétype par ailleurs des teams Trick Room en Sun & Moon. Rien de spécial à dire, Uxie pose la Trick Room, les Stealth Rocks, et peut pivoter avec U-Turn, Cresselia pose la Trick Room et peut soigner quelque chose avec Luna Dance, et Mega Mawile, Marowak-A et Crawdaunt forment un trio d’attaquants physiques aussi lents que bourrins, et très dur à check convenablement pour un bon nombre d’archétypes. Enfin, Magearna est le Z-Move user, potentiellement dévastateur contre les offenses grâce à son coverage, Soul-Heart, et la capacité de poser la Trick Room lui-même. Même si utiliser des RMTs ayant surtout eu du succès sur le ladder est assez inhabituel dans un tournoi aussi prestigieux que le Smogon Tour, on ne peut nier la justesse du choix de Kickasser, Nintendi utilisant surtout des Bulky Offenses qui auraient de base un très mauvais match-up contre cet archétype. En parlant de la team de Nintendi justement, celle-ci possède un wallbreaker, Heracross, quelques Pokémons formant une defensive backbone comme Tapu Fini, Landorus-Therian ou Heatran, ainsi qu’un probablement Scarf Nihilego pour apporter de la vitesse à l’équipe et un Zapdos, qui semble assez incongru vu que Tapu Fini a sans doute déjà Defog, mais peut avec trois attaques et Roost sans doute faire un assez bon travail contre les offenses. 

 

Le match commence par un lead de Cresselia pour Kickasser et de Heracross pour Nintendi, assez classique, le premier voulant poser la Trick Room aussi vite que possible et le second l’en empêcher. Malheureusement pour Nintendi, même la puissance brute de Mega Heracross ne fut pas suffisante pour empêcher le Pokémon Lunaire d’utiliser Trick Room, ce qui força Nintendi à envoyer Heatran sur un Psychic tandis que Kickasser envoyait Marowak-A. Craignant l’Earthquake, Nintendi envoya directement Landorus-Therian, mais Kickasser, qui n’avait que peu à perdre à rester, utilisa Swords Dance à la place, mettant directement une très grosse pression sur son adversaire qui n’avait aucun switch-in. Il envoya donc Heatran sur la Flare Blitz, avant de repivoter sur Landorus-Therian pour tenir le Earthquake, Kickasser utilisant Shadow Bone qui, touchant les deux, était parfaitement safe dans cette situation. L’attaque de type Spectre mit un peu moins de 50% à Landorus-Therian, au moment même où les dimensions redevenaient normales. Kickasser ne pouvait pas rester, et envoya donc Uxie au moment où Nintendi posait les Pièges de Roc ce qui donna un échange de Rocks pour le momentum à Nintendi, qui l’utilisa pour tuer Uxie avec Mega Heracross, non sans devoir laisser son adversaire remettre la Trick Room. 

 

Kickasser put envoyer Marowak-A au revenge kill, et Mega Heracross étant toujours très utile à Nintendi, ce dernier ne pouvait pas le laisser mourir et envoya donc Heatran ; mais Kickasser était plus dans le rythme cette fois-ci et cliqua Earthquake, tuant en un coup le Pokémon à la quadruple faiblesse. Nintendi envoya ensuite Landorus-Therian pour revenge kill, mais Marowak-A ne servait plus à grand-chose à Kickasser qui pouvait largement se permettre de le sacrifier pour gratter quelques dommages sur Landorus-Therian et Tapu Fini – ce qu’il fit, obtenant même un drop de défense qui lui permit de tuer le Tapu avant de se faire revenge kill et achever par Zapdos. Il ne restait à ce stade plus que trois sweepers et un Cresselia dans la range des Stealth Rocks à Kickasser, qui prit le parti d’envoyer Mawile sur Zapdos, avant de laisser mourir Cresselia pour voir un peu ce que son opposant ferait, et bien lui en prit car le Zapdos se révéla pouvoir utiliser le Gigavolt Havoc, qu’il dépensa ainsi en vain. Fort de cette information, Kickasser envoya Magearna afin de tuer Zapdos avec Fleur Cannon, se faisant mettre KO par Heracross peu après. Il envoya donc Mawile pour le revenge kill, et son adversaire ne pouvant le one shot à 100%, il dût laisser mourir son Nihilego, avant de revenge kill le Pokémon de type Fée avec Landorus. Sachant que celui-ci était défensif, il envoya Crawdaunt sur le Earthquake, tua le Pokémon de type Sol, et laissa Mega Mawile finir la game en tenant sans trop de problèmes (78%) le Close Combat d’Heracross, donnant ainsi la première victoire à Kickasser. 


Game 2 : ORAS Overused

 

Nintendi, perdant, pouvait donc choisir dans quel tier se disputerait la deuxième game, et sans surprise, il porta son choix sur l’ORAS, son main tier et celui qu’il maîtrisait le mieux. Kickasser avait également commencé en ORAS et n’était pas exactement manchot dedans, sans peut-être avoir le niveau de SPLayer de Nintendi pour autant. 

 

kickasser's team: Metagross / Keldeo-Resolute / Rotom-Wash / Clefable / Latios / Landorus-Therian

Nintendi's team: Manectric / Weavile / Latios / Landorus-Therian / Keldeo-Resolute / Klefki

 

Kickasser utilisa une bulky offense classique au possible, que tout le monde a déjà build au moins une fois en sixième génération, avec deux pivots, un Clefable, un moyen de speed control avec Keldeo, un très bon Pokémon en général avec Latios et la meilleure Méga-Évolution contre les offenses avec Metagross. Nintendi, pour sa part, utilisait une autre forme d’offense qui avait quelque peu disparue récemment, avec notamment Mega Manectric + Klefki + Keldeo, qui reste assez performante contre ses consœurs bien que ne passant absolument aucune stall team, comme celle que Kickasser avait utilisé au round précédent contre Ciele. Du pur ORAS en général, voyons un peu ce que ça a donné. 

 

Les deux joueurs ont envoyé leur Landorus-Therian en premier, peu surprenant étant donné qu’ils avaient tous les deux de bons switch-ins aux Pokémons le checkant dans les deux teams, et sachant que cela leur donnait les Rocks d’entrée ainsi qu’un moyen de pivoter. Et ce fut justement Kickasser qui cliqua U-Turn et envoya directement Rotom-Wash sur les Stealth Rock, utilisant ensuite Volt Switch sur le Latios en approche afin de le trap avec la Pursuit de Mega Metagross. Un scénario classique avec les pivots, mais toujours plaisant à mettre en œuvre, un Pokémon pour les Rocks étant toujours un bon deal, surtout quand ledit Pokémon était le seul switch à Keldeo. Nintendi put toujours revenge kill avec Mega Manectric, mais Kickasser envoya son Landorus-Therian, un play assez osé mais peu facilement prévisible dès l’instant où il avait Clefable derrière, ce qui lui permit de reprendre le momentum, réenvoyant Metagross sur Keldeo et cliquant Zen Headbutt. Et malheureusement pour Nintendi, il obtint un coup critique dévastateur qui tua Landorus-Therian en un coup, détruisant et l’immunité Sol de Nintendi et un de ses switch-ins à Metagross. Mega Manectric arriva au revenge kill et utilisa Volt Switch sur Clefable, laissant Specs Keldeo arriver ; plutôt que de laisser le sort du Pokémon de type Fée dans les mains du destin, Kickasser envoya Latios pour prendre le Hydro Pump et se soigna avec Roost juste après, tandis que Weavile arrivait. À ce stade, Nintendi cliqua Pursuit, mais Kickasser, estimant que Latios ne lui était plus indispensable avec Klefki en face, Keldeo qui ne dépassait pas Metagross et pouvait se faire check par Rotom-Wash et Clefable selon le move, et décida de risquer son Pokémon Dragon sur ce pari, qu’il gagna, survivant ainsi à la Pursuit et tuant le Weavile avec Draco Meteor ; à ce stade, les choses allaient terriblement mal pour Nintendi qui perdait face au haxx et aux predicts de son adversaire sans beaucoup de chances de retour. Le reste de la game ne fut qu’une formalité pour Kickasser qui avait un avantage écrasant, lui donnant une deuxième victoire consécutive et signant la fin du bo3. 


Kickasser continue sa montée en puissance et est désormais au dernier carré du Smogon Tour, performance rare pour les français depuis la finale de McMeghan à la vingtième saison. Son prochain match aura lieu demain soir contre le finaliste de la précédente saison, Posho, donc ne le ratez pas !