fcl week 1: highlights

Le coup de feu a été lancé pour la première semaine de la cinquième édition de la French Community League. Parmi ces matchs mémorables, quelques-un sortent encore du lot, donc si vous avez l'opportunité d'y assister, n'hésitez pas ! Sans plus attendre, voici par tier:


Allons-y let's go, c'est parti les amis.
Allons-y let's go, c'est parti les amis.

SM Ubers: KyogreF4N vs Gastrik : D'un côté, Gastrik, finaliste de l'Uber Open, est indéniablement un joueur ayant fait ses preuves dans la maîtrise du tiers Ubers. Si son adversaire n’est pas le joueur le plus connu de la communauté, il a été sélectionné pour tenir le tier à la prestigieurse Pokémon Online World Cup, ce qui veut assez dire sur son niveau. En tout cas un match sympa à regarder en perspective, et qui peut basculer d’un côté comme de l’autre.

SM OU: RedEmption vs Mounts : L’ancien Roi de la Pyramide et capitaine de French Community Premier League se révèle être l'un des tenors de la communauté française dans les tiers Overused notamment par son parcours excellent au dernier OLT. Tant qu’il garde sa limonade à portée de main, il peut terrasser n’importe qui. En revanche, RedEmption est hyper-actif depuis le début de la génération et a le nombre de matchs qu’il a fait dans ce tier doit comporter autant de chiffres qu’un numéro de téléphone, il peut donc compter sur sa grande expérience et son sourire éclatant pour l’emporter.

SM UU: Welliou vs Sacri’ : à ma gauche, welliou, la terreur de la Smogon Premier League. À ma droite, Sacri, modérateur de la room Underused. Un pairing assez intéressant, sachant que Sacri part avec un avantage grâce à sa grande connaissance du tier, tandis que welliou, qui joue dans la cour des grands chez Smogon, se débrouille bien dans les low tiers, même si ces derniers ne sont pas ses tiers de prédilection. En tout cas les deux sont de bons joueurs et probablement déterminés à réussir leur début de tournoi, affaire à suivre !

SM LC: Holiano vs Laevin : Quand on m’a soufflé dans l’oreillette que Holiano revenait pour la FCL, j’y ai pas cru. Mais il est là et il est chaud bouillant (Note 1 : personne n’a jamais réussi à vraiment arrêter Pokémon cela dit Note 2 : et il a ramené la moitié des modérateurs de pokestrat avec lui on dirait). Même si je ne crois pas que le Little Cup soit exactement son main tier et que je n’ai pas la moindre idée de à quel point il s’est tenu au courant du metagame SM, un joueur de son expérience dans les sous-tiers a toujours deux ou trois atouts dans sa manche. Il combattra pour l’occasion Laevin, anciennement connu sous le nom de Jedenn, qui est lui aussi un joueur de sous-tiers complets, et qui s’entraîne depuis peu. C’est un tier qu’on ne voit que rarement en ce moment, donc n’hésitez pas à suivre ce match.

ORAS OU: Wally the Bully vs Soldier : Aaah, l’ORAS. Ses Bulky Offenses, ses Clefables, ses fleurs. On se retrouve avec des joueurs très expérimentés pour offrir le spectacle : Wally the Bully, finaliste du dernier OFCT, administrateur de la communauté Big Bang, a fait les playoffs du dernier OLT et est connu pour sa maîtrise du tier (maîtrise passant par le déploiement d’une puissance de feu écrasante grâce à ses hyper offenses). Sa défaite contre kory lui a sans doute allumé le feu aux fesses et peut le pousser à se dépasser encore plus, ce qui promet des matchs en six tours chronos tout au long du tournoi. En face, solide comme un roc et imperturbable, le grand Based Lord Soldier, qui s'est finalement inscrit à la FCL malgré le fait qu'il ait annoncé arrêter Pokémon pour la 7ème fois. Match à regarder avec du pop-corn devant son PC.

BW OU: BahaWin vs H-C : En parlant de vieux briscards, l’ancien administrateur de la communauté BahaWin revient sur la scène le temps de la French Community League dans son tier favori, le BW. En face, el famoso H-C, un vieux lui aussi, mais qui n’a sans doute pas oublié comment jouer, et est sans doute largement capable de tenir tête à BahaWin. On se retrouve avec un match entre deux aînés de la communauté, tous les deux expérimentés : une belle leçon pour les jeunes générations.

DPP OU: Inflexible vs bluri : Là par contre on a les deux plus gros potentiels de trash de la communauté, alors regardez le match et priez pour que y ait un drama histoire qu’on rigole un peu (bluri étant lock, y a pas grand espoir, mais sait-on jamais). Blague à part et si bluri n’est pas ban d’ici au match, c’est une rencontre entre deux joueurs solides qui connaissent bien le tier. Même si il ne parle plus trop sur le chat et malgré son pseudo, le grand Inflexible reste un joueur très solide en BW et en DPP, et est capable de surprendre avec des Pokémons aussi classes que Double Dancer Torterra. D’un autre côté, bluri est un joueur d’old gens reconnu sur Smogon notamment en ayant participé à la prestigieuse World cup et si il est plus connu pour son expérience du BW, une tentative de build autour du core Cresselia-Ninetales-Dugtrio pourrait secouer le DPP de fond en comble.