fcl - premier récapitulatif

Après de belles vacances au soleil, j'ai appris que j'avais loupé moults matchs passionnants du tournoi (ainsi que plusieurs articles que j'aurais dû faire), aussi je vous propose ici un petit récapitulatif des deuxième, troisième et quatrièmes semaines de la French Community League. Avec au programme tout ce qu'on a manqué au court de la semaine.


battle of the week #2


Le highlight de la deuxième semaine a été le match opposant Unamed à Gobi en DPP Overused, un tier réputé pour être particulièrement balanced et dans lequel le Team Preview n'existe pas, ce qui oblige les joueurs à particulièrement réfléchir à leurs plays. Le Pokémon envoyé en premier est particulièrement important, et si Unamed choisit un Dragonite relativement classique, Gobi envoya en premier le plus-rarement-vu Smeargle, qui fut non seulement capable d'endormir Dragonite, mais aussi de poser les Stealth Rock sur le Gliscor envoyé par Unamed.

 

Celui-ci fut également capable de poser ses Entry Hazards avec Gliscor, et de dégager ceux posés par Gobi avec son Starmie, qui évita de peu une mort-par-Pursuit, forçant également Gobi à laisser mourir son Smeargle afin de porter un coup à Starmie. Le Heatran Scarf de Unamed fit en même temps un travail non négligeable en checkant le Celebi et le Tyranocif opposé, tuant le second après quelques tours. Il fut néanmoins revenge kill et tué par le Gyarados de Gobi, mais forcé de se soigner avec Rest, celui-ci dû laisser Unamed reprendre la main en utilisant Swords Dance avec son Celebi, qui passa son boost au propre Gyarados d'Unamed, faisant peser un lourd danger sur la team adverse. Néanmoins, Gobi eut de la chance et obtint un Roar au deuxième Sleep Talk, annulant d'un coup tous les bénéfices qu'avait pu gratter Unamed lors des tours précédents. Un retournement de situation eut alors lieu au sens propre du terme, puisque Gobi commença à setup son propre Celebi sur le Dragonite endormi d'Unamed, passant ses boosts à un Metagross caché en sixième Pokémon, qui commença à booster sa vitesse avec Agility, et comme tous les joueurs du tier le savent, il y a peu de choses plus effrayantes qu'un Metagross surdopé comme cela.

 

Néanmoins, ledit Metagross avait aussi le Life Orb, et Unamed joua parfaitement autour, grattant quelques dommages avec Dragonite pour que le Pokémon Acier meurt sur le recul de son Life Orb. Il parvint même à commencer à set-up son Gyarados sur le Celebi de Gobi, mais l'autre dragon aquatique constituait encore un très bon check à celui d'Unamed, qui aurait eu à toucher et faire un coup critique avec Stone Edge pour le passer, ce qu'il...ne fit pas, ça n'arrive que dans les films. Ainsi se termina ce match plein de rebondissements de situation, probablement le plus spectaculaire du tier dans le tournoi jusqu'à présent.


battle of the week #3


Et tant qu'à faire la tournée des vieilles générations, autant continuer par le BW. Un metagame assez intéressant, aimé ou détesté selon les joueurs, mais souvent le théatre de matchs a) très violents dans le cas des Dragmags ou des rains offenses b) très longs dans le cas des rain/sand stalls. Ici nous avons une offense weatherless jouée par weshbien contre une rain balanced de HC - ce qui est à priori une bonne nouvelle pour le second qui n'aura pas à disputer le contrôle du climat à son adversaire. Mais venons-en au match.

 

weshbien envoya directement Breloom, probablement en prédisant un Politoed qui aurait pu poser la rain directement, mais HC l'anticipa avec Thundurus-Therian. Néanmoins, en dépit de la HP Fly, il ne put break la Focus Sash et fut contraint de retirer son Thundurus-Therian endormi pour envoyer Tentacruel, play anticipé par weshbien qui envoya Rotom-Wash. Néanmoins, la deuxième anticipation - une HP Fire pour le Ferrothorn - échoua tandis que Tentacruel ratait Toxic, puis cliqua Scald afin de brûler le switch (en l'occurence Jirachi), Rotom-Wash s'étant révélé porteur des Lunettes Choix. Quelques tours plus tard, HC put poser la rain, mais une mauvaise anticipation doublée d'un coup critique eut raison de son Tentacruel, qui était par ailleurs son seul Spinner. Dès lors, weshbien n'eut qu'à laisser mourir son Breloom déjà grandement affaibli pour commencer à mettre la pression avec Rotom-Wash, d'autant plus que le Ferrothorn de HC rata un Power Whip sur son Keldeo, le mettant dans une très bonne position et forcant HC à laisser mourir son Thundurus-Therian. Néanmoins, HC put poser ses Rocks, et commença un travail de sape avec son Jirachi, et eut une opportunité d'envoyer son Dragonite, ce qui lui permit de tuer Keldeo d'un Hurricane bien placé. Jirachi put ensuite 1v1 Latios. Peu après, HC échangea son Politoed contre des dégâts qui placèrent Rotom-Wash dans la range du Hurricane de Dragonite, puis laissa mourir son Jirachi sur le Earthquake de Landorus-Therian afin d'obtenir une chance de set-up son Pokémon Dragon, qu'il saisit, passant à +2 en speed avec Agility. Le reste de l'équipe de weshbien, trop affaibli, ne put résister au spam de Hurricane, offrant à HC une victoire méritée au terme d'un match très serré.


battle of the week #4:


Premier Battle of the Week en Overused contemporain, le match opposant Leru à RedEmption a été assez disputés et surtout emblèmatique du tier. Les deux joueurs ont apportés des offenses classiques avec le triplet Metagross-Ferrothorn-Landorus-Therian, peu surprenant de la part de RedEmption (rappelons au passage que Leru est plutôt un joueur Ubers). Les deux joueurs doublent-switchent Tour 1, ce qui fait que l'on se retrouve avec du Ferrothorn vs Landorus-Therian, ce qui permet à RedEmption de commencer à poser ses Spikes tranquillement, tandis que Leru est forcé d'envoyer son Clefable pour faire de même (serait-ce un Landorus-Therian offensif que je vois là ?). RedEmption envoya directement Marowak-A pour check le Flamethrower, qui ne lui infligea que des dégâts minimes, tandis que Leru allait directement sur son Landorus-Therian afin de prendre le Shadow Bone (perdu il a les Leftovers).

 

Après un retour au duel Ferrothorn-Clefable, le Pokémon de type Fée fut cette fois-ci capable d'outspeed et de 2HKO Marowak-A après les Stealth Rock avec Moonblast, ce qui laissa néanmoins Metagross arriver. RedEmption envoya son Zygarde en double switch sur Ferrothorn, non pour Substitute dessus, mais pour placer une Dragon Dance et envoyer un Z-Move de type Sol sur le check-théorique Clefable, qui ne parvint à porter qu'un Moonblast avant de se faire mettre KO. Leru fut forcé de revenge kill avec son Landorus-Therian, mettant Zygarde KO avec HP Ice mais perdant son lion légendaire peu après face à celui de RedEmption, qui profita de l'effet Smack Down. RedEmption garda essentiellement le momentum par la suite, laissant mourir son Landorus-Therian pour gratter des dégâts sur le Ferrothorn opposé histoire de l'achever avec Tapu Koko, et de tuer Keldeo avec son Ferrothorn. À ce stade, il ne restait plus que Metagross et Ferrothorn d'un côté contre Hoopa-U et Metagross de l'autre, et il ne resta à la fin que les deux Méga-Évolutions dominantes du tier, le résultat du match étant suspendu à une tie...que Leru gagna, assurant une victoire à son équipe.  


tops & flops

Comme dans tous les tournois il y a des bonnes...et des mauvaises surprises. Voyons un peu ce qu'on peut tirer des trois premières semaines.

 

Les Tops

  • Blast95: Pris pour la somme négligeable de 0.5k, il a pourtant enchaîné quatre victoires de suite en Overused, contre des joueurs comme Adri98, Rokhan, Dfmetal ou Kickasser. Une belle performance dûe à des atouts divers pour un joueur qui n'a pas fait énormément parler de lui jusqu'à présent !
  • Moutemoute: Le modérateur de Pokéstrat se défend particulièrement bien en Underused, puisqu'il est aussi à 3-0 pour l'instant en ayant affronté le grand Cicada, le moins connu Bonaventura et son camarade Pepeduce. Et si il a perdu contre l'UUTL Sacri, il vaut pour l'instant bien ses 500 Pokédollars.

Les Flops

  • BahaWin, pourtant quasiment top-ranked en BW OU, a joué de malchance puisqu'il a perdu tout ses matchs, contre trois adversaires expérimentés en bluri, HC et W2S. Parviendra-t-il à revenir plus tard ? 
  • Kurukaito, un autre joueur au sommet des rankings semble lui aussi faire un moins bon départ qu'attendu dans le tournoi, et a perdu contre les spécialistes du Little Cup Majaspic22 et Adri98 ainsi que contre le mythique Soldier. 
  • Kickasser, un des joueurs les plus chers du tournoi, est hélas lui aussi à trois défaites contre Zycross, blast95 et RedEmption, et ne pourra pas améliorer son record Week 4 car bench. Y a des tournois comme ça. 

standings

Côté standings, la dernière semaine a des enjeux assez simples : les Wish Makers, les Miss Mashers ainsi que les Head Smashers ont tous gagnés trois Weeks sur quatre, ce qui signifie qu’ils sont sûrs de passer aux playoffs. De leur côté, les Resolved Rangers sont quelque peu lâchés, n’ayant gagné aucune week et ayant un goal average de -14, ce qui signifie qu’ils n’ont aucune chance d’accéder aux demi-finales. En revanche, les Ass Drillers et les Nasty Hamsters vont se disputer la quatrième place, et tout est encore possible quand bien même les Ass Drillers possèdent un retard assez conséquent ; en admettant qu’ils gagnent leur week là où les Nasty Hamsters la perdent, il faudrait de plus qu’ils comblent un retard de quatre points au goal average, performance qui semble difficile à réaliser. L’équipe de Majaspic22 connaîtra-t-elle une montée en puissance subite là où les joueurs de Gastrik péricliteront ? La suite de notre feuilleton dans le prochain épisode.