Une année est déjà passée depuis la dernière French Community League. Depuis, beaucoup de choses ont changées dans la communauté ; de nouveaux joueurs sont apparus, de nouveaux événements ont eu lieu. Et avec eux viennent les Power Rankings pour cette sixième édition !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est très simple : tous les joueurs titulaires du tournoi et les équipes seront classées par "niveau". Évidemment, cela reste d'autant plus subjectif qu'il est parfois très difficile de faire la différence entre deux joueurs de haut niveau en disant que l'un est strictement supérieur à l'autre. Les Power Rankings sont donc plus un outil d'information qu'un recueil de vérité absolue, donc ne les prenez pas au pied de la lettre. À chaque tournoi, une poignée de joueurs déjoue tous les pronostics et crée la surprise. Peut-être en ferez-vous partie ? 

 

Bonne lecture en tout cas !


Overused


#1 :  Cdumas et Kickasser :  Le duo en tête du classement Overused est aussi probablement le plus effrayant du tournoi. Cdumas, sortant d'une série de tournois en équipe Smogon où il termine avec un excellent record cumulé, s'est imposé ces derniers mois comme le meilleur joueur français en USUM Overused. Même en étant un peu lassé du tier, il part favori contre n'importe quel participant du tournoi et est solide en match comme en teambuilding. À ses côtés, Kickasser a fait forte impression sur Smogon après avoir atteint le Top 4 d'une saison du Smogon Tour, mais s'est depuis plus distingué par le nombre de fois où il a arrêté Pokémon que ses performances en match. Il a néanmoins déjà prouvé qu'il était capable de jouer au plus haut niveau et avec Cdumas pour le motiver à côté, il reste un adversaire redoutable.

 

#2 :  kory2600 et Givrix : Deuxième partie du french core qui a fait trembler Smogon, kory n'a lui aussi fait que monter en puissance depuis sa percée en début 2017. Bien qu'un peu en dessous de Cdumas en terme de numérique, il a lui aussi montré qu'il n'avait rien à envier à quiconque dans son main tier. À ses côtés, Givrix semble moins intimidant mais n'est pas à sous-estimer pour autant. Avec des capacités de teambuilding surprenantes et un niveau correct en match, il a un slot légitime en USUM Overused et devrait bien s'en sortir, surtout si kory et lui travaillent ensemble. Le seul point d'ombre serait une légère réserve quant à sa motivation tout au long du tournoi avec un Salty Team Tournament assez éprouvant.

 

#3 : Korby et Cicada : Le duo des Wish Makers donne une idée très claire de ce à quoi s'attendre de la part de cette équipe pour le tournoi. Le fameux héros masqué de la Pokémon Salty League Korby est aussi discret que d'habitude, mais reste un joueur de haut niveau qui a déjà prouvé qu'il pouvait tenir tête aux meilleurs. Rien que le trouver pour schedule détruit mentalement la plupart de ses adversaires qui sont ainsi des proies faciles en match. Cicada est quant à lui un top player de toujours, et joue récemment beaucoup en USUM OU où il pourra utiliser sa longue expérience du tier à bon escient.  

 

#4 : RedEmption et Michy :  Un peu moins ancienne dans le jeu que la paire précédente mais à prendre autant sérieux, RedEmption et Michy sont des joueurs qui ont déjà montré ce dont ils étaient capables sur le terrain et ont sans doute beaucoup de futures performances devant eux. Le terrible capitaine de l'Inter French Community Tournament et vainqueur de la Pokémon Salty League a néanmoins accusé une légère perte de vitesse en Overused, due en grande partie à son désintérêt croissant pour le tier. Michy a de son côté frappé un grand coup en remportant le dernier Official French Community Tournament et est prêt à montrer qu'il peut faire aussi bien de manière constante durant le plus grand tournoi en équipe de l'OFCS. À surveiller !  

 

#5 :  Corazan et Adri98 : La deuxième moitié du classement commence avec un duo assez atypique en Corazan et Adri98. Le premier est un joueur solide qui a néanmoins tendance à n'utiliser que des équipes de ses amis Cdumas et Kory. Il sera donc intéressant de suivre ses choix de teams lors du tournoi. En tout cas, celui-ci lui offre l'occasion parfaite de se démarquer et de montrer à tous ce dont il est capable. À côté de lui, Adri98 a un niveau général correct mais n'a pas souvent l'occasion de jouer USUM Overused, ce qui est un léger désavantage dans un tier où le niveau général est quand même très relevé. Le travail en équipe sera sans doute la clé du succès des Head Smashers lors du tournoi face à d'autres équipes mieux cotées. 

 

#6 : Jinover et Liolae :  Duo garanti 100% Big Bang, Jinover et Liolae se retrouvent sans trop de surprises dans l'équipe de Rokhan pour participer à la French Community League. Si les deux possèdent un niveau correct, voir assez bon en USUM Overused, ils vont néanmoins devoir affronter une forte pression pour leur première FCL à un poste aussi avancé. Qui plus est vu le nombre de fois où ils ont été vus en train de s'engueuler sur Big Bang on ne peut être sûr de rien quant à leur entente. 

 

#7 :  Pierrick22 et Leru : Dans les underdogs du tournoi se trouve Pierrick22, qui s'il a fait un bon run à l'OFCT, a encore à s'imposer comme un joueur solide. La French Community League lui donne indubitablement l'occasion de le faire, mais le manque de diversité de ses équipes risque de lui jouer un tour lors d'une compétition comme celle-ci. Leru est de son côté un des rares anglophones à participer au tournoi, et si on l'a vu briller dans d'autres tiers dans d'autres tournois, cela risque d'être assez dur pour lui d'entrer dans le grand bain directement. Il garde néanmoins un niveau solide dont on verra s'il est suffisant. 

 

#8 :  WcJay et Devil94 : Bon dernier du classement, le duo des Gallant Gallades est aussi assez étrange. Jay joue beaucoup de tiers et possède beaucoup d'équipes, ce qui suffirait à en faire un joueur correct s'il n'avait pas une marge de manœuvre assez importante pour améliorer son mental. À voir comment il s'en sort avec la pression que Teclis risque de mettre sur ses joueurs derrière. Devil94 est de son côté un habitué des tournois IRL, mais n'a jamais été titulaire à un tournoi en équipe d'OFCS. La transition de la cartouche à Showdown risque d'être dure, surtout avec les top players en haut du classement. Néanmoins ses bons résultats passés plaident pour lui.


Ubers


#1 :  KyogreF4N :  Gentil et presque chauve, KyogreF4N est sans doute le meilleur joueur français Ubers du moment. D'une régularité impressionnante quelque soit le tournoi, il n'a montré que peu de signes de faiblesses depuis son arrivée fracassante à la dernière French Community League, arrivant même en finale de l'Ubers Open. Versatile au teambuilding, très solide en match, c'est sans nul doute l'homme à battre de ce tournoi (même si la rumeur veut qu'il se soit déjà fait poutrer par des sets sortis tout droit des metagames randoms). 

 

#2 :  Exiline : Acheté à la French Community League par ce même global qui l'avait lock alors qu'il insultait tranquillement un adversaire sous alt, l'ancien ladder hero et joueur polyvalent Exiline revient d'une série de matchs de SPL en Overused pour jouer dans son Ubers chéri. Peu de surprises à avoir ici, il reste l'un des joueurs les plus doués de France et l'un des rares à faire mordre la poussière assez souvent à KyogreF4N. 

 

#3 :  Holy Break : Même en étant coincé à mi-chemin entre l'anglais et le français quant à son moyen d'expression au quotidien, Holy Break s'est fait au fil du temps une petite réputation sur Smogon. Après de multiples performances sur le ladder, il a d'ailleurs gagné le seasonnal Anything Goes ("pas tout à faire de l'Ubers mais ça y ressemble"). C'est sans nul doute l'outsider du tournoi, capable de battre n'importe qui avec une longue préparation consistant à regarder son builder pendant des jours avant de choisir une Sample Team au pif.

 

#4 :  Sharow-san : Supposé avoir arrêté Pokémon le temps de perfectionner son Japonais, Sharow s'est retrouvé par mystère sur la liste des inscrits à la French Community League et par une autre coïncidence dans l'équipe de RedEmption. Comme beaucoup de joueurs Ubers, il s'est fait un nom sur le ladder, notamment en boostant Holy Break/en snipant KyogreF4N quand il s'ennuyait. Il a cela dit fait plusieurs performances plus qu'honorables dans divers tournois et reste un joueur solide, largement capable de battre n'importe lequel des trois premiers avec ses stratégies parfois surprenantes.

 

#5 :  RedMaxx : Toujours en voyage à l'étranger, RedMaxx a néanmoins trouvé assez une connexion assez stable pour lui permettre de disputer la sixième French Community League. Si on le connaît comme un joueur solide en Overused, il n'a de mémoire d'homme jamais joué USUM Ubers et part donc désavantagé en terme de connaissance du metagame face à d'autres adeptes réguliers du tier. Les rumeurs veulent qu'il soit ami avec Level 56 ce qui pourrait bien l'aider en terme de teambuilding support, mais la manière dont il va s'adapter au tier reste inconnue.  

 

#6 :  Alkione : Connu par le surnom de "Rokhan no inu" (???), Alkione est de ces joueurs en qui on a envie de croire, notamment parce qu'ils sont capables du pire comme du meilleur. Il a sans nul doute beaucoup joué Ubers mais son manque de participations aux gros tournois joue à priori contre lui. Va-t-il être capable d'utiliser la FCL comme un tremplin et se propulser au côté des meilleures ? Ses matchs promettent en tout cas d'être pleins de rebondissements.

 

#7 :  L'Habitat : Relativement méconnu, on ne sait que deux choses sur l'Habitat : il est 100% Salty et plus cher que Kickasser. Adepte des Tournois Quotidiens et versatile au teambuilding, il va tout comme Alkione montrer ce dont il est capable à la communauté toute entière lors de la saison régulière. À suivre donc. 

 

#8 :  Shuri : Garçon ou fille ? Telle est l'éternelle question que se posent tous ceux qui parlent à Shuri. Celui-ci enchaîne performances et contre-performances et malgré son assiduité à pratiquer l'Ubers aux côtés et contre Sharow et KyogreF4N, il a un peu de mal à décoller. S'il est motivé, il pourrait bien créer la surprise dans ce tournoi. Faute de quoi il risque d'avoir un peu de mal à décrocher des victoires pour son équipe.


Underused


#1 :  Sacri : Sacri est depuis longtemps connu comme le joueur français le plus investi de l'Underused et pour cause ; très actif dans la communauté du tier à l'échelle de Smogon, il participe aux tournois de plus haut niveau avec un certain succès et est membre du Council du tier. Difficile de rajouter quoi que ce soit à un CV si prestigieux, juste qu'il n'a juste qu'à présent démenti aucun pronostic lors des tournois français - et peu probable qu'il commence cette FCL.

 

#2 :  Moutemoute : Considéré à la dernière édition comme un outsider potentiel, Moutemoute a démontré qu'il était largement au niveau du tournoi et même plus en faisant de belles performances à la dernière FCL comme à l'ICFT. Toujours actif dans le tier - en atteste son badge de Tiering Contributor récemment obtenu -, il est avec Sacri le top player Underused confirmé du tournoi.

 

#3 :  Carmin06 : Finaliste de l'OFCT mais toujours 100% salty, Carmin va jouer le tournoi dans son tier de base, l'Underused. S'il connaît le metagame aussi bien que n'importe qui et a montré tout au long du tournoi Solo de franais qu'il pouvait garder une certaine constance dans ses plays, la finale difficile a mis en lumière qu'il était vulnérable à cette maladie connue sous le nom de "tilt". Vu son équipe il sera néanmoins sans doute amené à donner le meilleur de lui même pour sa première FCL.

 

#4 :  Welliou : Joueur Overused de haut niveau ayant participé à la World Cup et à la Smogon Premier League, welliou est de ces touche-à-tout capables de jouer n'importe quel tier correctement pourvu qu'on lui fournisse quelques équipes pour démarrer. Sa finale au RU Open montre bien qu'il réussit à garder son niveau de jeu sans trop de problème, donc même s'il a sans doute moins joué Underused que le podium du Power Ranking, il reste un adversaire de taille. 

 

#5 :  Simia :  À peu près identique à welliou - peut-être moins solide en jeu et avec quelques performances de retard - au sein du pool UU, Simia(braz2013) se retrouve à jouer un tier qu'il n'a pas forcément beaucoup pratiqué. On sait qu'il se débrouille assez bien en Overused, et il n'y a pas de raison qu'il ne parvienne pas à s'adapter à l'Underused tier pourvu qu'il ait de quoi trouver voir build des teams. 

 

#6 :  Jaajgko : Joueur plutôt discret, Jaajgko n'a pas fait de performance éclatante dans quelque tier que ce soit, se contentant de jouer à un niveau correct avec une préférence pour l'Overused et l'Underused. Il connaît assez bien le tier pour fonctionner en autonomie, mais cela sera-t-il suffisant face aux joueurs plus expérimentés de haut de classement ? 

 

#7 :  Zephyyyr : Modérateur de la Salty Room, Zephyyyr est l'un des multiples fraudes de l'ICFT. Après avoir tryout contre un joueur encore plus nul que lui, il fut pris dans l'équipe de Fildrong où il perdit trois matchs avant de se faire bench. Ceci mis à part, c'est un joueur Underused confirmé qui se débrouille correctement dans le tier. Ce tournoi sera l'occasion pour lui de faire taire les rageux

 

#8 :  LeSabreur : Joueur relativement discret, LeSabreur joue d'un peu tous les tiers sans trop faire parler de lui. Cicada l'a néanmoins annoncé comme sa trump card du tournoi, donc il ne tient qu'à lui de montrer ce dont il est capable face à des joueurs dont il sait qu'ils ont déjà touché à l'Underused.


Neverused


#1 :  Z+V1 : 100% clean et franais, Z+V1 est malgré ses affirmations comme quoi il main BW le meilleur joueur Neverused du moment. Peu de choses à dire sur lui autre qu'il impressionne de par sa constance en jeu et sa maîtrise du tier. N'ayant cédé qu'une défaite face à Holiano pour six victoires au STT, il est fin prêt pour continuer sur sa lancée et faire une belle performance à la French Community League.

 

#2 :  0ni : 0ni se retrouve dans le seul tier où ses gimmicks habituels sont top tiers, aka le Neverused. Il a déjà montré qu'il le maîtrisait assez bien et malgré un STT en demi-teinte avec un record de 2-5, quand on le sait motivé, peu de monde peut affirmer entrer serein dans un match contre lui.

 

#3 :  Holiano : Si son activité est toujours sujette à débat, quand Holiano arrive, très peu de joueurs lui tiennent tête. Toujours capable de jouer selon de très hauts standards en sous-tiers, ce sera un adversaire de taille pour n'importe qui si son capitaine arrive à le traîner sur le terrain, en attestent ses victoires passées contre les deux joueurs en haut du classement.

 

#4 :  Pepeduce : Connu comme un main RU, Pepeduce fera le tournoi en Neverused faute d'avoir vu son tier préféré être choisi par les organisateurs. Il a déjà montré qu'il était capable de jouer à un haut niveau et ne sera sans doute pas assez dépaysé en Neverused pour donner des victoires faciles à ses adversaires. Sa grande expérience et le support de la Team Pokéstrat pour le teambuilding devraient lui permettre de faire une performance plus qu'honorable dans ce tournoi.

 

#5 :  LeRoiLuxray : Peu connu il y a quelques mois, LeRoiLuxray a fait des apparitions sporadiques au sein de différents tournois, depuis le TdR où 0ni le décrivait comme sa "botte secrète" au STT où il possède actuellement un record de 6-1 en étant passé par le Neverused. Il va pouvoir utiliser la FCL comme l'occasion de confirmer une première impression favorable et plusieurs regards seront braqués sur ses performances.

 

#6 :  Situm : Jack of all trades et anciennement master of none jusqu'à son auto-proclamation comme "UTA King", Situm se retrouve à jouer en NU cette FCL. Ayant un niveau de jeu global solide, il est possible qu'il remporte quelques games à condition d'avoir les teams, mais part désavantagé contre des joueurs plus expérimentés dans le tier que lui.

 

#7 :  EliasPSY et #8 :  Xiuhotl : Relativement inconnu en dehors de quelques phrases de temps à autre sur la chatbox, EliasPSY est parfois vu en train de jouer Neverused, sans succès majeur. Vu sur la Salty, Xiuhotl reste quant à lui plein de mystère. On ne lui connaît qu'un petit 3-4 en NU au STT, sans plus. La FCL va être une chance pour eux de s'affirmer comme des joueurs solides dans le tier. À suivre !


Little Cup


#1 :  Majaspic22 : Y a-t-il encore besoin de présenter Majaspic22 ? Habitué des tournois en équipe et s'étant remis à l'USUM LC récemment, il part comme le grand favori du tournoi grâce à sa maîtrise impeccable du tier. Son teambuilding s'est de plus diversifié récemment ce qui rendra la tâche encore plus dure à ses adversaires. Probablement le meilleur joueur français du tier.

 

#2 :  Koishi Komeiji : Un des anciennes étoiles du LC en France reprend du service pour la French Community League. Si Mao a prouvé qu'il pouvait jouer à haut niveau quand il le voulait, la rumeur veut qu'il ait fait plus de name changes que de matchs en LC récemment, ce qui risque de le pénaliser face à des adversaires plus actifs. Néanmoins et pour peu qu'il se dérouille un peu, il devrait faire une belle performance dans le tournoi.

 

#3 :  Walksacred : Relativement discret depuis la dernière French Community League, l'administrateur de Pokéstrat reste néanmoins un main LC à ne pas sous estimer, et la compréhension du tier que lui donne son expérience en font une menace même pour les meilleurs. 

 

#4 :  VSX : Joueur versatile, VSX possède indubitablement les bases du Little Cup et a fait un nombre appréciable de matchs récemment. Néanmoins, certaines de ses équipes ont attiré le scepticisme d'autres joueurs LC, ce qui fait un point à améliorer s'il veut rivaliser avec les joueurs plus haut. Néanmoins, il devrait être assez motivé dans ce tournoi pour se donner à fond et gagner. 

 

#5 :  Wabane : S'étant mis au Little Cup relativement récemment, Wabane manque un peu de technique par rapport à certains de ses concurrents. Il garde néanmoins des bases de jeu solides d'autres tiers et a montré qu'il était capable de faire les plays nécessaires pour gagner. Parviendra-t-il à surprendre ses adversaires ? On ne tardera pas à le savoir.  

 

#6 :  Persella : Si Magbite joue LC depuis le milieu de la septième génération et a une certaine expérience, il n'a pas fait de performance récemment et ne semble donc pas dans la meilleure des formes. Il pourrait prétendre à grimper un peu plus au classement s'il revenait à son meilleur niveau, ce qui est encore incertain. 

 

#7 :  Wolfein : Jeune joueur de l'école Pokéstrat, il est très peu expérimenté par rapport à la plupart de ses concurrents, ce qui risque de fortement l'handicaper. Il a néanmoins déjà réalisé de bonnes performances en teamtour et pourrait être capable de créer la surprise.

 

#8 :  Torhum : Autre LCer relativement nouveau, Torhum ne s'est pas trop distingué en dehors de quelques performances dans la Salty Room. Lâché dans ce qui est sans doute le tournoi français avec le niveau le plus relevé en LC, va-t-il s'en sortir ? Ses équipes originales pourront causer quelques problèmes à ses adversaires. 


Oras Overused


#1 :  Mounts : Si Mounts est l'un des membre les plus respectés de la communauté française c'est pour une bonne raison. Il est non seulement considéré par beaucoup comme le meilleur joueur ORAS OU français, possédant une connaissance du tier impressionnante couplée à un haut niveau de jeu, mais est aussi très solide en teambuilding. Sa présence toujours optimiste est également un grand plus au sein d'un tournoi en équipe. Le joueur parfait pour occuper la première place du Ranking. 

 

#2 :  Unamed : Ancien main ORAS récemment passé à l'Use Them All, Unamed reste néanmoins un des joueurs français les plus expérimentés dans le tier, et couple comme Mounts une bonne vision du jeu à des capacités de builder correctes. Il est indubitablement motivé pour ce tournoi et se retrouve de surcroît dans l'équipe de Cdumas ce qui ne promet rien de moins d'une très belle performance de sa part.

 

#3 :  Celysi : Membre éminent du quator congloïde français avec Cdumas, Dlanyer et Leftiez,  Celysi s'est fait discret ces derniers temps. Il a néanmoins atteint son meilleur niveau sous la sixième génération, et il est peu probable qu'il ait oublié comment gagner une game de Pokémon.

 

#4 :  Zycross : Un autre main ORAS acharné, Zycross est l'un des derniers à tryhard le ladder ORAS bien après la sortie de la septième génération. C'est un joueur expérimenté qui sait se préparer pour un tournoi et va être l'un des principaux atouts des Head Smashers pour le tournoi.

 

#5 :  Wally : Topladder ORAS et fan inconditionnel de Mega Metagross, Wally joue néanmoins beaucoup moins ces derniers temps ce qui explique sa place si basse au classement. Malgré son style de jeu assez monodimensionnel qui l'expose parfois à des counter teams assez sévères, il sait tirer le meilleur de ses offenses et se retrouve dans une génération qu'il connaît par cœur. 

 

#6 :  BlazingDark : Joueur solide de Big Bang, BlazingDark a récemment remporté son premier trophée dans la communauté dont il est modérateur et va être motivé pour en avoir un autre cette French Community League. Pas grand chose à dire si ce n'est que ce vieux baroudeur de la communauté française est solide. Cela sera-t-il suffisant pour faire face aux joueurs à jour et motivés en haut de classement ? À voir !

 

#7 :  stanefix : OUer régulier, stanefix joue plus souvent en amical ou sur le ladder qu'en tournoi, mais possède néanmoins une grande maîtrise du peu d'équipes qu'il utilise habituellement. Sa motivation pour le tournoi reste néanmoins une inconnue, de même que sa capacité à sortir de sa zone de confort pour surprendre ses adversaires.

 

#8 :  Zokuru : Que Zokuru arrive dernier du classement ORAS en dit aussi long sur le niveau de ses adversaires que sur l'impression qu'il a faite aux capitaines du tournoi récemment. Il n'est à n'en pas douter un joueur très versatile possédant des connaissances exhaustives sur plusieurs générations ce qui est un gros plus pour son équipe, mais a tendance à faire de très graves erreurs de jugement qui ont tendance à lui coûter des matchs contre des adversaires beaucoup moins bons sur le papier. Va-t-il réussir à renverser la vapeur cette French Community League où rien n'est gagné dans le pool ORAS ? 


BW Overused


#1 :  Evuelf : S'il n'est plus très actif en septième génération, Evuelf reste néanmoins ce top player qui a impressionné tout le monde et fait ses entrées en Smogon Premier League et en World Cup il y a quelques années. De tous les joueurs du tournoi, c'est celui qui a le plus d'expérience du jeu à haut niveau et il part favori contre à peu près n'importe qui...pourvu qu'il trouve le temps de jouer son match.

 

#2 :  BahaWin : Expert du BW et habitué du top des Power Rankings, BahaWin revient une fois de plus pour un tournoi en équipe. Il semble superflu de dire quoi que ce soit de plus à son sujet, car cela fait des années que sa connaissance encyclopédique du tier et ses équipes aussi maîtrisées que solides moissonnent les victoires dans la communauté. Un solide prétendant au sommet du BW français qui ne doit sa seconde place qu'au fait de ne pas avoir vraiment essayé de percer sur Smogon pour jouer avec  et contre les plus grands. 

 

#3 :  Wait2Seconds : Wait2Seconds n'est pas forcément le meilleur joueur du tournoi en terme de mindgame ou autre ; il ne fait pas de play spectaculaire pour s'assurer des victoires éclatantes. Néanmoins force est de reconnaître qu'il sait utiliser sa connaissance du tier mieux que quiconque pour apporter des équipes parfaitement adaptées à ses adversaires qui n'ont dès le Team Preview que peu de chances de s'en sortir face à des match-ups tendus supportés par une absence quasi totale de missplays de sa part. 

 

#4 :  Marshall.Law : L'un des rares français à pouvoir brandir le trophée du Smogon Tour, Marshall.Law fait un petit comeback dans les tournois en équipe d'OFCS. Plus connu pour son haut niveau en DPP, il reste néanmoins très solide en BW et joue toujours à bon niveau sur Smogon, ce qui en fait un adversaire très sérieux pour ce tournoi. Quelques réserves sont à émettre quant à sa capacité à bien s'intégrer dans une équipe, mais sans entacher ses capacités sur le terrain.

 

#5 :  Gastrik : La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. Et de fait aucun des adversaires de Gastrik n'a intérêt à espérer une victoire facile, pas plus en BW qu'en Ubers. Il a déjà prouvé qu'il était capable de jouer à haut niveau dans le tier lors des Smogon Tours, et arrive souvent à prendre ses adversaires à contre-pied à l'aide d'équipes originales. Un joueur solide en tous points qui a habitué tout le monde à de bonnes performances en cinquième génération. 

 

#6 : Teclis  : Comparé aux autres joueurs, Teclis est plus un nouveau venu qui s'est intéressé au BW "parce que c'est amusant" sans avoir joué en compétition à l'époque. Il a néanmoins atteint les playoffs de sa première saison du Smogon Tour principalement grâce à ses performances dans le tier et a directement enchaîné sur un bon Tournoi des Régions au sein de l'équipe d'Île-de-France. Néanmoins, sa tendance à ne jamais build lui même et à parfois throw magistralement des matchs le font perdre en régularité par rapport aux autres joueurs plus haut. À voir comment il va s'en sortir lors d'un tournoi long contre de nombreux joueurs BW de haut niveau. 

 

#7 :  BBK : Ayant enfin remporté l'Award du plus blanc de la room qu'il avait tant désiré, BBK arrive en French Community League motivé et avec une solide expérience du BW. S'il n'a pas été aussi lumineux que les joueurs plus hauts sur Smogon, il a néanmoins fait de bonnes performances sur tous les teamtours français et il est peu probable que la FCL fasse exception.

 

#8 :  Tom0410 : Plus intéressé par le foot que par Pokémon depuis...toujours à vrai dire, Tom0410 ne s'est plus trop montré sur Showdown depuis un petit bout de temps. Sa motivation pour le tournoi ainsi que ses relations avec le reste de son équipe restent de grandes inconnues, mais il a déjà montré qu'il avait un niveau solide quand il le voulait Ce qui reste à déterminer ici.


Équipes


#1 :  Miss Mashers : L'équipe de Cdumas a à priori tout pour briller : un capitaine motivé qui se trouve aussi être le meilleur joueur Overused du moment, des membres expérimentés possédant un bon niveau dans leurs tiers respectifs comme KyogreF4N et Unamed et quelques perles comme Kickasser et Rainy Satori. Le reste de l'équipe, pour moins connu qu'il est, est néanmoins composé de joueurs solides qui seront sans doute motivés tout le tournoi.

 

#2 : Wish Makers : Coutumier des drafts réussis, Cicada s'en sort aussi bien qu'à son habitude avec un mélange de vétérans et de "talents cachés". Avec des slots Overused très solides et TogliBabineBoeuf pour assurer la cohésion de l'ensemble, les Wish Makers ont de bonnes chances d'atteindre les phases finales voir de décrocher le trophée une fois de plus. 

 

#3 :  Kakuna Matata : L'équipe 100% salty de RedEmption est également une des plus prometteuses du tournoi, avec de nombreux joueurs expérimentés dans leurs tiers respectifs et s'entendant tous bien, sous la tutelle d'un des roux les plus cools de la communauté français (BAN ME PLZ). Le core Michy-Carmin-Sharow-Wait2Seconds n'a rien à envier à ceux des autres teams, et il va être dur d'arrêter des Kakuna Matata lancés à fond.

 

#4 :  Sucker Punchers : Les Sucker Punchers de kory sont basés sur un ensemble de joueur assez hétéroclite, incluant le noyau dur de l'ékipe avec Jabar, Shad et weshbien, un core prometteur tant en jeu que pour l'ambiance qu'ils vont sans doute apporter dans le tournoi. On trouve à côté quelques vétérans discrets comme RedMaxx et MarshallLaw, le tout pour une combinaison solide qui devrait bien marcher contre la plupart des équipes. 

 

#5 : Head Smashers : L'équipe d'Adri ne comporte pas forcément les meilleurs joueurs, mais possède une base expérimentée dans tous les tiers, avec Zycross, 0ni, BBK ou encore Walksacred ayant des chances correctes de battre même les meilleurs dans le tournoi. Corazan et Adri forment un core solide en Overused qui s'en sortira bien en travaillant ensemble, la principale difficulté pour cette équipe équilibrée étant de prendre quelques wins à celles mieux cotées sans avoir de mauvaises surprises à côté.

 

#6 :  Fearless Fearows : Le draft de Z+V1 a été remarqué dès la fin des enchères comme "potentiellement explosif", avec des joueurs aussi flamboyants que Zokuru, Staxi, Tom ou Profdesinnoh qui peuvent offrir soit un départ fort à leur équipe, soit un allé simple vers le fond du classement s'ils commencent à s'entretuer. L'équipe a néanmoins de très bons joueurs low tiers, ne serait-ce qu'avec son capitaine aux côtés de Sacri, de Holy Break et de Majaspic22 qui devrait lui fournir une base solide sur laquelle s'appuyer.  

 

#7 :  Shark Blades : Venus en grande partie de Big Bang, les Shark Blades sont composés à ce titre de joueurs de tournoi expérimentés comme Wally, Liolae ou welliou. Néanmoins tous ne partent pas favoris face à d'autres ténors dans leurs tiers respectifs, et cette FCL dépendra en grande partie de la capacité de Rokhan à motiver et à diriger ses troupes tout comment à faciliter l'intégration des autres joueurs dans un cercle soudé. Le draft de BahaWin assure un slot BW solide et un joueur habitué du tournoi, même si on peut s'interroger sur le pourquoi d'avoir un capitaine main BW acheter très cher un top player BW.

 

#8 :  Gallant Gallades : Pour son premier capitanat sur OFCS, Teclis a réussi - volontairement ou pas - à réunir l'équipe la plus bizarre que l'on ait vu en French Community League depuis un bon bout de temps. Sans top player dans aucun tier autre que le fameux Moutemoute qui lui a coûté 26k, va-t-il réussir à triompher contre toute attente d'équipes bien mieux rodées que la sienne ? On ne peut être sûr de rien.