French Community League VII - Power Rankings


Une année est déjà passée depuis la dernière French Community League. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans la communauté ; de nouveaux joueurs sont apparus, de nouveaux événements ont eu lieu. Et avec eux viennent les Power Rankings pour cette septième édition !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est très simple : tous les joueurs titulaires du tournoi et les équipes seront classés par "niveau". Évidemment, cela reste d'autant plus subjectif qu'il est parfois très difficile de faire la différence entre deux joueurs de haut niveau en disant que l'un est strictement supérieur à l'autre. Les Power Rankings sont donc plus un outil d'information qu'un recueil de vérité absolue, donc ne les prenez pas au pied de la lettre. À chaque tournoi, une poignée de joueurs déjoue tous les pronostics et crée la surprise. Peut-être en ferez-vous partie ? 

 

Bonne lecture en tout cas !


OVERUSED


#1 : Cdumas et Roxou : À la tête des Power Rankings en USM OU se trouve sans surprise le duo des deux finalistes de l’OFCT, qui se retrouvent ensemble pour faire trembler la FCL. A-t-on encore besoin de présenter Cdumas ? Vainqueur de l’OFCT et l’un des meilleurs joueurs Overused français depuis maintenant deux ans, il a avec son trophée jaune retrouvé la flamme qu’il avait perdue pendant la SPL et ne fera pas de cadeau à ses adversaires. Son gameplay méticuleux et sa parfaite connaissance du tier permettent à ses bulky offenses fétiches de triompher de tout. Plus divers dans son teambuilding, Roxou est pour sa part un vétéran qui a commencé le SM il y a quelques mois, mais s’en est sorti plus qu’honorablement dans les deux derniers tournois officiels de la communauté et sera un adversaire de taille pour n’importe qui. Avoir deux très bons joueurs capables de se supporter l’un l’autre va sans doute assurer à l’équipe de Sageau bien des points durant le tournoi.

 

#2 : Korby et Simia : À peine derrière Cdumas et Roxou, les Aquasplashs n’ont pas à rougir de leur duo en SM. Si Korby reste, IRL comme IVL, assez discret et mystérieux, son niveau de jeu n’est remis en question par personne et lui a permis d’engranger des performances solides au fil des tournois et des années. Si on peut se demander à quel point il a suivi l’évolution récente de l’Overused, sa team saura sans doute pallier cette lacune et lui permettre de retrouver les teams dévastatrices et les plays osés qui font sa réussite. Simia a pour sa part gagné beaucoup d’expérience ces six derniers mois, entre tournois en équipe sur Smogon et playoffs de l’Official Ladder Tournament. N’ayant cédé qu’après une lutte acharnée (comprendre : il a throw) face au terrible gengaster à l’OFCT, il est en bonne position pour faire une belle performance au long du tournoi comme le pilier de la septième génération de son équipe.

 

#3 : Lucardinho et Marshall.Law : Pas exactement deux noms qu’on se serait attendu à voir si haut il y a un an, mais les joueurs SM des Skystrikers ont tous les deux fait des performances extrêmement impressionnantes à la dernière FCPL. Lucardinho, étoile montante du SM et titulaire de l’Award de la révélation 2018 a enfin émergé comme un homme à battre du tournoi, et s’il manque encore un peu d’expérience comparé à certains gros joueurs historiques, il ne va qu’en s’améliorant. Marshall.Law a pour sa part proprement détruit le pool DPP de la FCPL, passant à une game (et deux crits) d’un perfect mais gardant le record de la plus grosse win streak (9 matchs) vue dans un tournoi de la communauté. Il serait néanmoins faux de penser que l’un des deux français ayant remporté une saison du Smogon Tour ne se limite qu’à la quatrième génération, et s’il s’investit sérieusement en SM ses plays extrêmement solides devraient donner du fil à retordre à n’importe qui.

 

#4 : Michy47 et Thunder631 : À la quatrième place, le duo des Shy Mudkip n’a néanmoins pas grand chose à envier à qui que ce soit. Vainqueur du cinquième OFCT et, plus récemment, de la PSL, les performances de Michy dans les tournois Solo français sont peut-être les plus impressionnantes de ces dernières années. Avec un teambuilding solide marqué par un penchant pour les balanced/bulky offenses, il possède une très bonne compréhension du SM et a montré encore et encore qu’il pouvait battre les meilleurs. Si à ses côtés Thunder631 a moins d’éclat, il reste néanmoins un joueur solide possédant de bonnes bases qu’il peut mettre à profit dans divers tiers. Avec le support de son équipe et un moral solide, il serait une mauvaise idée pour quiconque de le sous-estimer.

 

#5 : Bihi et LLLiolae : Les deux Phénix de cette édition sont indubitablement des joueurs solides, et leur place est plus symbolique du niveau global élevé des joueurs que d’un talent “en-dessous de la moyenne”. Bihi, revenu à la compétition à peu près en même temps que Roxou, a un style de jeu relativement similaire, comme tous les vétérans qui s’adapent au SM. S’il n’a pas encore eu l’opportunité de prouver ce qu’il vaut comme son compère lors de l’OFCT, il reste un Dresseur très compétent avec une grande expérience des tournois qui sera sans nul doute un pilier pour son équipe comme en jeu. De son côté, LLLiolae fait partie de ces joueurs qui ont commencé à se faire un nom lors de la septième génération et s’il lui manque une performance extraordinaire pour passer au rang des Michy et autres, il a néanmoins une bonne compréhension du tier et un niveau de jeu plus que correct. Malgré une performance en demi-teinte à la FCPL, il retient toujours le potentiel de faire de beaux matchs s’il s’y met vraiment.

 

#6 : Oro E Diamanti et Zokuru : Les deux joueurs des Haxorus Warriors possèdent un profil similaire. Les deux possèdent une bonne connaissance du SM, supérieure à bien des joueurs même au-dessus d’eux dans le ranking, qui leur permet de build de manière très efficace et originale contre des adversaires, ce qui leur donne des match-ups avantageux et souvent exploitables. Ils possèdent également les compétences nécessaires pour jouer correctement leurs games et assurer la victoire. La principale raison pour laquelle ils sont un peu en-dessous de la moyenne des Power Rankings est leurs problèmes pour trouver une réelle constance. On se retrouve avec deux inconnues dans ce tournoi, qui peuvent zigzaguer entre le top et le flop très facilement. Sans doute les deux joueurs qu’il sera le plus intéressant de suivre tout au long de ce tournoi.

 

#7 : Exiline et Frrf : Un duo assez hétéroclite cette fois, entre un joueur très expérimenté qui a joué de nombreux tiers au fil des années, et un plus novice qui a encore beaucoup de choses à prouver. Exiline, champion des circuits de tournois Ubers et RBY de Smogon, se retrouve à jouer en Overused pour cette FCL, tier qu’il a du reste joué à de nombreuses occasions récemment, du Grand Pokétour jusqu’à la SPL. S’il n’est pas réputé comme un main du tier, sa connaissance solide du jeu devrait être suffisante pour lui permettre de faire un bon parcours pendant ce tournoi. Frrf possède pour sa part une compréhension du jeu correcte, mais n’a pas de performance notable à son actif. Ce tournoi sera son baptême du feu, et l’occasion pour lui de se démarquer du reste du lot (ce qu’on lui souhaite).

 

#8 : SaltyFrenchGuy et thomas888 : La place des deux Lightning Tigers en bas de ces Power Rankings est davantage due au fait qu’ils sont des rookies et n’ont eu que peu de temps pour se démarquer du reste des joueurs que d’un niveau en-dessous de ce qu’on pourrait attendre pour le tournoi. Ancien membre des Skystrikers qui sont parvenus en finale de la FCPL, SaltyFrenchGuy a profité de ce long tournoi pour engranger une grande expérience et continue de s’améliorer. thomas888, sorti d’une demi-finale de l’OFCT contre Cdumas, s’était également bien défendu au dernier tournoi en équipe mais a encore à réellement percer pour pleinement exploiter son potentiel. Deux Dresseurs en qui on peut se permettre de placer beaucoup d’espoirs pour l’avenir, à eux de nous montrer ce qu’ils valent.


UNDERUSED


#1 : Moutemoute : Underdog à la FCL5, considéré comme un bon “nouveau joueur” en FCL6, Moutemoute s’impose cette fois comme le meilleur du tier pour le tournoi — sur le papier du moins. Ayant toujours porté une grande affection à l'Underused, même lorsque celui-ci était des plus atroces avec du stall partout, il y a peu de chances que Moutemoute réserve de mauvaises surprises à quiconque d'autre que ses adversaires. D’autant plus que contrairement à la FCL6, il ne fait pas partie des joueurs les plus chers et devrait ainsi éviter la pression qu'il subissait à la dernière édition du tournoi pour donner son maximum. 

 

#2 : Z+V2 : Jouant à peu près tous les tiers officiels existant et ce quelle que soit la génération, Z+V2 est le grand touche-à-tout du tournoi et un des joueurs les plus profitables à avoir dans une équipe du fait de sa bonne connaissance de tous les tiers et du temps qu'il est capable d'investir pour ses coéquipiers comme pour lui-même en général. Son pire ennemi dans ce tournoi sera sans doute lui-même, car si fort qu'il soit, s'il a un problème de mental le rendant incapable de jouer d'ici la fin de la FCL, les Haxorus Warriors perdront un de leurs atouts majeurs. 

 

#3 : Zephyyyr : Après une FCL6 convaincante, le joueur 100% salty se hisse sur la dernière marche du podium. Très régulier en général, il connaît très bien le tier et est capable d'utiliser un grand nombre de stratégies différentes, pour le meilleur (comme pour le pire). Plus gros up dans les Power Rankings depuis la dernière édition, ce tournoi sera l'occasion pour lui de consolider sa place comme l'un des meilleurs joueurs Underused français. 

 

#4 : Jaajgko : Ayant réalisé une performance plus que correcte à la FCL6 (5-4), Jaajgko revient cette année avec un meilleur rang et plus d'expérience. Néanmoins et si son nombre de victoires la dernière fois était élevé avec plusieurs très gros joueurs (feu Sacri, notamment) sur son tableau de chasse, la quantité non négligeable de défaites à côté suggère qu’il avait alors encore quelques problèmes de régularité. Se sera-t-il amélioré depuis le temps ? Si oui, alors il sera sans doute l’un des joueurs les plus menaçants du tier.

 

#5 : Alkione : Principalement connu comme un expert de l’Ubers, on a néanmoins déjà aperçu Alkione en Underused. Toujours investi dans le jeu et élu le joueur le plus chanceux de la communauté, il devrait être capable de mettre la pression à n'importe qui. Il risque néanmoins d'avoir du mal à déloger les joueurs plus haut placés dans le ranking du fait de son manque d'expérience du tier mais qui sait ? Un adversaire solide qui ne décevra probablement personne en tout cas. 

  

#6 : KyogreF4N : En sixième position, on retrouve un deuxième main Ubers reconverti en Underused. S’il n'a pas beaucoup d'expérience dans le tier, KyogreF4N a cependant prouvé sa valeur non seulement en Ubers, mais aussi en DPP et en BW lors des tournois précédents. Il ne serait donc pas étonnant qu’il montre une nouvelle fois cette polyvalence et qu’il prenne quelques wins, même aux joueurs classés plus haut s'il s'y met vraiment.

 

#7 : SPoire : Généralement plutôt vu en Overused, SPoire est tout aussi capable de jouer une partie extrêmement bien du début à la fin que de choke et de la perdre après un bon départ. S’il est fondamentalement loin d’être mauvais (le prouvant notamment à la dernière FCPL avec un excellent score de 6-3), le fait qu’il ne soit pas un main UU et son imprévisibilité lui valent cette place au final assez basse. Cela étant dit, il serait tout à fait possible de le voir gagner un certain nombre de matchs - s'il ne retourne pas en Overused. 

 

#8 : Le Sabreur : Assez discret dans la communauté française, celui que feu le Cicaptain décrivait comme son atout l’année passée n’a pas vraiment eu l’occasion de briller jusqu’à présent. Réalisera-t-il une performance un peu plus impressionnante que son 3-4 de l’année dernière, ou lui faudra-t-il encore quelque temps pour que tout le monde voie le potentiel que Cicada avait perçu en lui ? La suite du tournoi nous le dira.


RARELYUSED


#1 : Pepeduce : Main RU avant que la moitié du pool ait commencé la stratégie, Pepeduce laisse beaucoup moins d’interrogations sur sa place dans les Power Rankings du tier que sur la prononciation exacte de son pseudo. Toujours est-il que le capitaine de l’équipe de France de la RU World Cup est probablement le meilleur joueur français du tier depuis un an, et il est peu probable que ce soit cette FCL qui change la donne.

 

#2 : Hurtadoo : Victime (un peu comme SFG) de son succès (pas comme SFG), Hurtadoo a commencé son tournoi par se plaindre d’avoir coûté trop cher devant les yeux ébahis des underdogs trop nombreux n’ayant pas été pris. Pour lui donner une autre occasion d'être modeste, on lui a mis une deuxième place des Power Rankings que peu de gens trouveront néanmoins déméritée, compte tenu de ses performances récentes dans le tier qu'il tryhard depuis longtemps maintenant. S'il s'en sort un peu mieux qu'en RU World Cup, il devrait être capable d'impressionner même Pepeduce. 

 

#3 : Dlanyer : Ancien finaliste de l'OFCT, expert en aurtaugrafe et leader du projet de Traductions, Dlanyer a quelque peu arrêté de tryhard le jeu il y a maintenant quelques années pour une approche plus fun. Néanmoins Pokémon c'est comme le vélo : ça s'oublie pas et pourvu qu'on s'entretienne un peu on peut rester au top très longtemps. On notera par ailleurs que Dlanyer est très fort quand il s’agit de cliquer Head Smash avec des bestioles comme Band Tyrantrum, et que ce genre de Pokémon est bien meilleur en RU qu’en OU, d'où sa troisième place ici.

 

#4 : Yedla : Yedla est un joueur RU régulier connaissant très bien le tier, avec notamment des performances honorables en Seasonal sur Smogon. Il est cependant souvent dans l'ombre de Hurtadoo et Pepeduce qui restent un cran au-dessus de lui, mais cette FCL sera peut-être l'occasion pour lui de montrer qu'il n'a rien à leur envier. Underdog du tier pour ce tournoi !

 

#5 : WcJay : Main DPP et “jejouepasavantDimanche22h30désopasdéso”, WCJay fait partie des joueurs forcés d'immigrés dans les low tiers faute de trouver leur metagame préféré pendant ce tournoi. S'il est un joueur expérimenté capable de jouer beaucoup de tiers, ses performances en Rarelyused (ou leur absence) font se poser beaucoup de questions sur son niveau exact, l'une d'entre elles étant s'il est capable de load une stall une demi-heure avant la deadline. 

 

#6 : Gelbel3c :  S'il est un joueur régulier possédant un niveau de jeu correct, placer Gelbel3c en Rarelyused semble néanmoins relever d'un choix par élimination pour son équipe. Il a néanmoins fait des performances correctes dans tous ses tournois jusqu'à présent, et s'il se prépare sérieusement, il devrait être capable de finir avec un record positif dans un pool composé de joueurs plus expérimentés dans le tier.  

 

#7 : Dfmetal : Vu quasi exclusivement pendant les FCL, et très peu bavard même à cette occasion, il est difficile de faire un pronostic précis sur Dfmetal, dont les records passés sont en plus trop fluctuants pour en tirer quoi que ce soit. Sachant qu’il n’a plus été vu depuis un bon moment, on espère simplement pour lui et son équipe qu’il ne soit pas trop rouillé, mais s'il se remet en forme et regagne son meilleur niveau, il sera capable de menacer même les meilleurs. 

 

#8 : raspberry : Amoureux des sous-tiers que lui ont fait découvrir son ami Earth, on retrouve cette fois-ci raspberry, dit “le désolidarisé”, dans ce format si particulier qu’est le RU. Ne vous y trompez cependant pas : ayant promis de se mettre à un “untier” différent chaque semaine, c’est tout naturellement que vous pourrez remplacer le dernier joueur des Power Rankings de chacun de ces tier par raspberry lorsque son tour sera venu de le jouer. Cela étant dit, il reste à espérer que les adversaires qu’il rencontrera dans ce tournoi seront plus coriaces que ceux qu’il croise sur le ladder, ou ce tout nouveau ladder hero les humiliera, eux et leur tier favori.


NEVERUSED


#1 : 0ni : Dans le top 3 des rankings du tier depuis maintenant un bon moment, 0ni décroche cette fois la première place. Bien que capable de jouer un certain nombre de tiers en septième génération, le Neverused reste le seul où ses gimmicks habituels sont à leur place. Un soulagement pour ses adversaires, qui ne devraient pas se retrouver sur son mur de la honte après que leur team Ubers se soit faite démolir par un Miltank - ou pas. 

 

#2 : Holiano : Vieil habitué de la communauté, Holiano rate de peu la première place. S’il est un joueur expérimenté et possède un très bon niveau en Neverused, il a aussi une disponibilité assez fluctuante qui peut l'empêcher de jouer à plein potentiel. Plus qu’à espérer qu’il soit dans une bonne période à ce niveau-là, et les Lightning Tigers auront là un atout de taille !

 

#3 : Denahi7 : Auteur d’une performance jusqu’à présent correcte sans être transcendante au STT (2-2), Denahi a été hype par plusieurs capitaines à cette occasion et semble monter en puissance pour devenir un des hommes à battre du Neverused actuel. Ses adversaires auront peu de matchs pour juger de ce qu'il sait faire, et nul ne sait jusqu'où il pourra monter ; une chose est sûre, ce tournoi apportera toutes les réponses que l'on voudrait à son sujet !

 

#4 : Staxi : Joueur assez polyvalent avec un penchant pour les vieilles générations d'Overused, Staxi se retrouve cette fois NU. S'il n'est pas complètement étranger au tier, son manque d'expérience du metagame actuel risque de le desservir face aux joueurs du podium. Il reste néanmoins largement assez solide pour faire une bonne performance et ne fera probablement que s'améliorer au fil des semaines de la saison régulière.  

 

#5 : TogliBabineBoeuf : D’abord pris pour son pseudo plus que particulier, TogliBabineBoeuf (TBB pour les intimes) s'est également révélé être un joueur correct, à défaut d'être particulièrement bon. Il n'est pas spécialement connu pour ses performances en Neverused, mais sera très bien encadré au sein des terribles Aquasplash et devrait pouvoir, avec raspberry, explorer le territoire des low tiers au cours de ce tournoi. 

 

#6 : Yggdrasil60 : Rédacteur Neverused de Pokéstrat, Yggdrasil60 n’était cependant que très peu connu sur la room française avant les enchères.  Il est cependant allé voir certains des capitaines pour tryout, et force est de constater qu’il leur a fait bonne impression, puisqu'il a non seulement été pick, mais aussi disputé par ceux-ci. Une attention assez rare qui laisse présager beaucoup de bonnes choses de sa part.  

 

#7 & 8 : Teaquoo et Quartos : Tutee de LeRoiLuxray, dont l’inscription s’est mystérieusement volatilisée en dernière minute, Teaquoo lui-même n’est pas encore particulièrement connu dans la communauté. S'il n'a pas encore de performance notable à son actif, ce tournoi sera l'occasion pour lui de se faire un nom. Quartos est pour sa part un ladder hero peu connu qui a néanmoins fait un bon début de tournoi. Dur de donner des informations objectives sur ces deux joueurs, mais leur pokéCV devrait s'allonger d'ici la fin de la FCL. 


LITTLE CUP


#1 : Toadow : Avec des performances plus impressionnantes les unes que les autres sur Smogon, Toadow est sans aucun doute le meilleur joueur français du tier en ce moment. S’il parvient à résister à l’attrait de l’Overused dans lequel il a fait une bonne performance en FCPL, il devrait être capable de faire de gros dégâts en LC du début à la fin du tournoi.

 

#2 : Wabane : Ancien joueur LC plus que correct ayant laissé tomber le tier dans la communauté française en clamant à qui voulait l’entendre — ou pas d’ailleurs — que le metagame était le plus cancer qui ait jamais existé, le “joueur ambiance” des Aquasplash revient néanmoins dedans à l’occasion de cette FCL. Après de bonnes performances dans le tier sur Smogon, il devrait avoir l’avantage sur la très grande majorité du pool tant qu’il garde le moral et la motivation de jouer à son meilleur niveau.

 

#3 : Adri : Autre transfuge du Little Cup pour l’Overused, ce personnage au pseudo mystérieux avait néanmoins atteint un niveau plus que correct à l’époque où il jouait sérieusement le tier, et ne l’a jamais complètement perdu de vue. Une pause d’un an reste néanmoins dure à surmonter pour n’importe qui, et s’il a sans doute élevé son niveau de jeu général dans l’intervalle il est dur de prédire ce qu'il fera en LC. Le tout à supposer qu’il ne reparte pas simplement en ORAS après avoir (ab)usé de son pouvoir de capitaine pour refiler la patate à quelqu’un d’autre.

 

#4 : Xizaaa : Joueur particulièrement jeune, Xizaaa se démarque d’abord par un pseudo particulièrement étrange et dur à dire sans passer pour un idiot. En ce qui concerne son niveau en LC, on remarque une capacité plus que correcte à build, et surtout un talent inné pour les sucker war - particulièrement utile en LC. Il s’agit cependant de la première fois que Xizaaa jouera LC dans un tournoi OFCS, qui plus est en ayant coûté une somme relativement élevée à son capitaine. Restera donc à voir comment il gérera la pression. S’il y arrive, alors il n’est pas impossible de le voir battre plusieurs des personnes présentées plus haut à l’aide de plays aussi osés qu’efficaces !

 

#5 : Boulicrok : Assez peu loquace depuis maintenant quelques mois, on retrouvera Boulicrok en LC pour cette édition de la FCL. Auteur de performances décentes sans être transcendantes dans le tier sur Smogon, Boulicrok semble néanmoins plutôt en forme actuellement, étant à 3-0 en LC au STT pour le moment. Reste à voir si cette forme va se confirmer avec la FCL ou pas !

 

#6 : Wolfein : Joueur élevé à l’école Pokéstrat, Wolfein s’était fait une petite réputation en Little Cup l’année dernière comme un des plus gros espoirs français. Il a néanmoins fini avec un record négatif à la dernière édition de la FCL et une année en demi-teinte. S’il connaît certainement très bien le tier et fait toujours de gros efforts pour se préparer au teambuilding, ses performances en jeu restent néanmoins très aléatoires et en font un dresseur imprévisible pour ses adversaires comme pour ses coéquipiers.

 

#7 : Royal1604 : Plus connu pour son talent en Ubers qu'en LC, cette édition de la FCL voit Royal passer des légendaires aux bébés Pokémon. N’ayant même pas in en Little Cup, il est très difficile de dire de quoi il sera capable dans ce tier, mais il part avec un désavantage certain face à la plupart de ceux y ayant déjà touché jusqu'à présent, et ce malgré son niveau général solide. 

 

#8 : Naiike : Joueur relativement peu connu et en particulier sur OFCS, Naiike est clairement l’underdog du tier pour ce tournoi. Après une BBPL en demi-teinte, il risque d'avoir un peu de mal à faire la transition à la FCL dans un pool de joueurs tous plus expérimentés que lui. Cela lui donne néanmoins l'occasion de montrer à tous ce qu'il vaut dans un environnement sous haute pression. 


ORAS OVERUSED


# 1 : Mounts : Pour citer mon rival Zycross : « Yo man t’aurais pas maigri ? Vu que tu pèses moins dans le pokégame » Sur les rotules psychologiquement après un début d’année 2018 presque exclusivement consacré à jouer, dormir et déféquer Pokémon, j’ai pris des vacances depuis lors et reprends du service pour cette FCL. Problème : la plupart des comeback sur ce jeu sont des échecs. Si Kickasser et Welliou ont réussi à devenir incroyablement puissants après leur Pokéretraite, on ne compte plus le nombre de joueurs claqués sur Smogon qui reviennent tâter de la Pokéboule à la SPL pour un résultat pathétique. Réputé pour être un type gentil, voire trop, j’ai été matrixé par la team France et surtout par raspberry pour faire sortir mon côté cynique et impitoyable. Si je n’ai pas joué à haut niveau depuis le dernier FCT (petite dédicace à Red Shreder qui m’a envoyé en maison de retraite), j’ai depuis lancé de temps en temps quelques Scald bien placées en match amical. Je me retrouve chez les Aquasplash entouré par mes amis les plus proches sur ce jeu, Skyrio excepté. Pour un joueur au mental aussi fluctuant que moi, les conditions sont bien remplies pour sauter à la gorge de la pool ORAS cette année. En espérant que cette compétition ne soit pas à ranger dans la catégorie des humiliations (le 0-7 à la FCL 5 ou le 6-0 subi contre feu Baltos à la FC Cup), je vous fais à tous un gros bisou.

 

#2 : Zycross : Bien meilleur en ORAS qu’en orthographe, Zycross s’est imposé comme le meilleur joueur français du tier après avoir écrasé sans ménagement ses adversaires lors du TdR 2, de la FCL 6 et de la FCPL 3 (5-2, 7-2, 7-3). Si le membre le plus discret de CCLM est loin d’être une grande gueule, ses victoires répétées mêlées à son goût prononcé pour les Pokémon de fond de tiroir tels qu’Entei ou Cobalion l’ont mis sous le feu des projecteurs. Malin, voire roublard, Zycross parvient à garder son calme même lorsque son timer atteint les 5 secondes, une situation qui se produit à chacune de ses games, à croire que pour libérer son plus haut potentiel, rien de tel qu’être sous pression… En pleine forme actuellement, il sera l’homme à abattre lors de ce tournoi. Sera-t-il plus PSG, en exerçant sa domination sur la saison avant de perdre bizarrement, comme en finale de la FCPL ? Ou plutôt équipe de France en Russie, à monter en puissance tout au long du tournoi ? Zycross n’est pas là pour rigoler et venir à bout de cet individu à la créativité démentielle fera sans aucun doute perdre quelques litres de sueur à ses adversaires.

 

#3 : Kory2600 : S’inscrivant dans le courant des fétichistes des chiffres – on pourra citer, entre autres, Adri989898, Yovan33321 ou Vinc2612 (putain j’ai déjà mal à la tête) – Kory s’est imposé comme un joueur de grand talent depuis son explosion début 2017. Contrairement à la majorité des joueurs qui se contentent de jouer un seul tier de façon médiocre, Kory casse les codes en s’imposant comme une brute épaisse aux cheveux bouclés sur une pluralité de générations. Expert en SM OU, UU et en ZTA, un tier regretté qu’il a contribué à rendre légendaire, Kory a jeté son dévolu sur l’ORAS après avoir appris à aimer le tier à la mi 2018. Troquer Toxapex pour Slowbro s’est fait sans problème pour celui qui souhaite s’écarter de Smogon pour reprendre du plaisir sur ce jeu aussi maléfique qu’addictif qu’est Pokémon. Amateur de teams bulky offense, il a contribué à populariser Tyranitar Scarf en ORAS au sein de la communauté française. L’éminence grise du clan, que dis-je, de la secte CCLM va sans aucun doute montrer qui est le patron sur franais à l’occasion de cette FCL.

 

#4 : Unamed : Ancien grand manitou de franais, Unamed a raccroché le tablier pour s’occuper de sa carrière de psychologue Facebook, un travail malheureusement peu lucratif qui le pousse à continuer sa carrière de dresseur en parallèle pour un salaire tout aussi inexistant. Alors qu’il appréciait le DPP fut un temps, il a depuis établi son QG en ORAS en tissant sa toile à travers le tier tel Peter Parker à Manhattan. Célèbre pour ses phrases passives-agressives d’une violence aussi incroyable que discrète, Unamed ne se laisse pas marcher sur les pieds dans le cours du jeu en déployant des teams relativement standard mais ultra efficaces. Homme multi casquette, à la fois boss de la team Île de France qui fait fureur tous les deux ans au TdR, gourou spirituel de franais, tsundere dans son e-couple avec rasp, Una est aussi réputé pour ses performances sur le terrain (5-2 lors de la FCPL III) qu’en dehors, ce qui veut dire que ses ennemis devront composer avec l’un des meilleurs joueurs de la pool.

 

#5 : BlazingDark : Véritable pont entre les communautés, BlazingDark est le seul joueur ORAS à porter également le brassard de capitaine lors de cette FCL. Garçon apprécié et appréciable, sa malchance légendaire le pousse parfois à exploser de rage en privé, ce qui ne doit pas minorer son amour pour le jeu. Si son passif est moins impressionnant que celui des joueurs précédents, il possède une science certaine du jeu lui permettant de se reposer sur son talent quand le sort le quitte, comme à peu près à chaque match. Adepte de Bulky Offense, grand amateur d’Heatran et d’Hydreigon, sa maîtrise de ce style lui permet de rivaliser avec les meilleurs même si ne pas sortir de sa zone de confort le rend plus sensible au counterstyling. A n’en pas douter, l’homme aussi appelé Kugen (et une tripotée d’autres sobriquets trop nombreux pour être recensés) sera au rendez-vous pour barrer la route aux autres compétiteurs.

 

#6 : Skyrio : Jeune ragix officiant sur franais depuis plus de 4 ans, Skyrio s’impose indiscutablement comme le joueur le plus sous-côté du tournoi. Malgré des performances répétées en team tour (4-1 à la FCPL III, 2-1 au Tdr 2, 3-0 à la FCPL II) sa discrétion le rend insondable aux yeux de la communauté française dans son ensemble. Pourtant, il me paraît essentiel de rendre hommage au seul être vivant combinant les tares de résident du Sud-Ouest, de supporter de l’OL et de weeb invétéré. Malgré ces sacrés désavantages, gardons la tête froide : avec 6 Poké Balls accrochées à la ceinture, Skyrio est un véritable carnassier, un mercenaire sordide qui lit dans l’esprit de ses opposants avec autant de précision que l’attaque Météores. Doté d’une intelligence de jeu largement supérieure à la moyenne, il se freine tout seul dans son ascension vers la Pokégloire en cumulant paresse, anime et mauvaise foi. Même si revenir sur sa parole en terme d’implication sur Pokémon est un sport pour lui, il a juré de bombarder chacun de ses concurrents en ORAS, du premier jusqu’au dernier. Ne pas se méfier de ce dangereux individu ne résultera qu’en chaos et désespoir, à ses adversaires de juger…

 

#7 : Hyssou : Si ce personnage m’est relativement inconnu, sa liaison intime (dans tous les sens du terme) avec l’équipage CCLM le place comme une menace à ne pas sous-estimer. Puisque l’inconnu fait peur, Hyssou apparaît comme un joueur de l’ombre, prêt à bondir sur ses proies. Sortant d’un 4-4 respectable en ORAS lors de la FCPL III, Hyssou n’a probablement pas l’intention d’en rester là et va proposer son meilleur jeu pour les beaux yeux d’Adri. Les Skystrikers ont là un atout surprise qui pourrait se révéler super efficace…

 

#8 : Profdesinnoh : Sous-côté étant donné ses capacités intrinsèques, Profdesinnoh, en trouple avec stanefix et Zokuru, voit sa vie sentimentale bien remplie. Niveau Pokémon, il se concentre plus sur les tours Big Bang, communauté dont il est un pilier depuis plusieurs années. Etrangement peu remarqué sur franais, il participe pourtant régulièrement aux team tours de la room avec un succès variable. Mais si les chiffres et les classements ne parlent pas en sa faveur, le garçon sait jouer à Pokémon et possède largement de quoi cracher sur les concepteurs de ce Player Ranking pour se hisser en haut du Pokégame français. Si sa proximité avec ses coéquipiers ne fait pas de doute, il se retrouve dans un environnement troublé empli de personnages devenus infréquentables comme Z+V. Si cela ne lui pèse pas sur le moral, ses plays agressifs pourront l’amener loin…


BW OVERUSED


#1 : Wait2Seconds : Wait2Seconds n'est pas celui qu’on attendra au tournant pour des plays spectaculaires ou des mindgames éclatants ; il se trouve néanmoins à la première place des rankings de sa génération préférée grâce à une constance rarement vue dans la communauté. Sa très bonne connaissance du metagame et son teambuilding solide combinés à une absence quasi totale de missplays en font un adversaire très pénible à affronter pour n’importe qui, et les derniers tournois n’ont fait que confirmer qu’il se situe au-dessus du lot.

 

#2 : Evuelf : L’un des joueurs les plus décorés de la communauté, Evuelf est un vétéran comme il n’en reste que peu et c’est en BW qu’il brille le plus. Après de très bonnes performances en 2018, il a rencontré quelques difficultés en FCPL face au terrible fildrong, mais conserve néanmoins un niveau de jeu remarquablement solide et pilote ses équipes classiques avec efficacité.

 

#3 : gastrik : Dernièrement asmr fourmi, OuraganGastrique, OG le tou puisan ou simplement gastrik est depuis des années un des joueurs de cinquième génération les mieux rodés de la communauté, se caractérisant par un style de jeu imprévisible et des choix d’équipe toujours intéressants. Même si l’Ubers est absent de cette FCL, le joueur des Aquasplash reste un atout de taille pour son équipe et devrait être capable de rapporter un bon nombre de points dans le tournoi.

 

#4 : BBK : Après avoir posé un nouveau record lors des Awards de 2018, l’insatiable BBK se retrouve ainsi une fois de plus à jouer BW lors d’un tournoi en équipe. Historiquement très solide dans ceux-ci, il a fait une bonne performance au sein des Skystrikers à la FCPL, ayant notamment réussi à faire tomber le terrible fildrong qui avait roulé deux fois sur Evuelf. Récemment promu “métis” par Cicada, il se retrouve encore à jouer chez Adri et devrait être capable de menacer même les joueurs classés plus haut que lui.

 

#5 : Cicada : Après une longue pause, le capitaine le plus décoré de la communauté a repris un peu d’activité. Si cette dernière FCPL a été une grosse contre-performance pour lui comme pour son équipe, on peut espérer qu’il reprenne assez vite la main. Il possède toujours une grande expérience dans les trois dernières générations et pour peu qu’il s’y mette devrait être capable d’être d’une grande aide à son équipe.

 

#6 : Rokhan : Main BW ayant commencé en ORAS, Rokhan joue le tier depuis plusieurs années déjà. Si son style de jeu est bien rodé, il a toujours eu un peu de mal à franchir le plafond de verre qui le verrait atteindre un niveau réellement bon. Néanmoins ce serait une grave erreur de le sous-estimer, car s’il commence à percer comme le phénix mascotte de son équipe, même les meilleurs ne seront pas à l’abri.

 

#7 : Algeria4Ever : Apparemment main ORAS, comme en témoignent une victoire à un Smogon Tour et un bon record dans le tier à la dernière FCPL, Algeria4Ever se retrouve ce tournoi-ci à jouer BW. Possédant une fondation solide, il ne part néanmoins pas avantagé face à un grand nombre de joueurs plus expérimentés en cinquième génération que lui et manque de support dans son équipe à cet égard. Une bonne occasion pour lui de prouver que son talent ne se limite pas à la sixième génération !

 

#8 : Sageau : Last but not least, Sageau se retrouve ici un peu par défaut. Il a repris le jeu actif il y a seulement quelques mois et malgré une performance solide en FCPL en ORAS/SM il est encore très difficile de juger du niveau de jeu exact qu’il a atteint, tout comme de son expérience du BW. S’il peut sans doute compter sur iMeridian pour l’aider à entrer sérieusement dans le tier, il sera sans nul doute le plus gros “underdog” (si on peut qualifier un joueur expérimenté comme tel) de ce tournoi. Son ranking effectif sera sans doute bien plus haut à la fin du tournoi, et on ne demande qu’à voir ce qu’il peut faire !