FCL VII : Passage aux phases finales !

Rare image d'un Lightning Tiger après avoir pris sa dose de produits dopants.
Rare image d'un Lightning Tiger après avoir pris sa dose de produits dopants.

Et voilà déjà sept semaines de passées. Sept semaines durant lesquelles les huit équipes du tournoi se sont toutes combattues les unes les autres, ont gagné, galéré et rigolé ensemble. Comme d'habitude, parvenir si loin n'aurait pas été possible sans un grand nombre de personnes, des joueurs aux capitaines en passant par les organisateurs. Merci à tous pour votre investissement tout au long de ce tournoi !

 

Nous passerons aux demi-finales bien assez tôt, alors faisons une pause pour revenir sur le chemin parcouru depuis le début du tournoi. Et comme à chaque édition il y a eu des surprises, des combats épiques, et une bonne dose de haxx et de sel.  Pour les résultats complets et les replays, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil au Google Doc du tournoi ! 

 

 


Classement


Quatre équipes ont largement dominé cette saison de la FCL, laissant les autres sur le carreau et se qualifiant pour les phases finales dès la fin de la Week 6. Et ce ne sont pas forcément celles auxquelles on s'attendait. 

 

Tout d'abord, les Lightning Tigers de SaltyFrenchGuy sont la grosse surprise du tournoi. Si on les attendait comme une équipe plus que correcte, ils sont invaincus en saison régulière et à l'exception de trois ties ont écrasés leurs adversaires sans appel à coups de 7-1 et de 6-2. Si Korby était quant à lui un choix de capitaine surprenant et assez critiqué, il a rapidement montré que ses Aquasplash n'avaient peur de personne et bien que n'étant pas aussi dominants que les Tigers à plein régime, une bonne constance au fil des semaines leur a assuré une qualification confortable. Les Dark Soldiers de Frrf sont de leur côté qualifiés avec des Weeks en moyenne assez serrées en milieu de saison mais seulement une défaite au final, une bonne performance pour une équipe tout en contrôle. Enfin, les Haxorus Warriors étaient pour leur part décrits comme l'équipe la plus risquée du tournoi, avec beaucoup de joueurs à potentiel mais assez volatiles. Néanmoins et à l'exception d'un passage à vide Week 4 ils ont eu un réel succès pendant la saison régulière, et s'ils parviennent à maintenir cette dynamique pendant les playoffs même les Tigers vont avoir du mal à les contenir. 

 

Sur une note moins joyeuse, on notera un effondrement des Moody Mudborns qui malgré la présence d'un bon nombre de bons joueurs n'ont pas réussi à décoller du tournoi, et des Shy Mudkips en grande difficulté. Les finalistes sortants de la FCPL, les Skystrikers, ont pour leur part eu du mal à arracher des victoires et ont grandement perdu en rythme vers la fin. Enfin, les Moltres Phoenix ont fait un mauvais départ et n'ont pas eu assez de Weeks pour ressuciter de leurs cendres, les empêchant de se qualifier pour les playoffs.


Les joueurs


Malgré tous les Power Rankings, pronostics et autres, il est impossible de prévoir les performances de tout un chacun pendant le tournoi. Il y a toujours de bonnes comme de mauvaises surprises. Voyons un peu les tops et les flops de cette édition de la French Community League !

 

Les tops

  • Mounts (6-0, 28k) : De retour après une poképause de quelques mois, Mounts est revenu aussi fort en ORAS que jamais avec un perfect impressionnant, faisant honneur au prix lâché par Korby pour l'avoir. S'il ne sera pas titulaire en World Cup pour la première fois depuis des années, il n'a pas fini d'engranger des victoires au sein de la communauté ! 
  • asmr fourmi (6-1, 9k) : Avec un nombre de victoires impressionnant pour un prix moyen, gastrik/asmr fourmi/OG/l'homme aux multiples noms a dominé la concurrence de A à Z en BW OU, sortant tous les gros joueurs du circuit et ne perdant que face à HKT. Que deux joueurs des Aquasplash occupent les deux premières places en dit long sur la motivation des membres de l'équipe pour aller chercher ce trophée ! 
  • Mindnight (5-1, 4.5k) : Meilleur rapport résultat-prix du tournoi, Mindnight est un joueur régulier de la communauté depuis longtemps maintenant mais n'a jamais réellement percé. Il s'est néanmoins offert le luxe de battre des joueurs comme Lucardinho, Michy47, Simia et kory2600 dans leurs tiers respectifs et a sans nul doute été un des moteurs du succès des Tigers cette saison. 

 

Les flops

  • kory2600 (1-4, 22k) : De son propre avis moins motivé par Pokémon qu'avant, kory a eu une FCL assez difficile. Las du SM OU, il a décidé de passer en UU où l'attendaient beaucoup de jeunes joueurs particulièrement motivés. Une contre-performance rare de sa part qu'il aura peut-être l'occasion de rattraper dans de prochains tournois. 
  • Michy47 (1-5, 22k) : Le vainqueur sortant de la PSL est le deuxième joueur à avoir fait un flop ce tournoi, s'étant retrouvé face à des pools Overused de bon niveau en ORAS comme en SM, il n'a réussi qu'à battre Marshall.Law en début de tournoi (ce qui est toujours appréciable) avant de chainlose. 
  • Wait2Seconds (2-5, 24.5k) : Le premier joueur BW des Rankings a quant à lui, malgré deux victoires, fait une performance en-dessous de ce qui était prévu dans le tournoi. Un résultat peu commun de sa part qu'il aura néanmoins l'occasion de rattraper pour les playoffs.