French Community League VIII : Finale

Art par Brumirage !
Art par Brumirage !

Après près de deux mois de combats acharnés, de multiples retournements de situation et des matchs à couper le souffle, il ne reste plus que deux équipes sur huit dans cette huitième édition de la French Community League !

 

À notre droite, les Skystrikers. Formation emmenée par Adri depuis plusieurs tournois maintenant, il s'agit de leur deuxième finale en tournoi en équipe au sein de la communauté après la FCPL III. Celle-ci avait été particulièrement serrée, mais les joueurs d'alors avaient fini par s'incliner face aux Escavengers de RedEmption après un tiebreak d'anthologie. Les vétérans de l'équipe comme les nouveaux auront certainement à coeur de ne pas laisser cette deuxième chance d'entrer dans le Panthéon filer ! 

 

À notre gauche, les Three-Eyed Quagsires de Sageau. Premiers des Power Rankings (juste devant les Skystrikers !), ils se sont hissés en finale avec panache en faisant tomber les Time Travelers de Corazan en demi. Constituée en grande majorité de joueurs expérimentés vainqueurs de multiple tournois en équipe et prêts à réitérer l'expérience.  Malgré (certains disent "grâce à") la perte et le remplacement de leur star player, l'ORAS King, ils ont trouvé une dynamique efficace dès le milieu de saison qui les a propulsé jusqu'en playoffs. Vont-ils réussir à faire tomber les Skystrikers, champions incontestés de la saison régulière qui les avaient battu en Week 2 ? À voir !


Les matchs


 Le premier match SS OverUsed de cette finale opposera deux joueurs aux profils similaires : Celysi comme Cicada sont tous deux des joueurs vétérans, présents depuis le début de la communauté. Sans être connus comme d'excellents spécialistes d'un tier en particulier, ils sont connus comme des joueurs OverUsed solides depuis des années et possèdent une compréhension du jeu qui transcende les générations. Enfin, tous deux ont bien réussi leur transition en Sword & Shield pour ce tournoi puisqu'ils ont actuellement des records de 6-3 et de 5-2 respectivement. Le gros highlight de cette finale, voire du tournoi en SS OU ! 

 

Prévu pour: Mercredi.

 

Même s'ils n'ont pas le bagage de leurs aînés, ni Lucardinho ni yovan33321 ne vont s'engager dans cette finale pour faire dans la demi-mesure. Moteur des Skystrikers depuis la création de l'équipe, Lucardinho a toujours enchaîné les records allant de neutres à solides au fil des tournois. Il est actuellement sur un timide 3-4 en-dessous de sa moyenne, mais a clutch en demi-finale quand son équipe en avait le plus besoin pour lui arracher un tiebreak et, à un pas du trophée, déploiera sans doute son meilleur niveau de jeu pour remporter la victoire.  yovan n'a de son côté jamais fait de vagues en tournoi en équipe, possédant au contraire un record combiné de 2-9 sur ses trois participations passées, et n'a intégré les Quagsires que comme remplaçant après le départ de Soldier.  Il s'en est néanmoins sorti plus qu'honorablement jusque là, battant coup sur coup Fairy Peak (bien que dans un match très bizarre sans trop d'enjeux) en ORAS et Bdlc en SS pour arriver en finale comme titulaire en huitième génération (qu'il aurait paraît-il beaucoup pratiqué). Va-t-il se montrer à la hauteur de sa langue acérée et ajouter un troisième topdresseur d'affilé à son tableau de chasse pour cette finale ? À voir !    

 

Prévu pour: Samedi ou Dimanche.


 Côté Ubers, c'est gengaster qui défendra le slot des Skystrikers. Dernier des Power Rankings, il n'en est pas moins à un record correct de 3-3 dans une poule de bon niveau. Ses performances ont néanmoins été très fluctuantes, étant donné qu'il a enchaîné ses trois victoires en début de tournoi afin de subir trois défaites coup sur coup. Réussira-t-il à se sortir de cette mauvaise dynamique pour remporter son match le plus important du tournoi ? La tâche va être rude avec en face KyogreF4N, l'un des meilleurs joueurs Ubers français depuis des années qui est égal à lui-même dans cette FCL avec un record de 5-3 propre et une forte propension à remporter des tournois en équipe. Un match à hauts risques pour les Skystrikers, avec l'assurance de porter un coup dur au moral des Quagsires en cas de victoire. 

 

Prévu pour: Mercredi 19h.


  En descendant de deux crans se trouve un match UnderUsed intéressant entre Lambovino et congelateur-sama. Une stratégie historique des Skystrikers est de miser sur des joueurs récents, avec plus de potentiel que d'expérience, et d'espérer qu'ils s'améliorent pendant le tournoi pour le meilleur. Rarement cette manœuvre aura-t-elle aussi bien marché qu'avec Lambovino, puisque le main PU, lâché en UU pour son premier tournoi en équipe a actuellement un très bon record de 6-2. Son adversaire n'a néanmoins pas à rougir en face puisqu'il se trouve être l'autre joueur dominant du tier avec un record identique et une motivation qui n 'a rien à envier au Skystriker. Après des victoires surprises en DPP à la dernière FCPL, congelateur-sama a poursuivi son aventure en UnderUsed avec succès et est prêt à prendre sa revanche sur Lambovino, qui l'avait battu durant leur confrontation en deuxième semaine.  

 

Prévu pour: Samedi 21h.


  Le match RarelyUsed de cette finale verra s'opposer Yggdrasil60 à Dlanyer. Le premier s'est distingué sur Smogon au sein de multiples tournois récents dans le tier, et les attentes à son égard étaient hautes pour cette FCL. Il n'a néanmoins pas déçu puisqu'il se retrouve avec le meilleur record RU du tournoi et le troisième meilleur général avec un 7-2 qui laisse peu de place aux débats, complété avec comme cerise sur le gâteau une victoire contre Hurtadoo lors du tiebreak des demi-finales. Si le vénérable Dlanyer n'est pas à sous-estimer, son style de jeu comme sa bonne étoile seront mis à rude épreuve. Réussira-t-il à égaliser son 3-4 en remportant une victoire cruciale contre l'un des moteurs de l'équipe adversaire ? Réponse sur le terrain. 

 

Prévu pour: Dimanche.


 Faisant combattre des bébés Pokémon sans vergogne, ce sont Sciroccoo et Toadow qui concluront, sauf tiebreak, les matchs Little Cup de ce tournoi. Un joueur talentueux au niveau fluctuant, Sciroccoo ne s'en est pas trop mal sorti cette FCL puisqu'il arrive en finale avec un record de 4-2, et surtout la seule victoire sur Toadow du tournoi. Le Quagsire va en effet ajouter, peu importe l'issue de ce match, une autre excellente performance à son palmarès puisqu'il est actuellement à 7 victoires pour seulement une défaite, renforçant sa domination en LC sur la scène française après une performance plus mitigée que prévu de son grand rival, Xizaaa. Sciroccoo sera-t-il capable de renouveler l'exploit ? 

 

Prévu pour: Dimanche 18h.


  Première étape de notre voyage dans les générations passées : Alola. L'affiche SM OverUsed de cette finale verra s'affronter msnt et Pujolly.  Les deux joueurs s'étaient retrouvés au milieu des Power Rankings, ex-aequo, et possèdent des records similaires (3-4 et 3-5 respectivement). L'un comme l'autre sont capables de build des équipes solides et les piloter correctement, et s'ils ne seront jamais les étoiles les plus brillantes de leurs tournois, ils ne feront jamais parti des joueurs avec les pires records non plus. Ce match sera pour eux l'occasion d'être sur le devant de la scène une dernière fois ce tournoi et de remporter une victoire importante pour leur équipe. 

 

Prévu pour: Dimanche 22h.


 La lutte sera intense côté Kalos, puisque le capitaine des Skystrikers, Adri, y affrontera Exiline, l'un des joueurs les plus polyvalents et solides des Quagsires. Les deux ont une bonne connaissance de l'ORAS, un ingame solide et ont fait un tournoi satisfaisant avec un record de 5-3.  Là où Exiline utilise des équipes classiques et bien rodées, Adri se distingue par un teambuilding distinctif, assez versatile mais gardant des préférences bien distinctes quand il s'agit de remplir des slots précis. Un match intéressant en perspective, avec deux joueurs qui savent ce qu'ils font. 

 

Prévu pour: Dimanche 21h.


 Le match BW de cette finale est aussi le plus déséquilibré sur le papier : on trouve du côté des Skystrikers se trouve iMeridian, l'un des joueurs les plus expérimentés du tournoi et l'un des français les plus versés en cinquième génération. Il combine un teambuilding ridiculement versatile qui n'exclue ni classiques, ni gimmicks avec des plays assassins qui en font un adversaire pénible, même pour les autres top players. Son record actuel (5-3) a beau ne pas être mauvais en soi, il a sans nul doute la capacité de faire encore mieux. koalacancee s'est de son côté retrouvé en BW OU pour son premier tournoi en équipe après la glissade en DPP de Sageau. Malheureusement, joindate de 2019, premiers pas sur la scène et BW OU font plutôt mauvais ménage et il est actuellement à un 1-4 difficile, qui risque fort de se transformer en 1-5 face à un joueur qui le surclasse sur tous les plans. Si koalacancee s'est amélioré pendant ce tournoi, il y a une différence entre progresser et pouvoir faire jeu égal avec un top dresseur dans son tier favori, que la variance inhérente aux bo1 Pokémon ne peut pas complètement compenser. L'issue de ce match dépendra sans doute des prises de risques respectives des joueurs au teambuilding qui peuvent toujours créer de bonnes ou de mauvaises surprises, mais la balance penche clairement dans un sens. 

 

Prévu pour: Vendredi 21h.


 Last but not least, c'est à la quatrième génération que reviendra l'honneur de clore cette série de matchs. Le combat DPP verra Altthiel, l'un des nouveaux des Skystrikers amateurs du tier, affronter Sageau, capitaine des Quagsires et vétéran de la communauté. Si l'on aurait donné un net avantage à ce dernier avant le tournoi du fait de la différence d'expérience, les records de l'un et de l'autre sont plus ou moins surprenants. Altthiel est actuellement plutôt stable à 4-4, une performance au-dessus de son espérance, mais Sageau a quant à lui un 2-6 bien en-dessous de ses capacités. Le capitaine des Quagsires réussira-t-il à arracher une victoire pour conclure et à mener son équipe par l'exemple en finale ? Ce ne sera certainement pas donné. 

 

Prévu pour: Vendredi 22h.