Bienvenue au Panthéon !

Une histoire de plus qui se termine...
Une histoire de plus qui se termine...

La huitième édition de la French Community League s'est finie cet automne, après près de deux mois de combats palpitants, de victoires éclatantes, de rires et de sel, de joueurs à fond et de dramas passionnants. Des vétérans sont revenus plus forts que jamais, de nouveaux joueurs ont fait des performances remarquables et le tournoi a vu son lot de surprises, de remontadas désespérées, de clutchs surprenants et de chutes à la limite du tragique. Malgré une concurrence acharnée et un run passé à un cheveu de la fin en demi-finale, ce sont les Skystrikers qui sont sortis vainqueurs de la compétition pour la troisième participation de l'équipe à un tournoi OFCS. Faute d'avoir six Pokémon à enregistrer au Panthéon comme dans les jeux, lisons leurs derniers mots !


Adri (Capitaine) : Ça fait maintenant un moment que je prends le rôle de capitaine en teamtours officiels de franais. C'était la troisième finale dans laquelle mon équipe se retrouvait, sachant qu'on avait perdu les deux précédentes sur tiebreak, à 2-1 les deux fois, soit le plus petit écart possible. Il est donc évident que quand on s'est retrouvés en 4-0 en finale contre les Quagsires, le moral était haut. Particulièrement parce qu'on sortait d'une remontada qui a sans doute été la plus monstrueuse qu'une de mes teams ait jamais faite (ce qui n'est pas peu dire, puisque les Skystrikers en ont toujours été les spécialistes). On était à 1-5 en demi-finale, on disait tous sur le Discord qu'on y croyait encore, mais à vrai dire la plupart d'entre nous pensaient qu'on était out. Et là, les joueurs restants nous sortent un 4-0, puis un 2-0 en tiebreak. Autant dire que quand on a sorti le 4-0 derrière en finale, soit un total de 10 victoires consécutives en playoffs, on avait déjà gagné le tournoi dans nos têtes. Au final, les Quagsires ont quand même réussi à nous mettre trois défaites avant qu'on n'atteigne les sacro-saintes 6 victoires, remportant ainsi le tournoi.

 

Sur le plan personnel, je suis évidemment extrêmement content qu'on ait gagné cette FCL , en particulier parce qu'on avait dominé la phase régulière (en étant premiers durant 6 semaines sur les 7), ce qui rend d'autant plus gratifiant de remporter le trophée derrière (tout comme ça aurait été d'autant plus frustrant de perdre en PO).

 

En ce qui concerne l'équipe, j'avais décidé de changer un peu ma stratégie aux enchères par rapport aux éditions précédentes et il n'y a donc eu qu'un nombre relativement restreint de "Skystrikers de longue date" dans l'équipe pour pas mal de nouvelles têtes. Ces nouveaux se sont néanmoins très vite adaptés, et je pense qu'on peut raisonnablement dire que l'ambiance dans le Discord a été la meilleure que les Skystrikers ont pu avoir jusqu'à présent. Niveau gestion de la team, je tiens également à dire que bien que ça n'ait été explicite à aucun moment dans le tournoi, Meridian a un peu tenu un rôle de co-cap informel. En effet, bien qu'il y ait eu un grand nombre de très bons joueurs dans l'équipe, aucun - moi compris - n'avait l'expérience de Meri et son aide ainsi que sa vision du jeu avaient un impact particulièrement important sur tous, importance dont Meri était je pense conscient puisqu'il était prodigue de conseils, aussi bien à la prep qu'après les matchs.

 

Je ne vais pas citer chacun des joueurs individuellement pour dire ce que je pense de lui - je l'ai déjà fait en interne avec les shoutouts de toute façon - mais pour moi l'intégralité de l'équipe mérite vraiment le trophée, personne n'a démérité, et on a accompli ça tous ensemble.

 

Je parlerai juste rapidement du dernier match qui a eu un sens très fort pour moi, car non seulement Lucardinho a très bien joué mais il est en plus l'un des Skystrikers de plus longue date, et le voir ramener le trophée après les difficultés et les doutes qu'il a pu avoir plus tôt dans le tournoi était vraiment la meilleure des fins envisageables.


Altthiel : Pour mon premier gros tournoi par équipe sur OFCS, cette FCL a été une super expérience. On avait une team vraiment active et soudée avec des moteurs très efficaces. Malgré mes premières semaines difficiles l'équipe m'a toujours soutenu et ça m'a permis de me relever pour aller chercher des games et finir avec un ratio positif ! s/o Adri pour son capitanat exemplaire & SFG et Emeral pour l'aide en DPP !

 

C'était vraiment un bon tournoi avec une vraie hype dans les phases finales, ça c'est souvent joué a rien et c'est ça qu'on aime sur Poké !


Celysi : ohayo mina saaaan >u< kawairashi-sa o kanjiru ✌. Bon en sah vraiment un tournoi super cool pour ma part, au départ je voulais pas le faire sérieusement mais j'ai vite été convaincu par la bonne atmosphère de la team. On s'est tous donné et y avait une très bonne cohésion, donc franchement ça donnait envie. Les teammates ont été géniaux vraiment rien à redire, si c'était à refaire, je le referais 100x.

 

Je suis plutôt satisfait de ma perf, c'était pas gagné au départ parce que le SS OverUsed commençait à perdre de son attrait à mes yeux du coup j'ai tout fait pour redonner, à ma manière, un second souffle à mes teams pour essayer de m'amuser le plus possible tout en restant sérieux dans la prep. Globalement les DLC ont beaucoup aidé et la hype du tournoi m'a vraiment bien tenu en haleine pour à chaque fois build et emprunter des nouveau trucs (s/o Cicada) . Donc ouais vraiment cool et j’espère que y aura d'autre tournois comme ça à l'avenir !


Cousiin : Faisant partie des "Skystrikers originels" avec Adri et Lucardinho, c'était mon quatrième tournoi par équipe consécutif chez Adri sur OFCS. Et les quatre ont été des expériences incroyables, mes coéquipiers étant soit des poképotes présents, soit des gens qui le sont devenus au cours du tournoi. Et surtout, on avait tous les trois toujours pas digéré ce tiebreak en finale de la FCPL 3 qui est notre Euro 2016 à nous. C'est d'autant plus formidable que Lucar soit le héros et de la demi et de la finale après tous les teamtours qu'on a traversé et son mauvais début de tournoi qu'il a pu renverser de la meilleure des manières !

 

Je suis vraiment très content qu'on puisse enfin "effacer" cette désillusion passée en ramenant le trophée, c'était clairement mon objectif de l'année sur le jeu et il est atteint. J'ai passé neuf super semaines au sein des Skystrikers, merci à mes coéquipiers pour cette super ambiance et j'espère vous recroiser sur de futurs tournois. Merci aussi d'avoir été beaucoup plus utiles que moi au niveau des perfs haha vous êtes vraiment trop forts, certains d'entre vous mériteraient même plus de reconnaissance sur Smogon à mon sens. Cette demi et cette finale complètement folles m'ont vendu du rêve, j'oublierai jamais ces moments clutch.

 

Enfin, sur un plan plus personnel, merci beaucoup à Adri pour avoir persisté à me pick (et à Lucar pour l'avoir spammé de MPs pour le convaincre à chaque fois :messi:) même dans des périodes où je ne faisais que perdre et où je ne jouais plus du tout. Sans ça, je serais aujourd'hui bien loin d'ici. Cette équipe a longtemps été le seul fil qui me retenait sur ce jeu, et ****** ça en valait la peine. Il en a aussi beaucoup fait pour moi lors du premier confinement où on jouait régulièrement en plus d'analyser tous mes replays de tournoi, merci pour tout et j'espère que ce trophée rouge n'est pas la fin du parcours.

 

Mention spéciale à Welli0u et Corazan, dont j'ai croisé la route presque par hasard en début d'année à l'occasion de friendlies et avec qui j'ai ensuite énormément joué, quasiment tous les jours dans plein de tiers. Vous faites aussi partie des gens qui m'ont permis de beaucoup progresser en peu de temps à cette période (la liste complète serait beaucoup trop longue, mais cœur sur tous les concernés), j'y ai vraiment compris l'importance d'être bien entouré sur ce jeu.

 

Merci aussi aux hosts et TDs, malgré les dramas et tourbans en cascade, l'ambiance et la hype du tournoi étaient au top, hâte d'être au prochain !


Drafeu-kun : Tout d'abord, je voudrais remercier Adri pour les enchères qu'il a menées en réunissant des joueurs d'horizons différents avec comme point commun l'amour du jeu et une grande sympathie. C'était un pur bonheur d'avoir joué avec les Skystrikers et d'avoir rencontré des gens comme Meridian, Shad ou Sciroccoo. Le tournoi était super agréable bien que chaotique pour certaines autres équipes, le popcorn a été mis à rude épreuve, nous sommes néanmoins toujours restés soudés et avec un mental positif ! J'ai peu joué cette FCL mais je suis très content d'avoir eu ma chance et surtout d'avoir pu affronter Xizaaa contre qui j'aurais pu gagner avec une meilleure vision du jeu.

 

Le tournoi m'a beaucoup apporté sur Pokémon, j'y ai appris à avoir une meilleure vision de jeu et des aspects de la prep vraiment particuliers (par exemple : comment Brouhabam peut gagner en SS OU ou alors que Noacier Effort en BW OU n'est pas la vision d'un fou furieux). Cette aventure m'a donné l'occasion de voir l'aspect vraiment compétitif du jeu, à quel point on peut être passionnés par lui et se réunir autour. J'ai pu rencontrer des gens géniaux et me faire un super camarade de prep (s/o Sciroccoo), c'était vraiment une de mes meilleures expériences sur le jeu jusque là. 

 

Je tiens aussi à remercier les organisateurs qui ont été mis à rude épreuve avec des comportements de joueurs ma foi assez particuliers mais qui ont quand même tenu bon et nous ont apporté un tournoi vraiment énorme ! LET'S GO SKYSTRIKERS !!

 


Eramoth : Je n'ai malheureusement pas pu être aussi active que prévu (l'IRL avant Poké), mais j'ai quand même pu profiter de l'ambiance de la team et c'était super cool de voir tout le monde tryhard.


gengaster : Incroyable, une équipe ultra solide avec une super bonne ambiance notamment grâce à Spoire et Cousiin mais aussi à Shad et Meridian qui m'ont fait beaucoup rire et ont largement détendu l’atmosphère. Ils ont tous été très bons et ont tous eu un très bon record final (à l'exception peut-être de lucardinho qui a quand même su nous ramener la win décisive en finale).

 

Je connaissais déjà la plupart du monde dans la team vu que j'avais fait à chaque fois au moins un teamtour avec eux mais j'ai aussi découvert plein de gens géniaux comme Shad qui est vraiment cool et pas prise de tête avec un playstyle que j'adore, Altthiel que je ne connaissais absolument pas et qui m'a énormément surpris en DPP en plus d’être un mec très sympa ou encore Sciroccoo qui était juste excellent. Petit s/o à Meridian pour avoir été insane que ce soit niveau ambiance ou matchs et à qui je dois en grande partie mon niveau d'aujourd'hui.

 

Pour mon expérience plus perso sur le tournoi je dirais que j'en suis très fier car j'étais dernier des Power Rankings Ubers et j'ai quand-même réussi à finir en 4-3 et à battre des gros noms de la scène française comme Situm, KF4N (malgré le goût amer de la RNG, mais c'est le jeu) ou encore Royal. Bref un très bon teamtour et gg à toute notre équipe pour cette victoire amplement méritée au vu des scores et des efforts de chacun.


iMeridian : Cela faisait une éternité que je n'avais pas participé à un tournoi de la communauté française, et quel plaisir d'effectuer ce retour avec un titre à la clé. Une organisation irréprochable (sans vouloir me jeter des fleurs, étant moi même Tournament Director, mais il me semble bon que nous soulignions une fois de plus la compétence du staff et de l'équipe de TDs), un format toujours aussi agréable, et pour ma part, la chance d'être tombé dans une équipe extrêmement sympathique et talentueuse.

 

Au-delà du titre, je suis plutôt satisfait de ma performance au niveau individuel, terminant avec un ratio honorable qui, et c'était l'essentiel, n'a pas déçu mes coéquipiers et a permis de justifier, je l'espère, un tant soit peu mon prix d'achat. Merci à chaque personne ayant été impliquée dans ce tournoi, et au plaisir de se retrouver à la prochaine édition ! 


Lambovino : Ce tournoi doit être le plus impressionnant auquel j'ai participé jusqu'à présent. Je ne rejoignais que de plus petits événements depuis quelque temps dans le but de m'amuser, n'étant plus vraiment attiré par ce qu'apportaient les plus gros tournois français. Je me suis finalement inscrit à cette FCL sur un coup de tête, dans un tier que je ne connaissais pas, et je me suis rendu compte que j'étais vraiment passé à côté de quelque chose.

 

L'impression qu'elle m'a laissé vient d'un ensemble d'éléments très bien ficelés, notamment l'organisation du tournoi, la hype qu'il suscite ou encore la playerbase qui est impressionnante (en oldgens notamment), et j'aimerais remercier les organisateurs pour ce gros travail. Cependant, un tournoi a beau être le meilleur du monde, il n'est pas aussi attirant sans une équipe aussi soudée et compétente que celle que j'ai eu la chance de rejoindre. J'aimerais remercier tous les capitaines qui ont joué le jeu tout au long de la compétition, car c'est vraiment un plaisir de pouvoir côtoyer ce mélange de joueurs si bons, et de nouveaux arrivants prometteurs. J'aimerais également remercier plus spécialement Adri, le capitaine de notre équipe, qui a été remarquable dans son rôle. Je respecte beaucoup ce qu'il a fait pour l'équipe, entre la confiance qu'il a instauré entre tous les joueurs alors que certains n'étaient pas placés très hauts dans les Power Rankings (notamment moi) et l'ambiance générale de battants, tirés par des joueurs expérimentés qui ont su s'imposer en début de tournoi pour que tout le monde puisse se développer personnellement par la suite. C'était vraiment quelque chose.

 

J'espère pouvoir y reparticiper la prochaine fois, peut être cette fois ci dans un tier que je connaîtrai mieux, pour essayer d'aider autant ma future équipe que ce que les Skystrikers m'ont supporté !


Lucardinho : J'étais très heureux d'être à nouveau draft chez les Skystrikers et d'avoir la confiance d'Adri. Le début a été très compliqué pour moi, avec de mauvais choix de teams ainsi que des games mal négociées qui petit à petit m'ont fait douter. Néanmoins la team tournait très bien et j'étais content de nous voir si vite assurer les POs. J'ai essayé de les prendre comme un nouveau tour et même si mes games n'étaient pas les plus incroyables, je suis content d'avoir pu ramener deux wins décisives et d'enfin remporter un tour avec les Skystrikers, après que nous en ayons été plusieurs fois été très proches. Je pense que notre équipe était vraiment forte, se qualifiant facilement pour les PO et remontant in extremis une situation très mal embarquée en demi-finale avant de gagner la finale face à une très bonne équipe.

 

Le tour en lui-même était très hype selon moi, avec des teams très fortes, des révélations comme Maxance, un Dragonflo invincible ou encore le match du tour selon moi Shad vs Cicada, c'était super fun à suivre. À la prochaine, gg à tous.


msnt : J'avais des appréhensions au moment du pick parce qu'il y avait beaucoup de gens que je connaissais peu/pas dans l'équipe, mais tout ça a été vite balayé après les premières semaines. Toute la team a vraiment été bienveillante, gentille et performante un véritable plaisir d'avoir pu combattre et gagner avec toutes ces personnes.

 

Au niveau de ma performance je suis assez en phase avec ce que je voulais réaliser, un ratio neutre ou positif et j'ai pas réellement à rougir surtout quand on voit que la team a gagné le trophée au bout. J'en sors avec plein de nouvelles connaissances et une envie de les retrouver ensemble ou séparément dans le futur et essayer de gagner encore des trophées et faire de bonnes performances.

 

Merci également à OFCS pour le tournoi qui s'est très bien déroulé malgré les quelques incidents indépendants de la volonté du staff, très agréable et je reviendrais très probablement aux prochaines éditions !


Sciroccoo : Habitué des teamtours français, j'abordais donc la FCL comme un autre teamtour banal avec l'objectif de gagner et d'obtenir ce fameux "custom avatar", étant un peu moins adepte des tournois OFCS/connaissant moins le staff de la commu que d'autres. C'est pourquoi j'avais fait le choix de tryout uniquement chez les Skystrikers d'Adri afin d'entrer dans une équipe reconnue et menée par un capitaine dont j'avais eu de bons échos. Je ne fus pas déçu, bien au contraire ! Une team formidable, un capitaine humain et dynamique, des partenaires matures, motivés et surtout incroyablement doués ! Quel plaisir de faire partie d'une équipe aussi agréable ! Je pense que c'est grâce à ce savant mélange d'expérience, de talent, de motivation et de bonne humeur qu'Adri a su concocter la recette du succès et je le remercie de m'avoir fait confiance et d'avoir cru en moi dans un tier qui est souvent obscur pour le commun des mortels.

 

Concernant le tournoi en lui-même, je fut agréablement surpris de la hype suscitée auprès des joueurs mais aussi du sérieux accordé à ce genre d'événement. Compétitif, organisé, dynamique, je ne retiens que du positif ! Même la direction fut réactive et efficace lorsqu'il s'agissait de prendre des décisions concernant diverses troubles.

 

Enfin, d'un point de vue personnel, je suis assez partagé. Sur le plan compétitif, je suis un peu déçu de mes performances (ratio de 4-3) puisque j'aurais clairement pu faire mieux et espérer un ratio de 6-1. Ce n'est pas non plus catastrophique mais je suis très exigeant envers moi-même et j'aime être un élément fort dans mon équipe. En revanche, sur le plan social j'en ressort extrêmement satisfait car j'ai enfin pu avoir un mate LC (s/o Drafeu) avec lequel j'ai pu build, tester et m’entraîner avec ardeur et plaisir sans nourrir une compétition malsaine entre "le joueur/le remplaçant". Ma relation avec mes partenaires fut aussi très plaisante et je retiens surtout nos discussions autour du foot avec des amoureux de ce sport.

 

Avec un résultat ultra positif, je conclus en remerciant le staff OFCS pour ce superbe travail et cet incroyable tournoi.


Yggdrasil60 : Le tournoi était très cool et je crois que j'aurais difficilement pu avoir une meilleure team que celle-ci. C'était super de retrouver des vieilles connaissances comme Adri, Cousin et gengaster et de pouvoir mate avec des gars que je connaissais que de nom comme Sciroccoo et Meridian. Globalement on avait une super ambiance, on était tous à bloc du début du tour jusqu'à la victoire finale apportée par Lucardinho, et c'est cool parce que j'ai rarement fait un tournoi où toute l'équipe était autant impliquée tout au long. On a un peu transpiré quand on s'est retrouvé en 1-5 en demi-finale, et je suis d'autant plus content qu'on ait réussi à gagner, on a vraiment tout donné pour y parvenir.

 

Je suis satisfait de ma performance personnelle, avant le début du tournoi ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas build en RU et que je me contentais de jouer des teams de Pepe, mais quand j'ai vu mon équipe à l'issue des auctions, ça m'a redonné un boost de motivation pour tryhard le tier. J'avais un peu peur de pas réussir à me réadapter et de ne pas être à la hauteur des attentes envers moi mais au final ça s'est plutôt bien passé.

 

Pour finir, je tiens à remercier les TDs pour leur gros taf, et Adri pour m'avoir à nouveau fait confiance après une première FCL en demi-teinte pour moi l'an dernier. Je sors plus fort de cette FCL, et j'ai hâte du prochain teamtour sur OFCS, en espérant réitérer la performance.



Photo souvenir sur un logo de Brumirage !
Photo souvenir sur un logo de Brumirage !