FCL VIII - Power Rankings


Bienvenue dans les Power Rankings de cette huitième édition de la French Community League ! Le but de ceux-ci est de présenter joueurs et équipes aux membres de la communauté, ainsi que de donner un aperçu de ce qu'on peut attendre des uns et des autres.

 

Malgré tous les efforts des personnes impliquées, il y a bien trop de variables qui peuvent faire que des individus ou des équipes vont faire des performances bien meilleures ou bien pires que ce qui est écrit ci-dessous. Cela est néanmoins une bonne chose, car ce genre de surprises fait partie de l'intérêt des tournois Pokémon ! Combien de victoires les quatre joueurs stars des Abysses ramèneront-ils à leur équipe ? Qui sortira victorieux d'un match épique entre Mounts et Fairy Peak ? Soldier réussirai-t-il à défendre son titre de [ORAS King] face à eux ? Comment se passera le retour en DPP de :una: ? AceHunter1 apportera-t-il plus de 10 Pokémon différents sur le tournoi ? Zephyyyr passera-t-il ou cassera-t-il ? Toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres au cours des neuf semaines à venir ! 


Les équipes en un coup D’ŒIL

Disclaimer : ces Power Rankings ont été fait à partir de lines-up "types" que les capitaines ont envoyé en début de week-end. Elles ne sont en aucun cas contractuelles et peuvent largement changer au cours du tournoi, voire dès la première semaine, selon les disponibilités et envies des joueurs.  


Baneténèbres des abysses


Capitaine : Alkione
Capitaine : Alkione

SS OU : damflame

SS OU : Meracx

SS Ubers : Royal1604

SS UU : Pepeduce

SS RU :  EviGaro

SS LC : AceHunter1

SM OU : DonS@lvatore

ORAS OU : Alkione

BW OU : Mindnight

DPP OU : Marshall.law

 

Remplaçants : Frrf, Bowlii, Algeria, ironwater.

 


Cauchemarcacrins des enfers


Capitaine : Wabane
Capitaine : Wabane

SS OU : Sharow

SS OU : Squash17

SS Ubers : Minougarou

SS UU : newnewshiny

SS RU :  Hurtadoo

SS LC : ojr

SM OU : Z+V

ORAS OU : Mounts

BW OU : Wabane

DPP OU : Oipon

 

Remplaçants : yedla, TaoTDW, Maxance, Grimbert.


Samurott's Swordsmen


Capitaine : Skyrio
Capitaine : Skyrio

SS OU : Thilda

SS OU : weakermaker

SS Ubers : Ismakhil

SS UU : Louna

SS RU :  HaxxSel

SS LC : Aconit

SM OU : LLLiolae

ORAS OU : Zokuru

BW OU : BlazingDark

DPP OU : LuluQLF

 

Remplaçants : Skyrio, Horodro, H-C, little maths, gilftl208, Dfmetal, Eccalliti.


Skystrikers


Capitaine : Adri
Capitaine : Adri

SS OU : Celysi 

SS OU : Lucardinho

SS Ubers : gengaster

SS UU : Lambovino

SS RU :  Yggdrasil60

SS LC : Sciroccoo

SM OU : Msnt

ORAS OU : Adri

BW OU : iMeridian

DPP OU : Altthiel

 

Remplaçants : Drafeu-kun, Eramoth, Cousiin.


Three Eyed Quagsires


Capitaine : Sageau
Capitaine : Sageau

SS OU : Cicada

SS OU : Exiline

SS Ubers : KyogreF4N

SS UU : congelateur-sama

SS RU :  Dlanyer

SS LC : Toadow

SM OU : Pujolly

ORAS OU : SOLDY

BW OU : Sageau

DPP OU : Sanjl

 

Remplaçants : koalalancee, Skilpad, Brumirage.


Thunderbirds


Capitaine : Emeral
Capitaine : Emeral

SS OU : Michy47

SS OU : Akehi

SS Ubers : gastrik

SS UU : basaninho

SS RU :  PokemonCestDur

SS LC : CMDoge

SM OU : ChaFouu

ORAS OU : Rokhan

BW OU : Wait2Seconds

DPP OU : Emeral

 

Remplaçants : Serikka, Pheo.


Time Travelers


Capitaine : Corazan
Capitaine : Corazan

SS OU : Bdlc

SS OU : Oiseau Bleu

SS Ubers : Situm

SS UU : Moutemoute

SS RU :  Vieux Singe

SS LC : Jaajgko

SM OU : Dragonflo

ORAS OU : Fairy Peak

BW OU : zSpxdes

DPP OU : Sakito

 

Remplaçants : Fyrox, McSim.


Toco Wizards


Capitaine : Hyssou
Capitaine : Hyssou

SS OU : Flex oklm

SS OU : ekoi

SS Ubers : Shuwri

SS UU : Zephyyyr

SS RU :  Prodigezz

SS LC : Xizaaa

SM OU : thomas888

ORAS OU : Hyssou

BW OU : BlessyZ

DPP OU : Unamed

 

Remplaçants : vaw, Alternatif.


Power Rankings

Avec entre parenthèses la moyenne des rangs attribués à chaque joueur par les personnes en charge du classement pour avoir une meilleure idée des écarts relatifs.


 SS OU 

  • Par core

#1 : Celysi & Lucardinho (7,3) : Le core OverUsed des Skystrikers peut se résumer en un seul mot : solide.  d'autres équipes ont fait le choix de miser sur de nouveaux joueurs prometteurs dans un SS assez chaotique, ce ne sont pas moins que les vétérans Celysi et Lucardinho qui feront ici office de titulaires.

 

Le premier, connu sous de multiples identités comme "Shad" ou "Twin Citiez" est un ancien comme il n'en reste plus que peu dans le tournoi, ayant joué régulièrement durant les précédentes générations d'OverUsed. S'il n'a jamais complètement dominé la scène française comme ont pu le faire des Cdumas ou Kickasser à un moment, Celysi reste un gage de solidité tant au niveau du teambuilding qu'en jeu. Seule ombre au tableau, sa connaissance de la huitième génération est une inconnue et sa motivation à explorer jusqu'aux limites du format sera sans doute un facteur déterminant de sa performance, qui devrait néanmoins être positive.

 

Lucardinho est quant à lui un des incontournables des Skystrikers, ayant joué au sein des trois versions précédentes de l'équipe. Moteur de leur finale à la FCPL III avec un record de 7-3, ses performances ont été depuis moins remarquables mais toujours au-dessus de la moyenne. Dresseur au profil complet ayant joué régulièrement en SS, il est en mesure d'espérer renouer avec son succès passé pour cette huitième FCL.  

 

#2 : Cicada & Exiline (7,7) : Avec l'ancienneté moyenne la plus élevée de tous les cores OverUsed, ce sont Cicada et Exiline qui se retrouvent au sommet de la line-up des Quagsire à cette édition.

 

Détenteur de la moitié des alts de Showdown et homme aux multiples visages, Cicada s'est surtout distingué ces dernières années comme l'un des meneurs de l'équipe de France à la World Cup de Smogon. Le piège le concernant serait de croire qu'en tant que relique il peut être qualifié de "crust" et ne suit plus spécialement le jeu. Sortant d'une Coupe du Monde exclusivement dédiée au SS OU et fort d'une décennie d'expérience du jeu sous toutes ses formes, canichedog a tous les outils en main pour s'imposer comme un des meilleurs joueurs du tournoi. Si sa motivation et son activité suivent, les Quagsires ont peu de chances de regretter les 15k qu'il leur a coûté.

 

Exiline est de son côté un joueur historiquement polyvalent, faisant de bonnes, voire très bonnes performances dans les nombreux tiers qu'il a joué au fil des années. Malgré une approche du jeu et un teambuilding bien rodés, il reste néanmoins assez vulnérable au tilt en cas de défaites répétées ou de taunt un peu trop poussé de ses adversaires ("c'est ce qui arrive quand on a pas de skill"), et sera probablement son pire ennemi dans ce tournoi. S'il parvient à s'adapter à la huitième génération aussi bien qu'aux autres formats, il sera en bonne route vers un record positif. 

 

#3 : Flex oklm & ekoi (10) : On retrouve pour mener les Wizards Flex oklm, anciennement connu comme Pierrick22 (la rumeur prétendant qu'il a une fois de plus changé de pseudo pour feinter les capitaines lors des enchères, ce qui semble avoir eu son effet vu qu'il n'est parti que pour 10k). Si ce n'est pas le joueur le plus original ou le plus talentueux de la communauté, il est la preuve vivante que l'effort (appelé "tryhard" par certains) paie : participant régulier à l'OLT, il en a une fois de plus atteint les phases finales lors du troisième cycle et pourra sans doute mettre cette expérience à profit face à d'autres joueurs qui pratiquent moins le format. De plus, là où ses performances en tournoi en équipe n'ont historiquement jamais été exceptionnelles, tournant autour d'un record neutre, il sort d'un STT impeccable au sein des Eatin Kyogres, avec un record final de 8-1. L'un des Dresseurs aux résultats les plus impressionnants du tournoi, il ne lui reste plus qu'à rester dans sa lancée positive pour s'inscrire définitivement parmi les meilleurs joueurs français.

 

À côté de lui combattra ekoi, qui avait fait beaucoup parler de lui en remportant la première édition de la PSL à un jeune âge et vu comme un des joueurs les plus prometteurs de la communauté en 2017. Il a malheureusement depuis enchaîné les pauses plus ou moins longues, clamant avoir trouvé meilleurs jeux que Pokémon, et ses retours périodiques ne l'ont jamais vu vraiment décoller. On lui trouve depuis début 2020 une demi-finale à un Smogon Tour en 8G, un vote au Suspect Test de Dracovish et un record de 1-3 au dernier STT, ce qui est sans doute en deçà de ses capacités.  À lui de montrer qu'il peut revenir à une meilleure forme au sein d'une poule SS relativement accessible. 

 

#4 : Bdlc & Oiseau Bleu (14,3) : Si le capitaine de Travelers, Corazan, est l'un des meilleurs joueurs français en OverUsed, c'est Bdlc qui fera cette édition office de premier titulaire dans le tier. Réputé pour avoir un builder aussi énorme que l'ego de Soldier, ce sont surtout ses performances aux éditions successives de l'Official Smogon Tournament qui forcent le respect et témoignent de capacités de préparation et de pilotage réelles. Malheureusement, ce succès ne s'est jamais retranscrit en tournoi en équipes et il n'atteint qu'un record moyen de 7-9 sur ses trois derniers tournois en équipe au sein de la communauté, sans parler d'un STT à 1-5. Si personne ne remet en cause ses capacités, les bo1 semblent le desservir. Pourra-t-il rompre la malédiction ? On l'espère pour lui.

 

Son coéquipier en SS sera Oiseau Bleu, dont la réputation comme staller tend à égaler celle de Zokuru au fil des générations. Avec une seule apparition en tournoi en équipe précédente sous la forme d'une défaite à la FCL VII, il est dur de présager de quel sera son record exact et de comment il s'adaptera à des adversaires qui auront sans doute un ou deux tours dans leur sac pour stallbreak. Il a néanmoins au delà de ses bons scores sur le ladder quelques performances correctes en tournoi Smogon, étant actuellement au Round 8 du SM Seasonal après notamment une victoire contre Empo.   

 

#5 : Sharow & Squash17 (16,7) : Le premier slot des Enfers est occupé par Sharow, habitué des tournois de la communauté française comme du reste du monde depuis quelques années. Vu dans à peu près tous les tiers et toutes les générations au besoin, de l'Ubers à l'OverUsed en passant par le DPP, il est hautement versatile au teambuilding et possède un style de jeu hautement agressif. Mais sa plus grande force est aussi son plus grand défaut, car clicker plus vite que son ombre reste risqué et s'il peut probablement battre n'importe quel joueur de la poule, il est également susceptible de perdre contre n'importe qui pour un play inutile ou face à un adversaire plus pondéré sur le long terme. On peut néanmoins lui accorder le bénéfice de l'expérience face aux rookies et le fait d'avoir fait partie de l'équipe gagnante aux deux dernières FCPL.

 

Squash17 est un autre joueur polyvalent : ancien apôtre de l'UTA, il s'est imposé comme un joueur PU solide depuis maintenant quelques temps, culminant avec une finale au PU Kickoff en huitième génération. Capable de naviguer entre des formats très différents, il reste à voir à quel point sa transition vers l'OverUsed sera une réussite après un STT raté en RarelyUsed. Il peut néanmoins compter sur des coéquipiers motivés et compétents, ce qui devrait lui donner assez de support pour débloquer son potentiel. 

  

#6 : Michy47 & Akehi (21) : Michy47, habitué des tournois français depuis maintenant quelque temps, fera office de premier titulaire en OverUsed pour les Thunderbirds. Tous se rappellent notamment de son doublé OFCT + PSL, qui l'a cimenté comme un joueur incontournable des tournois en équipe sous la septième génération. Ses résultats restent néanmoins en dents de scie et il est difficile de prévoir ses performances futures, qui peuvent osciller du franchement positif au léger négatif.  De plus, même si son ingame s'est prouvé efficace au fil de nombreux combats, ses capacités de builder sont moins exceptionnelles et on le retrouve souvent à utiliser les équipes d'autres joueurs. Une légère inconnue dans la poule SS du tournoi, Michy est capable du meilleur comme du moins meilleur, et devra se montrer en forme pour mener son équipe à la victoire.

 

Son binôme possède de son côté un profil intéressant : Akehi (plus connu comme Heika) est très investi dans la communauté française comme internationale, mais pas spécialement comme joueur. S'il lit et regarde beaucoup, il n'a aucun résultat notable en tournoi à son actif, et ses dernières performances en teamtour OFCS ont été décevantes, avec un record combiné de 1-6. Réussira-t-il avec le support de ses coéquipiers à renverser la tendance ? À voir sur le terrain.  

 

#7 : damflame & Meracx (25) : Le core OverUsed des Abysses est composé de deux joueurs relativement récents en les personnes de damflame et Meracx. damflame est l'auteur de débuts timides en tournoi l'année écoulée avec des scores parfaitement équilibrés de 3-3 à la dernière FCPL, qu'il a remporté aux côtés des Raichicheurs, et 1-1 au STT sous le capitanat d'Alkione. S'il est l'auteur de quelques performances plus que respectables en septième génération, il est dur de juger son niveau en SS avec si peu de matchs à son actif. Il a néanmoins la confiance de son capitaine et pourrait parfaitement faire passer son record dans le vert avec le bon support.

 

Son partenaire, Meracx, est également relativement nouveau sur la scène française. Recruté sous la bannière des Nihilegoats au STT susmentionné, il a néanmoins eu un début difficile puisqu'il a affronté et perdu contre Cdumas, Msnt, Bihi et Nazgul pendant la saison régulière, ne décrochant qu'une victoire contre Zenadark dans l'intervalle pour finir à 1-4. On ne peut que difficilement juger un joueur simplement sur son record face à une série d'adversaires aussi brutale, mais s'il est capable d'utiliser cette opportunité pour s'adapter et évoluer, il pourrait bien créer la surprise.

 

#8 : Thilda & weakermaker (31) : Malgré de nombreux joueurs solides dans l'équipe, les Swordsmen ont confié le SS à deux joueurs faisant leurs premières apparitions en tournoi en équipe OFCS sous la forme de Thilda et de weakermaker. La première peut être considérée comme une habituée des teamtours, mais bien qu'elle joue régulièrement diverses générations d'OverUsed en tournoi, elle manque encore de performances d'envergures qui la feront considérer comme une joueuse au-dessus de la moyenne. Il lui est également reprochée d'être trop dépendante du support de ses amis, notamment de BlazingDark, au point de manquer d'individualité et d'une présence forte sur le terrain. Cette FCL peut être l'occasion de faire taire ces critiques pour une joueuse qui possède des bases solides mais n'a jamais vraiment pris son essor. 

 

Son camarade en huitième génération, weakermaker, est quant à lui très peu connu du grand public et n'a non plus aucun résultat notable à son actif. Cette FCL sera peut-être donc l'occasion pour lui d'écrire la première page de son pokéCV : partant de zéro, il peut devenir la prochaine star de demain comme avoir un début terriblement difficile. Deux joueurs ayant encore beaucoup à prouver qui feront office d'outsiders pour ce tournoi ! 

  • Individuel

#1 : Flex oklm (1)

#2 : Cicada (2,3)

#3 : Celysi (3,3)

#4 : Bdlc (3,7)

#5 : Lucardinho (7)

#6 : Exiline (7,3) 

#7 : Michy47 (8)

#7 : Sharow (8)

#9 : Squash17 (8,7)

#10 : ekoi (9)

#11 : damflame (9,3)

#12 : Oiseau Bleu (10,7)

#13 : Aheki (13)

#14 : Thilda (13,7)

#15 : weakermaker (15,3)

#16 : Meracx (15,7)


 SS Ubers

 

#1 : Royal1604 (1) : Le parcours de Royal dans la communauté française remonte à maintenant quelques années. Même si ses tryouts à la première édition du STT en 2018 n’avaient pas fait une première impression marquante aux capitaines (une sombre histoire de Body Slam Kyogre), il s'est accroché - et à raison. Actuellement le joueur Ubers français affichant la meilleure forme, Royal sort d’une Uber Premier League très réussie avec un 5-3 propre face à une opposition aguerrie comprenant icemaster, goat heart et Skysolo. Vainqueur d'un Seasonal en septième génération, son succès s'étend maintenant des tournois solo à ceux en équipes, et s'il continue sur sa lancée de l'UPL, nul doute qu'il sera l'homme à battre cette FCL dans le format des légendes.  

 

#2 : KyogreF4N (2) :  À la deuxième place du podium se trouve le fameux...KyogreF4N ? WashedF4N ? OverpayedF4N ? Tant de noms pour un seul joueur ! Dresseur reconnu depuis des générations et incontestablement le meilleur joueur français du tier ces dernières années, KyogreF4N a néanmoins eu un peu de mal en tournoi ces derniers temps. Après un STT tranquillement remporté avec un record de 6-3, il a subi un méchant revers avec un 2-5 en UPL, où il était co-capitaine. Il serait néanmoins fou de trop le sous-estimer sur une seule mauvaise performance, et sa victoire récente contre Shuwri en finale de l'Uber Ladder Tournament n'a fait que renforcer, si une telle chose était encore possible, sa place au sommet de la communauté française. Il devrait cette FCL prendre à coeur de justifier son prix élevé en réaffirmant son ascendant face à une poule Ubers d'un niveau plutôt relevé.  

 

#3 : Shuwri (3,3) : Si l'on devait attribuer des clubs aux différents membres de la poule, Shuwri porterait fièrement celui des "Weebs4Ubers". Après un départ en fanfare au début de la huitième génération, les résultats de Shuwri ont commencé à varier dangereusement avant que l'on distingue un motif peu rassurant en dents de scie (ayant culminé lors de sa finale contre KyogreF4N à l'ULT, mentionnée plus haut). Si son teambuilding est reconnu comme rivalisant avec les meilleurs, il lui faudra faire attention à son ingame s'il veut espérer finir avec un bon record. Disons-le néanmoins sans réserve : s'il atteint le sommet de sa forme cette FCL, aucun joueur de la poule ne pourra prétendre se sentir complètement confiant face à lui. 

 

#4 : Situm (3,6) : Situm (Wisturn pour les intimes depuis la FCL VI) finit pour son retour en quatrième position (encore que de peu) du classement. Clamant haut et fort qu’il est le meilleur Dresseur de légendaires français, ses résultats lors de la dernière UPL n’ont malgré tout pas marqués les esprits, et il n'a pas non plus joué un seul match du STT. Ayant malgré tout eu quelques bons résultats au cours de la septième génération dont une victoire en Seasonal, son ingame loin d’être mauvais et son expérience du SS Ubers apportée par la pratique au cours de l'UPL ne sont pas à négliger. Capable du meilleur s’il est motivé et du pire s’il perd contre gengaster, à lui de montrer de se montrer à la hauteur de son ambition !  

 

#5 : gastrik (5) : (Très) ancien joueur de la communauté, gastrik revient pour cette FCL dans son format emblématique après quelques détours en BW OverUsed ! Jouant déjà à bon niveau en sixième génération, gastrik a eu l'occasion de s'y dérouiller en Uber Premier League et de rappeler à Smogon qui était le patron du tier avec un 6-2 sec. Tout comme Situm, il a pu à cette occasion se plonger dans les arcanes de la huitième génération avec ses coéquipiers, mais l'état exact de ses connaissances reste inconnu. Ne nous voilons pas la face : s'il s'intéresse vraiment au format et revient à son ancien niveau de forme, l'ancien finaliste de l'Uber Open sera facilement capable de rivaliser même avec les premières places de ce classement. 

 

#6 : Minougarou (6,3) : Si Shuwri est membre des "Weebs4Ubers", Minougarou appartiendrait davantage aux “hey, j’existe !” classiques des tournois français,  réapparaissant un peu de nulle part pour cette FCL. S'il participe régulièrement aux tournois français depuis maintenant quelques temps (avec notamment un 5-3 au dernier STT), il n'a jamais vraiment impressionné dans le builder ou sur le terrain. Un peu plus solide en jeu que la queue du classement, des inconnues subsistent quant à quel point il est à jour sur le metagame. À lui de nous montrer qu'il a de quoi rivaliser avec le reste de la poule !  

 

#7 : Ismakhil (7) :  On retrouve à l'avant-dernière place du classement un autre passionné du tier en la personne de Isma "choke" khil. Joueur de ladder bien connu, il a néanmoins la tendance fâcheuse de clicker à toute vitesse en match, une stratégie qui ne lui a pas spécialement réussi au dernier STT. Si sa connaissance de l'Ubers comme son teambuilding sont corrects à défaut d'être exceptionnels, les joueurs plus prudents au-dessus risquent fort de lui faire payer son manque de régularité en jeu. Néanmoins, s'il se force à réfléchir, il pourrait s'avérer un adversaire étonnamment coriace pour les Dresseurs de milieu de classement - mais rien n'est vraiment dit. 

 

#8 : gengaster (7,6) : Un joueur régulier sur la scène française depuis un peu plus d'un an, gengaster a toujours été un achat relativement solide et polyvalent, enchaînant généralement les records positifs dans divers formats. Malheureusement, son manque d'expérience de l'Ubers qu'il n'aurait appris que récemment sans faire de vagues joue fortement en sa défaveur dans une poule de passionnés. Réussira-t-il à s'adapter au tier le plus haut, ou se retrouvera-t-il à lutter désespéramment pour remporter quelques victoires ? À voir. 


 SS UU 

 

#1 : Pepeduce (1,5) : Si ce n'est pas exactement le format dans lequel on l'attendait, Pepeduce reste un des meilleurs joueurs low tiers historique de la communauté française, et le respect qui lui est accordé en tant que tel se retrouve au delà de son RarelyUsed favori dans le tier juste au-dessus. Si beaucoup n'aiment pas spécialement le metagame UnderUsed actuel, ses capacités de builder et son ingame impeccable devraient lui permettre d'exploiter particularités du metagame et préférences de ses adversaires pour un résultat final largement positif.  À voir jusqu'à quel score sa connaissance de l'UnderUsed pourra le porter ! 

 

#2 : Moutemoute (2) : Un autre joueur low tiers de renom, Moutemoute est un des meilleurs joueurs UnderUsed français depuis des années. C'est néanmoins davantage en NeverUsed qu'il a impressionné cette année (et cette génération) avec une finale à l'Open du tier, et le temps qu'il pourra accorder à la FCL avec une Smogon Snake Draft intense à côté risque d'être un facteur limitant dans sa performance. Ne nous y trompons quand même pas : tant dans le builder qu'en jeu, il a montré une constance bien au-delà de celle du reste de la poule, et cela à de bonnes chances de se ressentir lors de ses matchs.  

 

#3 : basaninho (3,5) : Le capitaine de la Team France à l'UnderUsed World Cup sort d'une saison de tournois en équipe bien remplie, avec un record combiné de 18-10 à des compétitions plus ou moins prestigieuses comme le STT, l'UUPL, la PSPL, la BBPL et l'UU WCoP. Probablement le joueur le plus passionné par le tier de la poule, il a fait cette année une entrée plutôt réussi au sein de la communauté internationale. Charge à lui de confirmer cette dynamique positive et, pourquoi pas, de rafler l'un des meilleurs records du tournoi en UnderUsed face à une opposition qui aura besoin d'un peu de temps pour prendre ses marques. 

 

#3 : Zephyyyr (3,5) : À l'opposé de Moutemoute, s'il devait y avoir un Award du joueur le plus imprévisible en fin d'année, Zephyyyr serait sans doute l'un des prétendants au titre les plus sérieux. Tant son activité que son niveau de jeu ont tendance à varier d'une manière assez incroyable entre les différentes périodes de l'année, au point que l'intégralité des personnes interrogées à son sujet, lui inclus, ont lâché à un moment ou à un autre les cinq mots fatidiques : "ça passe ou ça casse". Ce détail à part, il semble entamer ce tournoi particulièrement motivé à montrer qu'il est toujours capable de briller en cette huitième génération ; un bon mental étant un facteur-clé de ses succès, on ne peut qu'espérer pour lui que ce soit bon présage quant à sa performance future. 

  

#5 : congelateur-sama (5,5) : Une des révélations de la FCPL IV où il a battu coup sur coup Sageau et Marshall.law en DPP, congelateur-sama (alias Freezer) est également un joueur UnderUsed régulier qui, sans spécialement briller, s'est imposé comme un Dresseur solide dans le format. Néanmoins et malgré une connaissance du tier supérieure à la deuxième moitié de la poule, il a encore une certaine marge d'amélioration en teambuilding comme ingame qui risque de lui poser des problèmes lorsqu'il s'agira d'affronter des joueurs plus expérimentés. 

 

#6 : Louna (6) : Un des joueurs français les plus polyvalents au-delà des générations et des tiers, Louna possède une longue histoire au sein de la communauté française, qui l'a vu jouer à peu près toutes les formats de jeu possibles et imaginables en tournoi. S'il avait fait une performance impressionnante à la dernière FCL sous la forme d'un 6-2 en NeverUsed, son rang est ici plombé par une zone d'ombre sur sa connaissance de l'UnderUsed en huitième génération et sa tendance à disparaître pendant des périodes de temps plus ou moins longues. Une sixième place prudente pour un Dresseur qui peut certainement faire mieux. 

 

#7 : Lambovino (6,5) : Un des amateurs français du PU, Lambovino se retrouve cette fois en UnderUsed au sein des Skystrikers, tier dans lequel il n'a pas forcément beaucoup de résultats passés. Il sort néanmoins d'un plus que respectable 7-1 au STT en jouant une combinaison de Monotype et de Doubles OverUsed, ce qui atteste de bonnes connaissances du jeu et d'une bonne polyvalence de format en format. À lui de prouver qu'il peut répliquer son succès en UnderUsed, auquel il devra se mettre très sérieusement s'il veut pouvoir battre les Dresseurs au sommet du classement. 

 

#8 : newnewshiny (8) : Relativement connu dans la communauté VGC, c'est la première fois que NewShiny va se lancer dans un tournoi en équipe exclusivement Solo et il semble parti pour le faire en UnderUsed, tier dans lequel il n'a à priori aucune expérience particulière. S'il possède et les bases du Solo, et plusieurs joueurs très polyvalents capables de l'aider au teambuilding au sein des Enfers, il risque néanmoins d'avoir du mal face à des joueurs plus habitués aux tournois et au format. Il reste néanmoins dur d'anticiper les résultats d'un joueur solide changeant d'environnement, et on peut toujours espérer quelques victoires solides de sa part selon son degré d'adaptation.  


 SS RU

 

#1 : EviGaro (1) : C'est sans trop de surprise la tête pensante et Tier Leader du RarelyUsed, EviGaro, qui se retrouve au sommet de ces Power Rankings. Avec une connaissance encyclopédique du tier et une bonne compréhension du jeu, elle est considérée comme une des meilleurs joueuses dans le format sur Smogon, sans parler de la communauté française. Si la FCL ne sera peut-être pas au sommet de ses priorités avec la Smogon Snake Draft dont elle mène une équipe à côté, elle bénéficie  d'une grande expérience des tournois en équipe et de la présence à ses côtés de Pepeduce. Favorite unanime pour ce tournoi, les Abysses peuvent garder l'esprit tranquille vis à vis de leurs résultats en RU.

 

#2 : Yggdrasil60 (2,5) : Un des joueurs les plus actifs dans les tournois de Smogon cette année, Yggdrasil est actuellement dans le top 8 des meilleurs performeurs en RarelyUsed et garanti de pouvoir combattre pour le ruban de champion du tier en fin d'année. Avec de bonnes performances aux RU Generations, Kickoff et Open, il a également remporté le RU Snake Draft aux côtés de son équipe avec un record respectable de 5-4 face à des adversaires de niveau assez élevé. Seule ombre au tableau, un léger manque d'activité récente. C'est néanmoins facilement rattrapable pour celui qui s'inscrit tout naturellement parmi les meilleurs RUers de ce tournoi. 

 

#3 : Hurtadoo (3) : Un des incontournables du RU en septième génération, le Doo a néanmoins démarré la huitième lentement et prudemment. Un observateur un tant soi peu attentif a néanmoins pu noter que la machine a redémarré avec les tiers shifts d'Août, et il est possible que l'on revoit son teambuilding créatif mais efficace en action dès cette FCL - le SS RU ayant plusieurs atomes crochus avec le SM RU dans lequel il était notoirement connu comme un excellent builder. Pour son premier tournoi en équipes français en SS RU, beaucoup s'attendent à ce que Hurtadoo se réaffirme comme un joueur-star du format.  

 

#4 : HaxxSel (4) : Un autre joueur actuellement à fond dans le tier, le Roi du Sel s'est montré très en forme au dernier STT, finissant avec un record de 5-3 en étant le seul à battre EviGaro. S'il lui manque encore cette aura qui entoure les meilleurs, il s'est lentement mais sûrement imposé comme un Dresseur aux fondations extrêmement solides, sérieux, méticuleux et capable de rivaliser avec n'importe quel adversaire. Cette FCL sera peut-être l'occasion pour lui de briser le plafond de verre qui le sépare du top 3 du classement et de s'imposer comme un top player pur et dur au sein de la communauté française RarelyUsed.

 

#5 : Dlanyer (5,5) :  Le trèfle à quatre feuilles de la communauté française, une garantie de freeze une fois sur deux avec Blizzard, voilà qui est Dlanyer, un des vétérans du tournoi. Adepte du beau jeu avant tout, il se retrouve cette fois-ci en RarelyUsed, tier dans lequel il n'a pas d'expérience particulière en huitième génération. Il reste néanmoins un joueur expérimenté et sa tendance à jouer des sets étranges et inattendus pourraient bien lui permettre d’arracher quelques victoires surprises dans ce tournoi. Avec le support de coéqupiers comme Sanjl et koala, les amateurs de spectacles ne peuvent qu'attendre avec impatience ses matchs (dont certains analystes soupçonnent qu'ils auront pour la plupart lieu des Dimanche). 

 

#6 : Prodigezz (6) : Inconnu sur la scène internationale, Prodige est un joueur récent qui s'est révélé à la hauteur de son pseudo au Pokéstrat Grand Slam, avec deux victoires aux NU et LC Opens en plus d'une finale à l'UU Open, ne s'arrêtant qu'en finale des playoffs face à Moutemoute. S'il a donc indiscutablement le talent nécessaire pour s'adapter d'un tier à l'autre, la manière dont il s'en sortira face aux vieux renards du RarelyUsed qui ont un pedigree bien plus fourni reste dure à prévoir. Porteur de nombreux espoirs, son style de jeu offensif lui permettra peut-être de créer la surprise face aux vétérans ; assurément un des underdogs du tournoi.  

 

#7 : PokemonCestDur (7) : Un habitué du ladder RarelyUsed sur lequel il a fait de nombreuses bonnes performances ces dernières années, PokémonCestDur (PCD) est un loup solitaire qui n'a jamais vraiment participé à un grand tournoi en équipes. Si son expérience du tier est indiscutable, les tournois sont un environnement très différent de ce à quoi il est habitué et il n'est pas sûr qu'il sache s'y adapter. Une septième place dans le doute, en espérant qu'il réussisse à s'adapter au format de la FCL et puisse rapporter des victoires importantes à son équipe.  

 

#7 : Vieux Singe (7) : Discret au possible, on ne retrouve pas moins le pseudonyme de Vieux Singe dans divers tournois français incluant du RarelyUsed depuis un petit bout de temps. Notamment remarqué pour ses builds exotiques mais souffrant d'une absence de résultats majeurs, il va maintenant devoir montrer qu'il a de quoi rivaliser avec des joueurs en apparence plus aguerris à tous les égards. Léger avantage pour lui, il possède un support plutôt qualifié en sous-tiers (notamment en la présence de zSpxdes), ce qui devrait l'aider à sauter le pas et à tenter un début sérieux sur la scène française. 


 SS LC 

 

#1 : Xizaaa (1) : Une étoile montante de la communauté française depuis maintenant deux ans, Xizaaa a enfin atteint son firmament cette année avec une ribambelle de performances plus impressionnantes les unes que les autres. Demi-finaliste du dernier LC Open et actuellement titulaire à la Smogon Snake Draft, il semble avoir réussi parfaitement sa transition vers la huitième génération depuis son retour à l'occasion de la LCPL au printemps. Un builder talentueux et un joueur solide sur le terrain, il sera définitivement l'homme à battre dans ce tournoi. À noter néanmoins que le format bo1 des tournois en équipe lui a toujours moins réussi que le bo3 des compétitions Solo, un petit désavantage pour un joueur par ailleurs sans failles particulières. 

 

#2 : Toadow (2) : Peut-être le meilleur joueur (ingame) de la poule devant même Xizaaa, les résultats en tournoi de Toadow sont inégalés au sein de la communauté française. Ayant fini la septième génération avec un impressionnant 8-2 à la dernière FCL et commencé la huitième avec un 5-2 au STT, il est clair que peu peuvent prétendre avoir l'esprit tranquille avant de l'affronter. S'il devait avoir un point faible notable, ce serait un teambuilding un peu fragile à certains moments et une tendance à procrastiner dans ses préparations. Cela ne l'empêche néanmoins pas de dominer la majorité de la poule de la tête et des épaules, surtout s'il revient au niveau de forme qu'il a montré à la dernière édition du tournoi. 

 

#3 : Sciroccoo (3,3) : Un passionné du LC tel que cela force le respect même de joueurs meilleurs que lui, les performances de Sciroccoo sont néanmoins changeants, passant d'un décevant 2-5 au STT à une impressionnante finale au LC Swiss il y a quelques semaines. Ses caractéristiques en temps que joueur reflètent cette variance, de son teambuilding original (pour le meilleur comme pour le pire) à ses plays parfois durs à décrypter. Il a néanmoins montré un talent certain et une capacité à en faire voir de toutes les couleurs même aux meilleurs. À voir quel Sciroccoo, du génie ou du fou, nous verrons sur ce tournoi, mais son rang ici porte l'espoir de le voir surmonter ses difficultés dans les tournois français. 

 

#4 : Aconit (4,3) : Le doyen de la poule LC joue ici son premier tournoi sur OFCS après des années passées à parfaire son art dans l'ombre de la communauté française. Si nul ne remet en cause son skill élevé tant en building qu'en match, sa motivation est notoirement sujette à variance et actuellement fortement en berne. Avec un record relativement neutre au dernier STT, il semble surtout déployer son talent contre des adversaires de taille, mais ne pas accorder plus d'attention que ça à ses préparations voire à ses matchs contre des joueurs moins prestigieux. Sa performance lors du tournoi dépendra surtout du déroulement des premières semaines, qui permettront d'avoir un aperçu des efforts qu'il est prêt à faire pour remporter la victoire pour son équipe. 

 

#5 : ojr (5) : Un joueur néerlandais arrivé récemment sur la scène francophone, ojr est reconnu pour son approche sérieuse du LC et son caractère volontaire et motivé. Il n'a malheureusement pas de performances notables à son actif, ce qui rend difficile de le mettre beaucoup plus haut que la moyenne. Cette FCL sera peut-être l'occasion pour lui de se distinguer comme joueur et de tirer un trait sur ses débuts difficiles dans les tournois par équipe internationaux. 

 

#6 : Jaajgko (5,3) : Un membre actif de la communauté s'intéressant à bien des formats, Jaajgko est entre autres un joueur de Little Cup possédant des bases solides et qui prend soin de suivre l'actualité du metagame. Il souffre malheureusement d'une légère faiblesse côté teambuilding, réutilisant souvent les équipes de top players quand il manque d'inspiration. Si cela peut marcher face à des adversaires moins expérimentés, il risque d'avoir du mal à menacer les premiers du classement, qui définissent eux-mêmes le metagame. Il a prouvé qu'il était capable de jouer correctement quelque soit le tier et a fait une LCPL relativement solide à 4-4, mais va devoir se surpasser s'il compte faire une bonne performance dans ce tournoi. 

 

#7 : AceHunter1 (7) : Un joueur qui a fait beaucoup parler de lui lors de la septième génération, AceHunter a notamment atteint les demi-finales et du LC Open, et du LC Championship à la fin de l'année dernière. Malheureusement, ces résultats impressionnants cachent deux gros problèmes : un style de jeu monodimensionnel où ses performances n'ont reposé que sur des Hyper Offenses certes efficaces, mais largement considérées comme contrables par un adversaire qui prendrait le temps de bien étudier ses tendances et de build contre, et un manque de présence complet depuis le début de la huitième génération. Réussira-t-il à rééditer ses performances de la fin 2019 dans un metagame dans lequel il est clairement moins expérimenté, ou ne se contentera-t-il que de mettre ses capacités de pilote à profit en empruntant des équipes ici et là en espérant que ça passe ? À voir. 

 

#8 : CMDoge (8) : Déchaînant les foules depuis le dernier STT, CMDoge est peut-être le rookie français le plus prometteur en Little Cup cette année. Mais s'il a montré un réel potentiel, son manque d'expérience dans le tier continue à jouer grandement en sa défaveur face à des adversaires plus aguerris, que ce soit au teambuilding ou en jeu. On lui souhaite de progresser assez d'ici à la fin de la FCL pour livrer de beaux matchs contre ses aînés, mais il semble peu probable au vu de leurs niveaux actuels qu'il puisse finir le tournoi en positif dans cette poule. Une petite mention honorable néanmoins pour son Round 5 au LC Open de cette année, un bon résultat pour une première participation. 


 SM OU

 

#1 : LLLiolae (1,3) : Les Swordsmen frappent fort en oldgens puisque leur premier joueur n'y est d'autre que LLLiolae, finaliste du dernier Official Ladder Tournament sous la septième génération et vainqueur avant cela du French Frontier. Malgré les doutes qui s'accrochent sur sa capacité à build en autonomie et sa constance après la Smogon Premier League, nul ne peut nier qu'il était dans la seconde moitié de 2019 l'un des joueurs les plus brillants de la communauté, et sa première place au classement SM n'est à cet égard que justice. Toujours neutre ou positif de peu lors des tournois en équipe précédents, il ne tient qu'à lui de frapper un grand coup et d'ajouter à ses succès en Solo une performance impressionnante en équipe.

 

#2 : Dragonflo (2,3) : Un membre régulier de la communauté depuis plusieurs années, tous s'accordent à dire que Dragonflo a particulièrement step-up ces derniers temps, au point de pouvoir prétendre de loin à la deuxième place du classement SM seulement derrière un ancien finaliste de l'Official Ladder Tournament. Ayant manqué de peu une qualification au dernier Smogon Tour, au French Classic et actuellement en playoffs de l'OLT, son skill semble traverser la barrière des générations. C'est néanmoins en SM qu'il est le mieux rodé et malgré un teambuilding manquant parfois un peu de versatilité, on ne peut s'attendre qu'à une bonne performance de sa part au vu de sa dynamique actuelle.

 

#3 : Z+V (3,3) : Z+V est un habitué des tournois en équipe. Joueur très polyvalent, il est unanimement reconnu comme un très bon builder quelque soit le tier auquel il s'intéresse. S'il est un excellent équipier quand motivé, son niveau ingame n'est pas particulièrement bon et il reste vulnérable au tilt. Un Z+V capable de garder un mental positif tout au long du tournoi devrait néanmoins être capable de rapporter plusieurs victoires à son équipe dans une génération qui repose beaucoup sur la préparation, en plus d'aider ses coéquipiers. Tiendra-t-il le coup ? On le lui souhaite.

 

#4 : Msnt (4,3) :  Auteur d'un solide 4-1 à la dernière FCPL, cet habitué des tournois français s'impose doucement mais sûrement comme un joueur solide au sein de la communauté. Après un revers en huitième génération au STT, il est de retour dans son SM de base et peut à fortiori compter sur les supports de Lucardinho et de Celysi pour tenir son rang face aux autres amateurs du tier. Bien qu'il reste des réserves sur son mental lors de matchs à haute pression, on peut s'attendre de sa part à une performance qui ne donnera pas matière à dire que les Skystrikers ont pêchés par leur septième génération. 

 

#4 : Pujolly (4,3) : L'un des deux joueurs les plus récemment arrivés dans la communauté de la poule, Pujolly ne s'en est pas moins imposé au cours de l'année passé comme un amateur du SM OverUsed à travers son teambuilding original et varié. Sortant d'une finale en SM Cup du French Classic où il n'a cédé que face à Kickasser, il est définitivement un des joueurs les plus prometteurs du tier. Néanmoins et malgré sa bonne vision du jeu, son manque d'expérience joue parfois encore contre lui et peut lui faire commettre des erreurs aux conséquences assez problématiques en match. Il fait ainsi, pour son premier teamtour, office d'outsider prometteur dans une poule SM avec des joueurs pour la plupart mieux rodés que lui.

 

#6 : thomas888 (5,3) : Présent sur tous les tournois en équipe depuis la FCL VI, thomas a toujours fait honneur à son prix avec des records respectables allant du neutre au légèrement positif. Doté maintenant d'une bonne expérience du SM, il n'a néanmoins jamais percé le plafond de verre qui fait devenir bon un joueur solide, et a encore de la marge pour améliorer son niveau de jeu et diversifier son building dans un tier où la préparation est clé. Il serait cela dit une mauvaise idée de le sous-estime à cause de ça, et son classement en-dessous de la moyenne tient plus à la régularité et à la force des joueurs au-dessus qu'à des défauts horribles en tant que joueur.  

 

#7 : ChaFouuu (7) : Si vous avez joué ou regardé des matchs de tournoi SM ces derniers temps, il est peu probable que vous soyez passés à côté de ChaFouu, dont l'enthousiasme vis à vis du tier est débordant au point qu'il n'a pas touché ne serait-ce que de loin à la huitième génération. Arrivé dans la communauté l'année dernière, il s'est rapidement retrouvé à combattre sur tous les fronts mais va disputer ici son premier tournoi en équipe d'envergure. S'il est prolifique au teambuilding, ni ses teams aux motifs un peu trop récurrents ni ses choix en match ne sont encore parfaitement au point et l'opposition en SM est particulièrement expérimentée avec pour tous des années passées à jouer en septième génération. Avec un run solide au SM Seasonal en cours, il semble particulièrement en forme à ce moment ; à lui de continuer dans sa lancée en impressionnant dans ce tournoi.

 

#8 : DonS@lvatore (8) : Les habitués des chatrooms Showdown le connaissent bien : présence constante au sommet des leaderboards des room tournaments, on a vu DonS@lvatore jouer dans bien des tiers pour cimenter sa place. Néanmoins, il manque d'expérience des tournois officiels comparé au reste de la poule, et il n'est pas dit que son succès dans les tournois Showdown s'y transcrira. À lui de montrer à tous ce qu'il vaut ! 


 ORAS OU

 

#1 : Fairy Peak (1,6) : Même si les Travelers possèdent de nombreux joueurs impressionnants,  la star de l'équipe est indiscutablement leur titulaire en sixième génération Fairy Peak. Bien qu'ayant quitté Pokémon pour le royaume des voitures volantes (d'après la rumeur, à cause d'un problème avec un Tornadus en finale de la FC Cup) il y a de cela quelques années, son retour en World Cup a soulevé une vague d'enthousiasme rarement vue auparavant : les joueurs les plus récents le connaissaient comme un des meilleurs joueurs professionnels de Rocket League, mais les vétérans se rappelaient de la manière dont il faisaient vibrer les cœurs de 2014 à 2016. Jusqu'alors très discret sur Smogon, il s'est montré à la hauteur de sa réputation et va maintenant repasser à l'ORAS qu'il avait tant dominé à l'époque. Premier ex-aequo du Panthéon de la communauté, il a maintenant l'occasion d'ajouter une nouvelle page à sa légende, et nul doute qu'il soit au rendez-vous. 

 

#2 : Adri (2) : C'est le capitaine et cœur battant des Skystrikers, Adri, qui sera à la manœuvre une fois de plus dans sa génération préférée. Builder efficace au style distinctif, il n'a jamais eu à rougir de ses records en tournois français, et a après deux 17ème places finalement atteint les playoffs du Smogon Tour. Malgré une SPL décevante, il serait dur de lui tenir rigueur d'avoir tenté d'affronter et fait moins bien qu'espéré contre les meilleurs au lieu de ne pas avoir joué en premier lieu. Toujours motivé pour amener son équipe à la victoire et ayant lâché son 989898 comme Rock Lee ses poids, il devra cette fois l'emporter face à une opposition de haut niveau pour confirmer son rang élevé.

 

#3 : Mounts (2,3) : Le slot ORAS des Enfers, Mounts, est universellement reconnu comme un joueur dont l'optimisme et la gentillesse n'ont d'égales que sa passion pour la sixième génération. Il a à son époque fait plusieurs performances impressionnantes lors des Smogon Tour, et était le numéro 1 ORAS de la communauté il y a quelques années avec un record combiné de 19-6 sur ses trois derniers tournois en équipe. Il sort néanmoins d'une longue pause et a des problèmes d'activité, mais sa réputation reste telle qu'il est le joueur le plus cher du tournoi. S'il se donne à fond, les Enfers auront pour elles un joueur au building comme au jeu magnifiques.  

 

#4 : Hyssou (4,6) : Un des éléments-clés de la victoire des Raichicheurs à la dernière FCPL, Hyssou est un main ORAS resté plutôt discret de longues années avant de monter doucement en puissance pour s'imposer comme un des classiques du tier dans les tournois en équipe. Tous s'accordent pour dire que bien que n'ayant aucune performance notable à son actif en-dehors de la communauté, sa compréhension de l'ORAS est digne d'un top player et son niveau en jeu, à défaut d'être spectaculaire ou même impressionnant, est assez régulier pour lui permettre de l'emporter même contre des joueurs plus haut classés. Charge à lui de mener par l'exemple son équipe en faisant tomber les trois titans au-dessus de lui ! 

 

#5 : Alkione (5) : Joueur polyvalent au possible, le capitaine des Abysses est solide partout, excellent nulle part. Il semble néanmoins avoir une certaine affinité avec la sixième génération, et est capable de build et jouer sans demander de support particulier. Si comment il se débrouillera face à des spécialistes reste sujet à interrogation, il a indiscutablement l'expérience du jeu nécessaire pour battre n'importe quel adversaire. 

 

#6 : Zokuru (5,3) :  Le succès en tournois de Zokuru est difficile à critiquer : ayant atteint les playoffs de l'OLT, du ST et du Classic, il est incontestablement l'un des joueurs OverUsed les plus complets de la communauté. Malheureusement, il lui arrive de mettre ses immenses connaissances théoriques à mauvais profit en défendant l'indéfendable en teambuilding et en ratant des prédictions en match, souvent à partir de mauvais pronostics quant aux plays que ses adversaires "devaient faire". Un Zokuru en forme reste néanmoins capable de battre même les meilleurs sans trop de difficulté, SPL en atteste, mais il reste à voir comment il se débrouillera dans une génération qui n'est pas forcément l'une de ses meilleures face à des adversaires également expérimentés. 

 

#7 : Rokhan (7,3) : Un joueur ayant commencé la compétition sous la sixième génération mais plus connu comme un main BW, Rokhan a néanmoins atteint la finale de l'ORAS Cup du French Classic où il a disputé trois matchs serrés contre Kickasser avant de s'incliner. Mais s'il commence le tournoi sous d'excellents auspices, la poule ORAS est peut-être la plus dangereuse de toutes, ce qui explique un rang final peu flatteur par rapport à ce qu'il a montré récemment. Si personne ne remet en doute ses bases solide dans le builder comme en jeu, il lui faudra cette fois-ci prouver qu'il peut affronter d'une seule traite les meilleurs et l'emporter pour son équipe ; une tâche ardue, mais qui ne lui fera sans doute pas peur.

 

#8 : Soldy (7,7) : L'un des grands vétérans du tournoi, Soldy fait son retour dans la communauté après une pause entre tourban et départ "définitif". L'autoproclamé "ORAS King" n'a malheureusement jamais été aussi doué à Pokémon qu'en clash, avec un mental aussi fluctuant d'une girouette qui le rend capable du meilleur comme du pire - et il a montré ce dernier plus qu'à son tour, ayant déjà throw un match aussi vite que possible pour aller manger sa pizza plus tôt. Si nul ne peut nier sa passion pour la sixième génération ou même sa (parfois trop) grande inventivité au teambuilding, son manque de résultats, sa longue absence et ses sautes d'humeur jouent contre lui dans une poule ayant bien plus de performances à son actif et une meilleure régularité. À lui de voir s'il essaiera d'aborder le tournoi avec sérieux pour défendre le titre qu'il s'est attribué, auquel cas il pourrait bien remporter quelques victoires surprises avec son style de jeu offensif, ou s'il s'enfoncera encore une fois dans une spirale descendante. 


 BW OU 

 

#1 : iMeridian (1) : Un des joueurs les plus vieux encore en activité sur la room, Meridian a un talent incontestable en plus de l'expérience qui va avec sa joindate. Builder accompli, il est connu pour son style de jeu agressif qui a terrorisé des top players de Smogon aux nouvelles têtes du BW en France. Disposant d'une connaissance encyclopédique du metagame, toujours prêt à innover et à exploiter les habitudes de son adversaire, Ax est récemment revenu à son meilleur niveau et part favori dans son premier tournoi en équipes de la communauté, qu'il a jadis administrée, depuis plus de trois ans. Dès lors qu'il a assez de temps à y consacrer, Meridian a de très fortes chances de rafler le meilleur record de la FCL en BW OU. 

 

#2 : Wait2Seconds (2) : Également un ancien pilier de la communauté, W2S est peut-être le main BW français le plus constant ces dernières années, toujours présent au sommet des Power Rankings quelque soit le tournoi ou l'édition dès lors que son tier favori est présent. Se distinguant par un teambuilding incroyablement versatile allant de la Hail à la Sand en passant par les DragTrickRoom ou les weatherless offenses, tenter d'anticiper ce qu'il va jouer de semaine en semaine est garantie de nombreux maux de tête. Comme si cela ne suffisait pas, il peut compter sur le soutien de gastrik qui s'il s'est plus distingué sur la scène internationale en Ubers, est également un très bon joueur BW qui possède le troisième différentiel W-L le plus élevé de la communauté derrière Cdumas et Zycross. Une combinaison de top players très dangereuse pour n'importe quel adversaire de la poule qui promet à fortiori des matchs épiques et du beau jeu. 

 

#3 : Sageau (3,3) : Amateur des anciennes générations en général, Sageau s'aventure, pour ces Power Rankings, un cran au-dessus de son DPP emblématique (dans lequel il start quand même Week 1 mais booon). Un vétéran qui a connu la cinquième génération à l'époque où elle était d'actualité (non, la poule BW n'est pas qu'une maison de retraite), il peut compter sur des bases solides tant en jeu que dans le builder et sur le soutien de Cicada (une autre relique décrite plus haut).  Léger point noir, beaucoup de ses expériences en BW étaient partagées avec Meridian, qui n'est cette fois-ci pas dans son équipe mais en face. Il devrait pouvoir néanmoins s'adapter sans trop de problèmes et finir le tournoi avec un record plus que correct de par sa constance et son application.  

 

#4 : BlazingDark (3,7) : Dresseur touche à tout, BlazingDark est un joueur extrêmement polyvalent que l'on retrouve dans à peu près tous les tournois de la communauté française depuis plusieurs années. De correct à bon à peu près partout sans être spécialement remarquable nulle part, il peut compter sur sa grande expérience pour éviter la plupart des pièges dans lesquels tombent les joueurs nouveaux ou ayant moins de connaissances dans le tier. Il possède également beaucoup de coéquipiers ayant touché ou jouant toujours activant BW, ce qui lui donne l'accès à de nombreux avis pour affiner ses équipes et se préparer à affronter les cadors du dessus.  

 

#5 : Wabane (5,7) : Un joueur solide naviguant entre différents tiers, Wabane se retrouve cette fois-ci pour la première fois en BW OU à l'occasion de sa première FCL en tant que capitaine. S'il sait jouer à Pokémon aussi bien que n'importe qui et fait toujours preuve d'une grande motivation en tournoi en équipes, il n'est pas exactement réputé pour sa connaissance de la cinquième génération. Avec des joueurs polyvalents comme Z+V et Sharow à ses côtés, il devra faire de son mieux pour se mettre à jour vis à vis du metagame actuel et trouver ses marques pour avoir une chance contre les autres Dresseurs de la poule qui ont étudié le format plus en profondeur.  Ce ne sont en tout cas ni son talent, ni ses capacités d'adaptation qui lui feront spécialement défaut. 

 

#6 : Mindnight (6,3) : Un relativement vieux membre de la communauté disparaissant et réapparaissant périodiquement, Esprit nuit est un joueur touche à tout, correct partout sans avoir percé nulle part. S'il avait fait une bonne performance à la dernière FCL en septième génération, il va cette fois-ci jouer BW OU pour les Abysses, un tier qu'il a déjà un peu pratiqué mais un peu différent de ce dont il a franchement l'habitude en tournoi. S'il peut compter sur le support d'Alkione (ou très hypothétiquement sur celui de Marshall), il va néanmoins avoir du mal à battre les joueurs au-dessus, tous plus expérimentés en cinquième génération ou en général. Si lui et ses coéquipiers se donnent à fond, un record positif de peu n'est néanmoins pas complètement hors de portée. 

 

#6 : zSpxdes (6,3) : Dresseur nouveau mais prometteur ayant manqué de peu les phases finales du French Classic après de bonnes performances en SM, ORAS et RBY, Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Prononcer-Le-Pseudo se retrouve néanmoins un peu loin de ses tiers préférés cette fois-ci. S'il joue assez régulièrement en BW, il a néanmoins une longue route à faire pour consolider et diversifier son jeu, d'autant plus que quasiment aucun joueur de son équipe n'a une très grande expérience du format. Va-t-il surprendre une fois de plus et faire une bonne performance surprise ? C'est quelque chose sur lequel on ne saurait guère s'avancer, malgré un potentiel brut certain.

 

#8 : BlessyZ (7,7) : Bon dernier de ce classement, BlessyZ n'est néanmoins pas à sous-estimer. Ancien de French Time, sa huitième place tient davantage du fait qu'il n'a pas joué activement depuis longtemps, préférant observer matchs et communauté, qu'à un a priori négatif sur ses pokécompeténces. Certainement le #8 le plus capable de créer la surprise, son investissement et sa volonté de se remettre au goût du jour seront les facteurs décisifs de sa performance, avec pourquoi pas un bon record à la clé s'il se dérouille complètement.


 DPP OU 

 

#1 : Marshall.law (1,4) : La présence de Marshall.law, affecté à la défense du slot DPP des Abysses, au sommet du podium ne sera pas une surprise pour grand monde. Vainqueur du Smogon Tour et l'un des meilleurs joueurs DPP français depuis longtemps, il combine parfaite connaissance du tier et créativité au teambuilding. S'il est à son pic de forme quasiment inégalé, sa motivation est un gros point d'interrogation alors qu'il joue pour la première fois hors des Skystrikers, et il n'est pas à exclure qu'il finisse par n'accorder qu'une attention minime à ses préparations. Il n'est ainsi pas exclu qu'il perde à des adversaires moins bons sur le papier, mais qui auront dépensé bien plus de temps et d'efforts pour leurs matchs. 

 

#2 : Emeral (1,6) : C'est le capitaine des Thunderbirds, Emeral, qui fera logiquement office de titulaire pour son équipe en quatrième génération. Un vétéran longtemps loué par la communauté française du format pour sa grande connaissance du tier, il a définitivement step-up en SPL pour avancer à la pointe du DPP moderne et gommer les derniers défauts de son ingame en prouvant qu'il était capable de tenir tête aux meilleurs joueurs de Smogon. Si son palmarès n'est pas encore aussi impressionnant que celui de Marshall, il est définitivement plus en forme et plus motivé, ce qui en fait un prétendant crédible au meilleur record du tournoi pour ce format. 

 

#3 : Sakito (3) : Sakito, que l'on peut considérer comme l'emblème de la nouvelle génération de joueurs français s'intéressant à la quatrième génération, se retrouve enfin sur la ligne de départ d'un tournoi en équipe OFCS après une poignée de matchs disputée lors de la troisième FCPL. Ayant atteint un bon niveau en DPP depuis longtemps déjà, sa combinaison d'investissement et de talent le placent clairement au-dessus du reste de la poule, moins à jour sur le metagame ou clairement moins expérimenté. S'il manque de résultats en comparaison des deux monstres se disputant la première place, il a également une chance réelle de les battre s'il est capable de prendre quelques risques en jeu. Ce tournoi est en tout cas une bonne chance pour lui de montrer à la scène française, dans laquelle il n'est pas encore plus connu que ça à quel point il peut bien performer dans son tier favori. 

 

#4 : Unamed (4,5) : Unamed est l'un des seniors de la poule, puisque son histoire au sein de la communauté stratégique française remonte au DPP, qu'il a connu à l'époque où c'était la génération actuelle en commençant par rouler sur les combats en ligne à l'aide de Pokémon soigneusement hacks (une histoire de "Tyranitar qui tenait Close Combat de Lucario, les boloss n'y voyaient que du feu"). Les temps ont néanmoins changés et Unamed s'est surtout imposé ces dernières années comme un joueur ORAS solide. Il y a donc un flou sur sa connaissance du metagame DPP actuel, et aucun de ses coéquipiers ne semble assez spécialisé dans le tier pour lui donner de bons conseils là-dessus. Une seule chose est sûre: s'il réussit à s'adapter, les Toco Wizards se retrouveront avec un slot très solide en quatrième génération largement capable de faire une bonne performance.  

 

#5 : Sanjl (5,1) :  Avec Sageau en cinquième génération, c'est bel et bien Sanjl qui se retrouve à défendre le slot DPP des Quagsires. Ne s'intéressant que depuis peu au tier, il semble néanmoins bien parti pour s'y mettre plus assidûment cette FCL et a le support pour le faire. Il devra au-delà de ses teams faire attention à ses plays, mais s'est déjà prouvé capable d'atteindre un bon niveau sur certains matchs et devrait être un adversaire coriace pour les joueurs en dehors du top 3.  

 

#6 : Altthiel (6,1) : Petit dernier de la line-up des Skystrikers, c'est Altthiel qui jouera pour eux en quatrième génération. S'il fait mine d'y toucher depuis quelques temps, il n'a pas encore eu l'occasion de s'y investir pleinement, ce qu'il devra pourtant faire s'il compte rapporter des victoires à son équipe dans le tournoi. Mais ne s'improvise pas top player DPP qui le veut : son ingame comme son building sont encore largement perfectibles et la quantité d'aide qu'il pourra recevoir de ce côté incertaine, selon l'activité et la motivation de Meridian du côté la quatrième génération. 

 

#7 : oipon (7) : Le pseudo de oipon a rendu perplexe plus d'un chargé du classement DPP, et pas forcément pour rien : si Wabane en parle comme d'un joueur prometteur, il n'a strictement aucune performance notable à son actif en tournoi auparavant et se retrouve à jouer une des générations d'OverUsed les plus techniques et portées sur la préparation sans aucun coéquipier spécialement capable de l'y aider. Néanmoins, un examen attentif de son profil Showdown révèle des centaines de games de ladder jouées au fil du temps avec un GXE correct, ce qui lui donne une expérience et un degré de pratique que n'ont pas nécessairement ses futurs adversaires de la deuxième moitié de la poule DPP.  Peut-être une bonne surprise pour les Enfers !

 

#8 : LuluQLF (7,2) :  Là où toutes les autres vieilles générations des Swordsmen sont constituées de vétérans solides, le DPP est l'exception qui confirme la règle puisque c'est LuluQLF qui s'y retrouve titulaire. Un joueur relativement récent qui se débrouille correctement notamment en BW, il n'a néanmoins jamais montré un intérêt particulier pour le DPP et va avoir fort à faire pour rattraper le niveau des autres membres de la poule (beaucoup) plus expérimentés. Il dispose d'un support plus que correct entre Zokuru et BlazingDark qui possèdent une certaine connaissance du tier et vont sans doute largement aider niveau préparation, mais la manière dont il s'en sortira en jeu reste un gros point d'interrogation. 


Résultats finaux


#1 :  Three Eyed Quagsires (34,1) 

#2 :  Skystrikers (36,9)

#3 :  Time Travelers (39,6) 

#4 :  Toco Wizards (41) 

#5 :  Baneténèbres des Abysses (43,7) 

#6 :  Samurott's Swordsmen (47,1) 

#7 :  Cauchemarcacrins des Enfers (48,9) 

#8 : Thunderbirds (51,9) 


Crédits


Ces Power Rankings ont été rédigés et mis en page par Teclis à partir des classements et commentaires de Adri, Alkione, basaninho, Bihi, Boulicrok, Corazan, Emeral, EviGaro, HaxxSel, Hyssou, KyogreF4N, LLLiolae, Meridian, Mounts, Moutemoute, Pepeduce, Royal, Sageau, Sharow, SFG, Toadow, (Teclis), Wait2Seconds, Xizaaa, Zephyyyr et zS. Merci à tous pour vos nombreuses contributions pertinentes ! Mention spéciale à Alkione et à HaxxSel & zS pour leur aide sur les rankings Ubers et RU respectivement. 

 

Merci également à 0ni, Altthiel, Brumirage, LuluQLF, JustNexo, oubeuzilla et Sharow pour leurs divers apports allant de relectures pointues aux logos utilisés.