FCL IX - Power Rankings


Mieux vaut tard que jamais. 

- Zarel (possiblement)

 

Après plus de deux semaines d'attente, de la sueur, du sang, des larmes, une disparition de capitaine et trois membres du staff en échec scolaire après avoir raté leurs contrôles continus pour se concentrer sur leur rédaction, bienvenue dans les Power Rankings de cette neuvième édition de la French Community League ! Leur but est de présenter les joueurs et les équipes participant au tournoi pour ceux qui vont le suivre comme pour quiconque voudrait revenir dessus, des mois ou des années plus tard. 

 

Il ne s'agit pas là d'établir des classements absolus des joueurs ; c'est à eux d'écrire leur propre histoire à travers des victoires éclatantes (ou des défaites cuisantes). Les premiers actes du tournoi ont d'ailleurs déjà été riches en histoires intéressantes, comme la disparition surprise de Louna, la claque infligée par Zenadark à cielbakasan ou les Mighty Metagross qui sont passés outre la perte de leur capitaine dès le début du tournoi pour remporter la deuxième semaine avec brio. Hâte de voir la suite ! 


Les équipes en un coup D’ŒIL





Power rankings


 SS OU 

Avec entre parenthèses les classements individuels.

 

#1 : Rubyblood (1) & Don Salvatore (7) : Là où certains capitaines ont misé sur des joueurs jeunes et calmes, Emeral a pris une approche nettement plus high risk high reward pour obtenir le core OverUsed au sommet de ces rankings, avec un risque de tilt non négligeable.

 

On retrouve d'abord Rubyblood, connu notamment pour ses nombreux ragequits, son anglais désastreux, mais aussi plus récemment ses très bons résultats sur la scène Smogon. En effet, il a atteint les seizièmes de finale de l'Official Ladder Tournament, a été pris comme remplaçant en Smogon Champions League et a raté de peu la qualification au dernier Smogon Classic. Son style de jeu agressif en début de partie lui permet de vite prendre l'ascendant sur son adversaire ce qui, combiné à ses prouesses en teambuilding, fait de lui le meilleur joueur du tournoi dans le tier. S’il ne mentalboom pas du fait de la pression du favori, Rubyblood sera sans aucun doute un élément déterminant pour une qualification des Thunderbirds en playoffs. 

 

À ses côtés,  Don Salvatore, un pseudonyme relativement récent dans la scène des tournois francophones ayant fini avec un record moyen de 2-3 pendant la dernière French Community League. Plus connu pour farm les money tournaments sur Pokéland, il n'a pas (encore) de résultats notables dans la communauté mais reste considéré par beaucoup comme un joueur talentueux et minutieux en jeu. S’il arrive à faire bon usage du soutien de son coéquipier plus expérimenté pour combler une légère faiblesse au teambuilding, ce core a de beaux jours devant lui.

 

#2 : FlexOKLM (2) + Exiline (9) : Non loin derrière les Thunderbirds, le core des Wicked Biloutes est composé du très intéressant duo de Flex OKLM, dont Cicada semble vouloir étudier le comportement en société, et Exiline, qui n'est pas forcément le plus bavard dans ces circonstances.

 

FlexOKLM (alias Pierrick22), notamment connu pour être un clown illettré, a néanmoins quelques performances à son actif dont une victoire à l’OFCT 2021 ainsi qu’une place dans le top 32 de L’OLT. Ses résultats en teamtours francophones sont quant à eux en zigzag avec un 2-5 pendant la dernière FCL, comblés tout de même par son 5-3 au dernier STT. S'il devait avoir une grosse faiblesse en tant que joueur, ce serait sans nul doute son manque de variété dans le builder avec une nette tendance à (ré)utiliser des équipes assez défensives et redondantes dans leur structure. Sa capacité à établir des gameplans sur le long terme et son attitude sur le chat de la game lui permettent cela dit de combler ce défaut et il ne fait aucun doute que s'il varie un peu plus ses choix de teams, il sera un adversaire cauchemardesque pour à peu près toute la pool.

 

Exiline, anciennement permalock et titulaire du prestigieux ICBB de Smogon, communément appelé le "sexiline" (des surnoms t'as peur), fera office de deuxième moitié dans ce core. Bien que plus plus connu pour ses excellents résultats en Ubers au fil des années, il sait très bien s'adapter dans n'importe quel format OverUsed, en témoignent sa victoire au circuit RBY de Smogon ou sa qualification pour le Classic, pour peu qu'il y mette du sien. Obtenant quasi-toujours des très bons résultats en teamtours à l'échelle française, il aura de plus les supports de Flex, Cicada et potentiellement de son équipe SCL, soit largement de quoi faire tomber n'importe qui. 

 

#3 : Quartos (3) + Damflame (13) : Frrf, restant fidèle à lui-même, a décidé d'investir sur 2 joueurs très discrets. Finissant le podium, Quartos et son partenaire Damflame représentent fièrement l’équipe des Shining Neons. 

 

Quartos ancien joueur NU et GSC (on fait tous des erreurs) est pour le moins qu'on puisse dire mystérieux. Ses résultats quant à eux sont impressionnants : ayant atteint les seizièmes de final de l'Official Ladder Tournament en 2020 avec un parcours composé notamment des plus gros joueurs de la communauté Smogon, récemment finaliste d'une manche de Smogon tour. Très polyvalent et impliqué, sa capacité à battre n'importe qui ne fait aucun doute. Des teams variées et à un ingame très propre feront de lui un adversaire coriace dans cette pool. 

 

A ses côtés, Damflame, lui aussi adepte de tiers sombres (Mix and mega ce n'est pas une blague mdrrr), s'avance en tant que joueur SS OU lors de ce tournoi. Damflame sort d'un seizième de finale lors du dernier OST, et d’une victoire en Smogon tour, mais il ne voit pas sa réussite se traduire en teamtour. Ses résultats restent moyens (cumulant un 3-7 lors du dernier STT et de la dernière FCL) et ne concordent pas avec ses performances en solo, probablement à cause d’une plus grande pression. Toutefois, s'il s'implique et aiguise son mental il ne fait aucun doute qu'il a les armes pour faire un bon tournoi et briser cette malédiction

 

#4 : Maxance (5) + Yelodash (10) :  Le core OverUsed des Mighty Metagross représente la jeunesse avec Maxance et Yelodash, deux joueurs relativement nouveaux mais très prometteurs. Ce duo se place au pied du podium.

 

Maxance est un joueur...qui a coûté extrêmement cher (27k) et son équipe en attend ainsi beaucoup de lui ! N'ayant pas de résultats notables sur Smogon, il est surtout connu pour être un joueur très sérieux et pour le moins qu'on puisse dire motivé (en témoignent ses 15k messages sur le chan OU). Réalisant une performance très honorable lors de la dernière FCL avec un solide 6-3, il a néanmoins flop lors du dernier STT avec un petit score de 2-4. Connu surtout pour sa capacité à build pour lui et ses coéquipiers et jouer des teams optimisées chaque semaine, le stress dû à son manque d'expérience et à son prix exorbitant pourrait affecter grandement ses capacités ingame. Néanmoins, s'il réussit à passer outre cette barrière psychologique, il pourra très facilement justifier son prix et être un membre essentiel pour la qualification des Metagross

 

Son second, Yelodash, est lui tout nouveau dans la communauté francophone. Plus connu pour ne jamais prendre de douche que pour ses résultats, il a tout de même été membre de l'équipe anglaise pour la coupe du monde de Smogon. Son plus gros défaut réside notamment, comme pour son coéquipier, dans sa capacité à gérer le stress qui est pourtant une composante essentielle pour réussir le tournoi. Son ingame étant bon mais présentant quelques défauts, cela pourrait lui porter malheur. Il s'avance clairement comme outsider dans cette pool et c’est à lui de montrer ses capacités.

 

#5 : Ayouko (4) + Maxouille (14) : Pour les L9 Slaying Machine, on retrouve un core atypique composé de deux joueurs au tempérament très différent : Ayouko et Maxouille. 

 

Ayouko : Le petit frère d’Eko débarque sur la scène des tournois francophones en faisant une entrée assez remarquée. Considéré comme un sale gosse insupportable par beaucoup du fait de son comportement, il n’en reste pas moins un joueur au niveau étonnement solide pour son jeune âge. Avec un prix de 19k pour un joueur qui a encore beaucoup à prouver, les attentes seront fortes sur Ayouko. Reste à voir s’il arrivera à supporter la pression de ce genre de tournoi. 

 

Maxouille qui complète ce core est plus connu pour son air un peu bébête que pour son niveau. Ayant fait la prouesse de se qualifier OLT sans avoir in, ce dernier aura pour défi non pas de gagner des games mais surtout de les schedule. Etant très discret dans la communauté française, la FCL fait office pour lui de premier gros tournoi. Avec une qualification à l'OLT, il a incontestablement le niveau pour relever cette pool OU. Reste à voir s'il y parviendra, on l'espère pour lui.

 

#6 : Alkione (10) + Skyrio (12) : Tous les deux anciens capitaines de la FCL, ce sont Alkione et Skyrio qui se retrouvent au sommet de la line-up des Peek-a-boo pour cette édition et ce, même si le SS n’est la génération principale d’aucun des deux. 

 

Étant la définition d’un joueur polyvalent, permutant entre les pires tiers existants comme le BW RU ou ADV ZU, Alkione est solide partout et est capable d’apprendre un tier en très peu de temps, que ce soit au niveau du building que des dynamiques spécifiques de chaque tier. Même si on pourrait se demander s’il peut égaliser les connaissances d’un mainer en si peu de temps, il a incontestablement l'expérience pour remporter n’importe quel match comme le montre son solide R7 au dernier OST, éliminé par Empo en trois parties serrées. 

 

Son binôme Skyrio possède de son côté un profil intéressant. Ayant battu le record d'heures connecté sur smogtours, on espère que toutes les games regardées lui seront utiles. Ancien vétéran de l’ORAS, il est connu pour envoyer des images sans contexte en mp. Toutefois, ses apparitions en game suivent le principe que la qualité est plus importante que la quantité, la dernière en date étant le STT avec un très bon score de 7-0 dans un tier appris sur le tas, le NU. Ses connaissances en building étant solides, il lui faudra néanmoins pouvoir s’adapter à un metagame aussi fluctuant que le SS OU. (Et Vive Zoro)

 

#7 : Pheo (6) + Misabi (16) : Le core OverUsed des Quagsires est composé de deux joueurs relativement récents en les personnes de Pheo et Misabi.

 

Pheo, habitué des tournois français depuis maintenant quelque temps, fera office de premier titulaire en OverUsed pour son équipe. Réputé pour savoir piloter les Overused de la 3ème à la 8ème génération, ce sont surtout ses performances en tournois individuels qui témoignent de capacités de préparation et de pilotage réelles. Bien que finaliste de l’OFCT 2021 et vainqueur de l’ORAS et du DPP seasonals, il reste néanmoins relativement sous-estimé dans la communauté française comme le montre sa place de remplaçant au STT4. A lui de montrer qu’il a la capacité de retranscrire ses succès en tournoi par équipes.

 

Son partenaire, Misabi, est également relativement nouveau sur la scène francophone récente (étant un ancien joueur de retour). Étant l'auteur de débuts timides l'année écoulée avec de maigres apparitions en tournoi Smogon, l’owner du discord Pokésquad a néanmoins réussi à se qualifier pour le R5 de l’OST à sa première participation. Bien que la performance soit respectable, il est dur de juger son niveau en SS avec si peu de matchs à son actif. Il a en revanche la motivation et la confiance de son capitaine pour espérer finir en positif à la fin du tournoi. 

 

#8 : Eko (8) + Regnite (15) : Bon dernier des Power Rankings, Basaninho a choisi de miser l’Overused sur un core atypique, composé de joueurs plutôt discrets dans la communauté francophone, expliquant leur faible prix cumulé de 17k. 

 

Eko suscite depuis toujours pas mal d’interrogations vis-à-vis de sa motivation dans le jeu, clamant haut et fort avoir trouvé de meilleurs divertissements que Pokémon. Pourtant vainqueur de la PSL en 2017 à un jeune âge, il a malheureusement depuis enchaîné les pauses plus ou moins longues au gré de son investissement fluctuant dans le jeu. On lui trouve depuis 2021, une participation à l’OU majors ainsi qu’au BBRT chez Nord dans lequel il finit avec un score honorable de 7-0 aux côtés de son petit frère Ayouko. 

 

Son coéquipier en SS sera Regnite, immigré espagnol ayant franchi les barrières linguistiques d’OFCS tout comme son camarade Natan et ojr l’année passée. Misant sur son anonymat, Basaninho a probablement fait LE steal de la pool SS OU, en faisant la prouesse d’acheter un sub SCL pour la modique somme de 3k. Joueur smogon depuis 2014 et ayant navigué entre les communautés, Regnite s’impose comme le builder de ce core, ayant récemment fait gagner Raptor et March fires avec ses teams dans le snake 2.0. 


 SS Ubers

 

#1 : SiTuM : Joueur vétéran de la communauté française et grand habitué du Ubers, les connaissances de SiTuM dans le tier ne sont plus à démontrer. S’il est connu sur la scène française, il l’est aussi et surtout sur la scène internationale avec notamment un Seasonal gagné en SM et tout récemment une deuxième place au très prestigieux Ubers Homefield Advantage où il a pu prouver qu’il était toujours au niveau en génération actuelle. Bien qu’actuellement en 1-1, le protégé de Wait2Seconds a montré un niveau de jeu solide pour son entame du tournoi. Nul doute qu’il devrait rapporter d’importantes victoires à son équipe s’il garde cette même constance dans son niveau de jeu. 

 

#2 : Staxi : Juste derrière, on retrouve un autre vétéran de la communauté et du tier qui a lui aussi plusieurs performances sur Smogon à son actif. Staxi compte entre autres une finale au dernier Ubers Ladder Tournament ainsi qu’une victoire à l’Ubers Premier League en tant que capitaine. Il a également plusieurs bons parcours dans divers Seasonal et il se retrouve même actuellement à la tête des Oranges Islanders en Smogon Champions League. Avec une performance très solide sur les deux premières weeks et un tel palmarès, on peut se demander pourquoi Staxi n’est parti que pour 3k lors des auctions. La réponse se trouve peut-être dans sa motivation variable qui pourrait nuire à ses performances. 

 

#3 : Royal : Finissant ce podium très serré, Royal est un joueur qui a su prouver son potentiel avec plusieurs belles performances en tournoi en équipe sur la scène francophone. Favori de la dernière édition de la FCL, il se retrouve cette fois à une honorable troisième place. Bien qu’il soit plus récent que les deux joueurs précédents, il compte également quelques performances sur Smogon avec notamment une victoire dans un Seasonal en SM. Commençant ce tournoi avec une victoire face au premier joueur de ces Power Rankings suite à un match solide (et une paralysie bien placée), Royal pourrait faire un très bon tournoi s’il continue sur sa lancée. 

 

#4 : Indercover : L’enfant terrible de l’Ubers français finit au pied du podium cette année. Après de bons débuts sur Smogon, Indercover a su se faire un nom dans la communauté Ubers au point d’être pick lors de la dernière Ubers Premier League. N’ayant pas encore de grosses performances à son actif, il a tout de même montré qu’il était capable d’apprendre vite et de mettre en difficulté des joueurs bien plus expérimentés que lui. Cependant, le tournoi ne commence pas de la meilleure façon pour le futur espoir francophone avec une première défaite due à des plays trop hésitant dans un match up difficile, suivie d’une seconde défaite où il a tout de même su relever son niveau de jeu. Ayant l’habitude de crier haut et fort qu’il est le meilleur dresseur, Indercover va devoir redresser la barre s’il veut prouver qu’il mérite sa place dans la cour des grands. 

 

#5 : Eccalliti : En tête de la partie basse du classement Eccalliti est un joueur relativement nouveau qui, bien qu’il soit habitué à jouer en SS Ubers manque encore d’expérience par rapport aux joueurs précédents. Sortant d’un 0-3 peu glorieux à la dernière édition de la FCL, Eccalliti va devoir prouver qu’il a fait des progrès en un an pour valoir ses 8k lors des auctions. Force est de constater que son premier match lors de cette nouvelle édition n’est pas très convaincant, avec plusieurs erreurs reflétant pour l’instant un niveau de jeu très perfectible. Il n’est pas dépourvu de potentiel cela dit, et pourrait remporter des victoires inattendues s’il s’en donne les moyens. 

 

#6 : Castelvanilla : Castelvanilla revient sous un nouveau pseudonyme après plusieurs années de pause et débarque dans un tier qu’il maîtrise encore assez peu. N’étant pas connu en tant que main Ubers, il part avec un manque d’expérience qui pourrait l’handicaper. Néanmoins, le joueur des Peek a Boo revient très motivé et pourrait faire des progrès inattendus pendant le tournoi. Pour l’instant, ses deux premières games n’ont pas été très convaincantes avec des prises de risque non nécessaires et une tendance à cliquer trop rapidement. Mais, s’il parvient à apprendre de ses erreurs et à rattraper son manque de connaissances tant que sa motivation reste au plus haut, les résultats pourraient suivre. 

 

#7 : Ciel : Ayant plus de bans que de performances en tournoi à son actif, Ciel se retrouve à la septième place de ce classement. Même s’il est capable de montrer un niveau de jeu qui aurait pu le faire monter de quelques places, Ciel a un mental vacillant et une capacité à tilt qui pourrait grandement nuire à ses performances lors de ce tournoi. Étant avant tout un ladder héro, le vilain petit canard de la communauté française est capable du meilleur comme du pire. Il a montré un match peu convaincant lors de la première semaine et il va devoir retravailler son mental et booster sa motivation s’il veut montrer à la communauté qu’il mérite mieux qu’une avant dernière place dans ces Power Rankings. 

 

#8 : Zenadark : Pour finir ce classement, on retrouve un joueur iconique de la communauté : Zenadark. Bien que présent depuis longtemps dans la communauté francophone, Zena n’a pas vraiment de performances notables à son actif et son expérience en Ubers semble assez faible. Néanmoins, il commence ce tournoi avec un solide 2-0 ayant réussi à battre les deux joueurs juste au-dessus de lui dans ces Power Rankings. Si ses games ne sont pas sont pas d’un niveau exceptionnel, il a tout de même réussi à s’imposer en faisant certes des erreurs, mais moins que ses adversaires. Les autres joueurs de ce classement seront plus difficiles à aller chercher cela dit, mais sur Pokémon rien n’est jamais impossible. 


 SS UU 

 

#1 : Congélateur-sama : Dans un monde où Ramolost est en SM OU, où Prodige est en RU et où Corazan est à la retraite c’est bel et bien Congélateur-sama le numéro 1 UU français. C’est loin d’être étonnant après sa performance étincelante l’année passée dans ce même tier mais également après une multitude de coups d’éclat que ce soit sur la scène française en DPP, ou sur la scène de Smogon en étant le builder attitré de l’équipe gagnante du dernier UU Snake. Cela fait maintenant quelques temps que congélateur-sama est une tête d’affiche de l’UU FR et pour cette FCL on attend de lui qu’il le domine.

 

#2 : basaninho : Ses deux compères Corazan et Ramolost n’étant pas présents, il est le représentant des capitaines de la sélection France UUWC, et sa deuxième place n’est peut être due finalement qu’à une volonté des joueurs qui ont voté de participer à la suivante. Ceci dit, le capitaine des Lightning Rappers réalise une année presque parfaite, vainqueur sortant du STT ainsi que de la PSPL, ayant participé à l’arrivée en finale de son équipe en UUPL tout en l’ayant remporté l’année passée, le joueur français possède quelques bonnes références. Ceci dit il n’a jamais su confirmer sa capacité à briller au plus haut niveau (1/5 dernier UU Snake, et 1/2 into bench dernière UUPL). De plus, son récent tourban de Smogon l’a amené à ne plus jouer au jeu pendant quelques semaines. Malgré tout son expérience en fait un favori et il devrait pouvoir être en mesure de briller pendant ce tournoi. En cas d’échec total il pourra toujours se faire sub pour son collègue Ramolost qui lui sera surement capable de ramener des victoires…

 

#3 : Draphirion : Enfin nous avons l’opportunité d’assister aux débuts de Draphirion en UU et pour un tournoi majeur de la communauté. Son niveau de jeu très correct couplé au try hard qui coule dans ses veines en font une cible de choix dans le tier, ce qui explique son prix plutôt élevé comparé à ses collègues ( 10k ). Tout cela couplé à l’aide de Prodige, très à l’aise dans le tier et qui devrait l’aider à avoir un peu plus de solidité dans la construction de ses teams. Cela fait de Draphirion le troisième de ce classement, une place révélatrice qui nous dit qu’il n’est pas loin des premiers, et qu’il devrait pouvoir être capable dans le pire des cas de ramener quelques victoires à son équipe.

 

#4 : Moutemoute : C’est un peu la surprise de ce classement, considéré comme un pilier du tier dans la communauté depuis des années, vainqueur du Smogon Snake Draft et détenteur d’une superbe performance au Smogon Grand Slam, que fait Moutemoute en quatrième position ? Cela peut s’expliquer tout d’abord par le caractère explosif du joueur, sa dernière FCL restera dans les mémoires comme le début de l’un des plus gros bad buzz du pokéweb, mais également par sa discrétion en tournoi depuis quelques temps. Il reste cependant membre du council et toujours bien renseigné sur la méta actuelle. Si l’on couple ça à son niveau de jeu que personne ne peut renier il ferait presque figure de favori si on était sûrs de son implication ainsi que de sa capacité à gérer ses émotions. 

 

#5 : Mimilucha : Modérateur Salty et 10 top du ladder voilà les éléments dont on dispose pour décrire Mimilucha. Recruté sur un try out de Hurtadoo ( qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec Pokémon ), il semble avoir fait une bonne pioche pour 3k mais comment avoir des certitudes. Cette cinquième place est surtout le reflet d’une première semaine tonitruante, et le peu de scouting qu’il est possible de faire sur lui en font un joueur dont il va falloir se méfier. Ceci dit il va nous en falloir un peu plus pour partir confiant face aux habitués de la scène.

 

#6 : Jeza.p : Le joueur favori des fans du dernier STT nous fait l’honneur de sa présence, connu pour sa gentillesse mais également sa capacité à faire lever les foules pour lui il est placé à une sixième place qui fait de lui un outsider dans cette pool de joueurs. Son dernier STT ayant été une performance un peu à l’image de montagnes russes, finissant finalement en 3/3 après un start catastrophique. Jeza s’est fait au cours de l’année précédente un petit nom dans la communauté française et on commence également à parler de lui sur Smogon avec sa participation à plusieurs tournois non officiels ( notamment une victoire en UU WC en tant que sub ). Cependant son irrégularité ainsi que son absence de résultats notables expliquent la place à laquelle il se trouve, capable du meilleur comme du pire, il serait temps pour lui de nous montrer qu’il a grandit et qu’il peut faire preuve de régularité dans son niveau de jeu.

 

#7 : Dunoks : C’était la surprise de ce dernier STT en finissant en 3/6 certes mais avec plusieurs victoires de haut standing comme face à Ramolost par exemple. Il n’a cessé depuis de jouer le tier, enchainant les sides PLs pour acquérir de l’expérience et en faisant une très belle performance au dernier UULT puisqu’il a réussi à se qualifier pour les play-offs. Son talent est indéniable mais ne l’ayant montré que par quelques étincelles, il y reste un certain scepticisme concernant son niveau de jeu. À lui de montrer qu'il est à la hauteur d'autres joueurs avec un palmarès plus impressionnant !

 

#8 : NHelioX : Comme on dit il faut bien un dernier, et c'est NHelioX, un joueur de la communauté assez récent et touche à tout, qui porte ce manteau d'outsider pour l'UU. Pour cette FCL il apparaît comme le seul qui ne main pas à plein temps le tier et également comme un des moins expérimentés. On ne connait donc pas vraiment sa connaissance du tier et son niveau de jeu n’ayant jamais transcendé les foules sa dernière place semble logique. Cependant le peu d’informations que l’on dispose à son sujet en font un adversaire imprévisible et c’est à lui de surprendre ses adversaires afin de faire mentir ce PR. 


 SS RU

 

#1 : Prodige : Vieux de la vielle adepte des sous-tiers, Prodigezzz, ou tonton Prodige pour les intimes, se paie le luxe de finir MVP des auctions, en coûtant pas moins de 29k. Capable d’exceller dans absolument tous les tiers qui ne commencent pas par « OU », il va pouvoir, en plus de rapporter de précieuses victoires en RU, aider ses coéquipiers dans les autres tiers. Clairement la star de ce début de FCL.

 

#2 : Hurtadoo : Connu et reconnu sur Smogon pour ses builds aussi variés qu’efficaces, Hurta endosse cette fois-ci le rôle de capitaine pour cette FCL 9. Adepte de longue date du RU et n’ayant plus rien à prouver, il aura à cœur de montrer la voie à son équipe en écrasant ses adversaires.

 

#3 : Gelbelec : Nous retrouvons Gelbelec en 3ème position. Autre joueur adepte des sous-tiers, bien que sans doute plus connu pour ses compétences en Draft League, Gelbelec va pouvoir se reposer sur un ingame d’exception pour affronter des adversaires peut-être légèrement plus à même de la méta.

 

#4 : zS : Orphelin de son PU adoré, zStruc, qui a depuis toujours joué en RU, s’y est fortement investi avant le début de cette FCL, et aura à cœur de montrer à ses adversaires qu’il vaut bien mieux que la 4ème place qu’ils lui auront attribuer.

 

#5 : Yggdrasil : Ancienne star incontestée du tier, Ygg aura perdu de sa superbe aux yeux de ses adversaires de cette année, et se place donc en 5ème position des PRs. À lui de prouver à tous que sa gloire passée est toujours vivante !

 

#6 : Natan : Joueur assez peu connu de la communauté FR moins adepte de Smogon, Natan échoue à la 6ème place des PRs. Cette position étant peut-être dû par cette première sélection en FCL, ses adversaires ne le connaissant pas forcément, ce sera l’occasion pour lui de se créer une réputation !

 

#7 : Masskeau : Auteur l’année dernière d’une FCL très correcte, Masskeau se retrouve cette fois-ci en avant dernière position. Joueur solide ayant un très bon instinct, il devrait pouvoir faire mentir les pronostics et ramener des victoires importantes à son équipe !

 

#8 : Astro : Novice de la poule RU, c’est naturellement qu’Astro se retrouve en dernière position des PRs. N’ayant encore rien prouvé en RU dans la commu FR, il pourra toutefois compter sur le support de PokémonC’estDur, plus expérimentés pour challenger les mastodontes qui lui feront face !


 SS LC 

 

#1 : Toadow : On ne présente plus ce dinosaure du LC, véritable T-Rex du tier ayant dévoré depuis de longues années plusieurs générations de joueurs. Nous le retrouvons pour cette FCL à une première place attendue, le joueur SCL n’a plus rien à prouver. Après une FCL 8 dominante en 7-1, notre toad préféré a été l’auteur d’un STT correct sans plus avec un 5-4 puis d’un PKS snake en 3-2, d'une LCPL bonne en 4-3 et d’une SCL actuellement en cours en 2-2, se pourrait il que le roi soit sur le point d’être détrôné ? Toadow va devoir prouver qu’il a de la ressource et que l’extinction du Crétacé n’a rien à envier à la leçon qu’il va coller à ses adversaires !

 

#2 : Scirocco : Avec une deuxième place plus que méritée dans une pool composée en majorité de nouveaux joueurs, nous retrouvons ce briscard du LC, champion en titre de la précédente FCL dans laquelle il s’était imposé avec un 4-3 honorable et en étant le seul sorti victorieux dans un affrontement contre Toadow. Cet habitué des tournois après des performances décevantes (3-5 STT et 1-2 PKS snake ainsi qu'un 0-3 LCPL) est bien déterminé à montrer que derrière des builds originaux il y a une force de la nature prête à ravager les terres de la FCL. Scirocco va maintenant devoir mériter sa place et faire oublier ses moments de faiblesses, il est de retour sur son territoire, il y a déjà gagné et compte bien réitérer l’exploit !

 

#3 : CMDoge : Nous retrouvons à cette troisième place la mascotte du STT3, le doggo préféré de la commu ! CMDoge est prêt à mordre ses adversaires jusqu’au sang, ayant déjà massacré LilyAC durant la LPL et étant en 2-4 actuellement, il est prêt à faire oublier son statut de remplaçant STT4 . Le canidé nous a ébloui avec un 4-1 dominant LCPL, il va devoir démontrer le même niveau durant cette FCL à l’aide de son style de jeu agressif et de ses builds assortis de techs innovantes (on pense notamment à ses mienfoo lead particuliers). CMDoge devra désormais s’imposer et montrer que non content d’aboyer, il sait mordre fort et mettre ses adversaires au sol, une chasse à courre s’engage contre une pool qu’il peut largement dominer s'il tient la distance !

 

#4 : McSim : Un autre membre du doggang vient se placer au bas du podium, l’écumeur des PL smogon low tiers, McSim. L’homme de tous les lowtiers devra se montrer déterminant au sein d’une équipe solide et gommer son 2-4 STT4 et son 0-2 LCPL. Il ne faut cependant pas le sous estimer, ce joueur a une expérience plus que correcte et peut largement surprendre, il faudra cependant passer un cap et réellement démontrer son niveau ! McSim est attendu pour un record au moins neutre, nous espérons le voir à son meilleur niveau et faire entrer la nouvelle génération dans la légende !

 

#5 : Drafeu-kun : Si certains pourraient s’étonner de le voir en LC et non en SM, Drafeu n’en reste pas moins un habitué du tier, s’étant déjà illustré en teamtour par des scores respectables ( 3-2 au dernier STT, 2-1 en LPL, ou encore 1-1 au PKS Snake) et par un ingame plus que correct. S’il n’a pas encore l’aura de joueurs phares comme ceux cités plus haut, il ne fait aucun doute qu’il sera un adversaire à ne pas sous estimer lors de ce tournoi, et peut-être saura-t-il profiter de cette FCL pour s’imposer parmis les piliers du tier ?

 

#6 : Hyssou : Nous retrouvons  à cette 6ème place, un joueur historique, Hyssou, main ORAS de son état, capitaine de la FCL8, ex main SM LC. Cet homme au palmarès certes impressionnant n’est pas pour autant bien placé étant donné son absence des tournois LC récents, nous n’avons aucune information sur sa connaissance du tier.  On peut présumer que le digne successeur d’El Risitas montrera ici un niveau de jeu très bon, mais qu’en est il de son building ? Hyssou est ici mis au défi de prouver qu’il est chez lui partout et que les anciens ont encore leur mot à dire, peu importe le tier. 

 

#7 : Blind/LeGénoce : Le joueur en 7ème position est affublé d’un sobriquet démontrant sa malvoyance, Blind est en effet proche de la fin du classement en raison de son manque de discernement dans les parties. Le joueur finaliste d’un seasonal il y a 1 an est aujourd’hui en déchéance avec des performances en dent de scie : 2-2 STT4, 4-1 PKS snake et pas d’activité récente ni de perf notable. L’ex-tutee de Boulicrok doit démontrer qu’il n’a rien perdu de son niveau passé et qu’il est remonté et prêt à détruire la pool et à faire taire ses détracteurs définitivement. Espérons qu’à l’inverse d’Œdipe, LeGénoce ait la lucidité de se dire que rien n’est écrit et qu’il n’a pas à fuir son destin et doit garder confiance en lui ! 

 

#8 : Steccolomaxx : En queue de peloton, le joueur au double x n’est pas pour autant mauvais, il est récent mais plus que correct et fait son entrée dans la cour des grands ! Il n’a pas de tournoi récent ni de performance énorme mais il est doté d’une grande motivation et d’une qualité de build démontrée notamment par l’usage de Freezai (anciennement Serene grace) d’une de ses teams durant un tournoi !  Son capitaine a fait un pari, sera-t-il fructueux ? Assistera-t-on à l’explosion d’une supernova ou à la mort silencieuse d’une étoile ?


 SM OU

 

#1 : Dflo : Grand habitué du tier, joueur de l’équipe de France lors de la dernière édition de la WCoP, il est peu probable que le nom de Dragonflo, désormais raccourci en Dflo vous soit inconnu. Si ses performances à la WCoP en particulier n’ont pas été des plus exceptionnelles -ce qui ne sort par ailleurs pas spécialement du reste des performances de l’équipe de France lors de cette édition…-, il serait particulièrement stupide de considérer Dflo comme rouillé sur cette seule base : en effet, il a encore prouvé jusqu’il y a peu ses compétences dans les différents Overused, notamment avec une demie-finale au dernier OFCT ou encore avec sa qualification presque certaine au circuit SM sur Smogon pour cette année, pour ne citer que deux de ses performances. Il paraît donc assez logique qu’il occupe le première place de ces Power Rankings en SM. Reste à voir s’il sera toujours considéré comme digne de cette place à la fin du tournoi !

 

#2 : BDLC : On retrouve BDLC en deuxième place. Si son pseudo est sans aucun doute l’un des plus nazes de la communauté, ce n’est pas le cas de son niveau en SM, et même à vrai dire au jeu en général. S’il n’est pas connu pour être un grand builder, il est capable de piloter des équipes de manière très efficace. Malgré un score relativement médiocre en teamtours OFCS, toujours est-il que ses performances générales dans le tier au fil des années ont convaincu la pool SM de le placer aussi haut dans les Power ranking, ce qui montre l’estime que le reste de la pool lui porte.

 

#3 : 0ni : Joueur touche-à-tout, assez peu vu sur le jeu ces derniers temps, 0ni a néanmoins choisi de participer à cette FCL, en jouant cette fois en SM. Joueur plus ancien et expérimenté que l’écrasante majorité de ses concurrents, 0ni n’a néanmoins jamais réalisé de performance éclatante en SM OU. Ne vous y trompez cependant pas : il comprend très bien le jeu et son expérience (sans parler de son imagination malade) sera un avantage qu’aucun de ses concurrents ne devrait prendre à la légère. En particulier s’ils ne veulent pas finir sur le mur de la honte d’0ni, peuplé de joueurs supposément talentueux humiliés à coups de Boustiflor et de Yanma…

 

#4 : Chafouu : Assez similaire à Pujo, on retrouve Chafouu (ou Chafouuu, ou que sais-je, visiblement il ne s’est toujours pas décidé sur le nombre de « u » qu’il veut…). Lui aussi un passionné du SM OU, qui ne joue pratiquement que ce tier à vrai dire. Il a à son palmarès moins de performances que Pujo, y compris sur OFCS. Néanmoins, il compense cela par une véritable passion pour le tier: lui ne semble absolument pas embêté par les tendances actuelles du métagame, et ne devrait donc pas être limité par cet aspect. 

 

#5 : Thomas888 : Joueur assez vieux de la communauté également, on retrouve Thomas888 à la sixième place de ce classement. S’il a un avantage indéniable sur la plupart des autres joueurs de la pool en termes d’expérience, on ne peut pas dire que ses performances soient particulièrement impressionnantes pour autant. En effet, Thomas est un joueur qui a essentiellement joué des tournois francophones, avec un succès qu’on pourrait qualifier de moyen.

 

#6 : Squash : Reprenant le slot de Pujo après le transfert de celui-ci en BW, Squash retrouve son manteau de joueur SM tel qu'il l'était pour les Enfers lors de la dernière FCL, finissant le tournoi avec un ratio correct de 3-2 dans le tier. Initialement connu comme UTA Overlord (puis comme joueur PU), Squash peut ici compter sur des teammates particulièrement motivés et capables de lui fournir l'apport en build dont il aura besoin pour affronter les joueurs au sommet de ces Power Rankings à armes égales.

 

#7 : ramolost : On retrouve cette fois un joueur très peu habitué de la communauté en septième place. A vrai dire, il s’agit cette fois d’un joueur qui a accompli davantage sur smogon que sur OFCS. Sa place relativement basse tient sans doute plus aux questions sur son investissement récent dans le tier et à sa motivation pour le tournoi qu’à son niveau réel. Restera donc à vérifier si le reste de la pool a bien évalué ces deux critères en le mettant à cette place, ou s’il se révèlera être un atout pour les Lightning Rappers.

 

#8 : Flawless Nazgul : Enfin, on retrouve Nazgul à la dernière place de ces rankings SM. S’il ne s’agit pas d’un mauvais joueur, il faut bien admettre qu’on le voit bien davantage parler (et s’embrouiller) sur discord que jouer au jeu. Il s’agit d’ailleurs de l’un de ses premiers tournois en équipes sur OFCS, si l’on en croit la feuille des records de la communauté (qui ne tient néanmoins pas compte de la dernière FCL). Il est donc difficile de dire précisément comment il s’en sortira sur base de ses performances. Néanmoins, ses connexions avec feu le bb crew et son habitude relative du jeu pourraient lui permettre de s’en sortir décemment, malgré cette dernière place du classement.


 ORAS OU

 

#1 : Adri : Ex capitaine de rang C et room owner, maintenant reconverti simple joueur, c’est moi-même qui écris ces lignes. Etant donné que c’est assez gênant d’écrire sur soi-même, je vais éviter de faire durer ça trop longtemps. Disons simplement que je joue maintenant en ORAS depuis un bon moment, avec un succès relatif, ce qui m’a visiblement valu de finir premier aux yeux de la pool. Reste désormais à démontrer que cette place n’est pas usurpée…

 

#2 : BlazingDark : Grand habitué des tournois francophones, on retrouve BlazingDark en ORAS à nouveau pour cette édition de la FCL. Bien que n’ayant jamais réalisé de performances majeures dans le tier dans la communauté (et présentant à vrai dire un record négatif sur l’ensemble des teamtours OFCS), il semble néanmoins que la régularité et l’acharnement du joueur ait fait bonne impression sur le reste de la pool. Par ailleurs, BlazingDark est également capable de jouer un grand nombre de tiers différents à un niveau correct (on se souvient notamment de ses performances aux deux derniers French Classic). Cette connaissance globale du jeu participe sans doute à son image de relativement bon joueur dans la communauté, aboutissant sur cette deuxième place dans ces rankings ORAS. 

 

#3 : Cicada : A la troisième place de ce ranking, il semble que le fameux joueur 4/10 ne soit pas considéré comme méritant cette note par la pool ORAS. A moins que les joueurs en-dessous ne soient tous considérés comme méritant moins, ce qu’on n’espère pas pour eux…Toujours est-il que Cicada est un joueur expérimenté dans un grand nombre de générations d’OU, et que, si on ne l’a plus vu jouer ORAS en tournoi depuis un moment, nul doute que sa maîtrise globale du jeu et que son expérience passée dans le tier en feront un adversaire redoutable pour la plupart de ses compétiteurs. 

 

#4 : kory2600 : À la retraite depuis maintenant plusieurs années, c’est selon ses propres mots « sans trop savoir pourquoi » que Kory a décidé de participer à cette FCL. Malgré tout, il a coûté une somme conséquente à son capitaine (15k), qui semble convaincu que Pokémon est comme le vélo, et ne s’oublie pas. Si tel était bien le cas, alors Kory serait indéniablement l’une des plus grandes menaces du tier, car s’il est plus connu pour le SM, Kory a déjà touché à l’ORAS plus d’une fois, avec des résultats plus que corrects. 

 

#5 : stanefix : Assez discret dans la communauté ces derniers temps, Stanefix se croise tout de même de temps en temps sur le ladder ORAS. Il est assez difficile d’établir son niveau sur la base de ses résultats, puisqu’il ne participe tout simplement plus à grand chose en termes de tournois, ce qui lui vaut d’ailleurs de se retrouver dans la deuxième moitié de ces PRs. Néanmoins, pour l’avoir personnellement croisé une fois ou l’autre sur le ladder, je peux attester qu’il reste un joueur solide, capable de mener de très bonnes games. Reste à déterminer comment ce ladder hero se reconvertira à nouveau en joueur de tournoi pour cette édition de la FCL.

 

#6 : Sharow : Joueur d’uber puis de DPP, c’est finalement en ORAS qu’on retrouve Sharow pour cette édition de la FCL. Assez peu vu dans le tier jusqu’à présent, on ne peut globalement se baser que sur ses performances (peu extraordinaires) à la FCW pour avoir une idée de son implication en sixième génération. Néanmoins, Sharow reste un joueur habitué aux tournois, capable de jouer à un niveau tout à fait correct. Il n’est donc pas invraisemblable qu’il finisse avec un record positif lors de ce tournoi, si son changement de tier de prédilection s’opère sans trop de difficultés. 

 

#7 : gilftl208 : Gil fait partie de ces joueurs dont on abbrège le nom, non pas tant parce qu’il serait trop long, mais parce qu’il est pénible à retenir. En ce qui concerne ce qui nous intéresse davantage ici, à savoir son talent à choisir les bons Pokémon et cliquer sur les bons boutons, il faut dire que Gil n’a pas encore vraiment fait d’étincelles dans la communauté française. Néanmoins, ses quelques bons runs dans le circuit ORAS de Smogon semble attester d’une capacité à faire quelques performances dans le tier tout de même. Reste à voir si cette capacité à piloter des équipes dans le tier pourra se retranscrire en un bon succès en tournois en équipes.

 

#8 : Cousiin : Historiquement le sub systématique des Skystrikers en ORAS, c’est désormais en tant que titulaire que Cousiin jouera lors de cette FCL. Malgré un correct 2-0 lors de la dernière FCL, correspondant d’ailleurs au seul perfect de l’équipe gagnante de l’édition, il resterait difficile de donner à Cousiin une place supérieure à celle-ci. En effet, il a systématiquement reçu beaucoup d’aide, en particulier de moi-même (Adri) pour lui build une équipe et l‘aider à prep de manière générale. Maintenant que son aide se retrouve dans une équipe concurrente, il n’y a plus aucune certitude quant à la fiabilité des équipes que Cousiin sortira, en particulier quand on prend en compte son habitude de toujours prendre des teams toutes faites, et de ne pratiquement jamais build. Tout ceci étant dit, se retrouver sans aide pourrait justement le forcer à apprendre à build dans son main, ce qui serait une excellente chose pour lui, qui est déjà capable de jouer à un niveau plutôt bon malgré tout.


 BW OU 

 

#1 : Wait2Seconds : Ah, Wait2Seconds. BlueEdenn. Le Fou. Dur de retirer cette impression que l’on a qui est qu’on le présente chaque année, selon les mêmes termes, et qu’il ne déçoit jamais. Pour ceux qui ne le connaissent pas, W2S est un vétéran de la communauté qui était déjà réputé pour ses prouesses en BW avant que la plupart des joueurs du tournoi ne se lancent dans la compétition. Possédant notamment une vision du metagame sans faille et une volonté de toujours en repousser les limites, ses résultats sur l’année passée prouvent en plus qu’il est loin d’avoir décroché comme d’autres vieux joueurs : un 6-1 à la dernière FCL, une victoire au BW Winter Seasonal de Smogon depuis le winner bracket, que demander de plus ? Cette fois-ci capitaine de sa propre équipe, il ne fait nul doute que W2S a le skill comme la motivation de viser le meilleur record du tournoi dans le tier et va être l’homme à battre pour la plupart de ses concurrents. 

 

#2 : 4mi :  Ma première réaction en voyant le classement initial du camarade 4mi a été quelque chose du genre “Hello ? Qu’est-ce qu’il fout si bas ? Ce mec est dangereux”. Mon autre réaction en regardant les matchs de la Week 2 a été “Oh shit Feraligatr”. Détails à part, je ne connais que deux tiers à 4mi : le Ubers et le BW OU. Or, comme on pourrait s’y attendre de la part de quelqu’un qui a fait partie des meilleurs joueurs Ubers du monde et possède, plus modestement, le troisième meilleur différentiel W-L dans les tournois en équipe de la communauté, ce n’est pas un rigolo. S’il n’a jamais autant brillé en BW qu’en Ubers, il n’en garde pas moins une très bonne connaissance de la génération en général, cette capacité à penser outside of the box (comme le disent nos amis d’outre-Manche) qui caractérise les meilleurs et une équipe de joyeux lurons qui devrait lui permettre de pallier tout problème de motivation. S’il parvient à se remettre au goût du jour (rain, hyper offense, psysand), il devrait être un investissement de 10k plus que raisonnable pour les Rappers.

 

#3 : Rokhan : Si Rokhan n’est pas aussi flamboyant que d’autres, il n’en reste pas moins une présence régulière au sein des tournois de la communauté française depuis de longues années. Le BW est, avec l’ORAS, un de ses tiers de prédilection, et il a montré au fil de divers tournois qu’il était capable d’y avoir des performances plus que décentes : un 5-2 à la dernière FCPL où il a joué BW par ci, une finale de la BW Cup au dernier French Classic par là, et on se retrouve avec un joueur expérimenté et qui sait parfaitement ce qu’il fait prêt à briller au sein des Thunderbirds. À la frontière entre les gros joueurs de la communauté et les plus ou moins récents arrivants, il va devoir montrer aux seconds qu’il leur reste encore pas mal à apprendre tout en utilisant toute sa science pour faire tomber les premiers. 

 

#4 : BlessyZ : L’entrée des Power Rankings à la dernière FCL pour BlessyZ se résumait à quelque chose du genre “okay c’est un vieux, mais il a pas joué depuis longtemps et on ne sait pas trop ce qu’il peut faire”. Il s’en était alors sorti honorablement avec un record neutre de 3-3 face à une pool qui ne pardonnait qu'assez peu les erreurs, et a continué à jouer depuis. On citera parmi ses résultats une cinquième place lors des qualifications pour  le deuxième French Classic (ce qui lui a fait malheureusement croiser au premier round des playoffs celui qui allait remporter le tournoi, Situm), qui indique un certain degré de polyvalence à travers les diverses générations d’OverUsed. Si BlessyZ manque de bagage en terme de résultats comparé à la plupart des joueurs de la pool, cette FCL représente pour lui une chance de conclure son année en beauté avec une bonne performance et il fera sans doute tout pour ne pas la laisser passer. Il possède en tout cas un réel enthousiasme par le BW et tous les outils pour faire des étincelles !

 

#5 : Frrf : Les Shining Neons ont une approche assez atypique du BW sur ce tournoi ; si il était d'abord prévu que koalacancee soit le starter dans le format en l'absence de son RBY de prédilection, c'est son capitaine Frrf, autre main de la première génération de son état, qui semble parti pour assurer le slot dans le tournoi. Un joueur oldgens assez polyvalent, Frrf n'a néanmoins jamais fait de vagues en-dehors du RBY et sa connaissance du BW reste une inconnue majeure. La génération n'étant pas spécialement dure à apprendre, il est possible qu'il arrive à trouver un certain degré d'inspiration et fasse une performance honorable face à d'autres joueurs qui ne sont pas un cran au-dessus en jeu.

 

#6 : Lulu QLF : Lulu (QLF ou Dnz selon les endroits) s’est taillé au cours des deux dernières années une petite réputation comme joueur OverUsed dans diverses générations, le BW n’étant pas la dernière. Il a participé à la plupart des tournois récents de la communauté à coups de petits records (2-2 par ci, 1-0 par là, 6 points au dernier French Classic, etc). Ses performances notables sur l’année écoulée sont malheureusement rares (partiellement à cause de son tourban sur Smogon) au point qu’il est dur de le situer au sein de la pool actuelle. Il a néanmoins l’air d’être parti pour être titulaire dans le tier toute la saison au sein des Peek-a-boo, et sa performance à l’occasion de cette FCL servira sans doute de benchmark pour avoir une idée de ses capacités actuelles, charge à lui de montrer ce qu’il vaut.  

 

#7 : Pujo : Les Mighty Metagross ont sans doute eu le début de tournoi le plus tragique de mémoire de joueur : possédant un capitaine charismatique et accessoirement ridiculement bon en BW en la personne de Meridian, ils s’en sont retrouvés privés après que celui-ci a load la mauvaise équipe (comprendre : un Tyranitar) contre Rokhan au cours de la première semaine avant de mental boom et de les abandonner. Cela les a forcés à revoir radicalement leurs plans pour le tournoi et c’est Pujo qui s’est retrouvé transféré de son SM de prédilection en BW. S’il a des fondamentaux solides (dans le genre “savant fou”) et que le BW n’est pas la génération dont il est le plus difficile de maîtriser les bases, l’expérience du jeu ne s’invente pas et Pujo va avoir beaucoup à faire pour se hisser au niveau de ses nouveaux concurrents. Il reste néanmoins un joueur sérieux dont l’équipe a regagné un momentum colossal en Week 2 - avec notamment une victoire de sa part contre 4mi -, et on peut largement espérer quelques belles victoires de sa part.

 

#8 : Quarante8 : Petit nouveau de la pool, Quarante8 a fait son entrée sur la scène compétitive en début d’année et il n’y a à ce titre que peu encore à dire sur lui ou ses performances. Il s’est inscrit à la plupart des tournois BW de Smogon cette année sans jamais trop décoller, a obtenu la sobre somme de 5 points au dernier French Classic et n’a jamais participé à un tournoi en équipe au sein de la communauté. Le voilà néanmoins au sein des Wicked Biloutes, au sein desquels Cicada lui fait confiance pour défendre le slot BW avec la potentielle aide de plusieurs joueurs vétérans comme son capitaine ou Bihi. Son départ est jusque-là prometteur avec deux victoires sur les premières semaines ; reste à voir comment il s’en sortira face aux joueurs au sommet de la pool un peu plus tard. Il a en tout cas l’opportunité et le support nécessaire pour se faire connaître auprès de la communauté en général au cours de cette FCL, donc bonne chance à lui !


 DPP OU 

 

#1 : Sageau : À la tête de ces Power Rankings se hisse Sageau, vétéran de la scène française notamment reconnu pour son niveau en old generations. Habitué parmi les habitués du DPP, on ne doute plus de sa solidité in game/de sa capacité dans le teambuilder à s’adapter à son adversaire et aux diverses changements de metagame. Il semblerait que Sageau soit revenu plus en forme que jamais avec une entrée en matière assez convaincante avec sa victoire face à Gobi. On attend donc de sa part une performance au minimum honorable, plus probablement étincelante.

 

#2 : SFG : Un habitué de la scène DPP française et internationale, SFG a déjà un bon nombre de tournois à son actif et a prouvé maintes fois sa capacité à être régulier (hors DPP-PL rofl) sur la qualité de ses builds comme pour son in game. Une valeur sûre qui devrait être capable de ramener des victoires décisives à son équipe face à cette pool de joueurs moins expérimentés.

 

#3 : Altthiel : Altthiel est une facette montante du DPP français avec sa dernière participation à la FCL et DPP PL s’étant soldé par des ratios positifs. Bien que cela reste une valeur sûre, le prix (18k) semble être plutôt élevé pour un joueur qui n’a fait ses preuves que récemment dans ce qu’on appelle le “variance tier”. Un début de tournoi assez convaincant cela dit, pas impressionnant non plus, mais il semblerait qu’il soit capable de faire le taff une fois de plus.

 

#4 : Unamed : Unamed est un ancêtre de la communauté avec un profil similaire à Sageau en termes d'ancienneté. C’est un grand habitué du DPP qui a pour habitude de se faire oublier, revenir chaque année et ramener des victoires importantes à sa team. Autant dire que c’est une valeur sûre: Unamed est plutôt indépendant niveau building et sera capable de garder son sang froid dans les situations les plus tendues. Attention cela dit à ne pas trop se reposer sur ses acquis dans cette pool de joueurs composée de jeunes talents qui sont à l’aise avec les récents changements du tier.

 

#5 : Monitor of Sinnoh : MOS est un nouvel arrivant inconnu au bataillon de la scène française du DPP. Ce ladder hero (solide 1800+ sur le le ladder DPP) vient de s’attaquer à la scène internationale de Smogon et compte bien se faire une place au sein de celle de la FCL. Il bénéficie pour cela du soutien de son capitaine Emeral, vétéran du tier, qui devrait être en mesure de l’aiguiller sur la bonne voie. Cela dit, attention à son manque d’expérience: un pari risqué sur lequel les Thunderbirds ont décidé de miser. Il semblerait tout de même que cet “underdog” soit respecté parmi les connaisseurs de la génération étant donné sa cinquième place qui lui est attribuée dans ces PRs.

 

#6 : Oipon : Avec une dernière participation à la FCL plutôt convaincante, Oipon revient cette année avec une entrée en matière assez mitigée. Son début de tournoi en 0-2, bien que résultant de matchs disputés, semble annoncer l’aube d’une saison relativement difficile. Malgré cela, n'oublions pas que Oipon est un habitué de la scène DPP qui participe régulièrement aux événements sur Smogon en rapport avec le tier. Sa récente performance lors du dernier  DPP seasonal notamment, round 10, est une preuve qu’il s’agit d’un adversaire à ne pas sous-estimer. Il connaît assez bien le tier pour fonctionner en autonomie et devrait être capable de ramener quelques victoires à son équipe, mais cela sera-t-il suffisant face aux joueurs plus expérimentés du haut de classement ? 

 

#7 : Gobi : Gobi est un revenant de la scène DPP qui s’est récemment  remis au tiers suite à une longue poké-pause. Bien que ce soit un habitué de la communauté, on pourrait presque le considérer comme un “underdog” de part son absence dans les récents tournois couplée aux récents changements qui ont opéré dans le tier. Gobi nous fait part d’un début de tournoi mitigé mais il est encore difficile d'émettre un jugement précis quant au niveau qu’il ramène. Son ranking effectif sera sans doute à ré-établir d’ici la fin du tournoi, et on ne demande qu’à voir ce qu’il peut faire !

 

#8 : Don Colombus : Cela fait maintenant un bout de temps que Don Colombus perfectionne ses skills et expérimente sur le ladder DPP. Il semblerait que les efforts payent puisqu’il se retrouve cette année titulaire en FCL suite à l’incident (pokésuicide) de son teammate Louna. C’est donc pour lui l’occasion de faire de faire ses preuves surtout qu’il bénéficie du soutien de BIHI niveau préparation, facteur qui risque d’influencer sa performance de manière positive. Son début de tournoi semble pour l’instant correct sans non plus être transcendant. Tout comme pour Gobi, attendons de voir par la suite s’il sera au niveau.


Classement des équipes

Avec entre parenthèses les "points" issus des rankings individuels.


#1 :  L9 Slaying Machines (47) 

#2 : Thunderbirds (48) 

#3 :  Lightning Rappers (51) 

#4 & 5 :  Mighty Metagross & Wicked Biloutes  (52) 

#6 & 7 :  Shining Neons & Three Eyed Quagsire (55) 

#8 :  Peek a boo (60)  


Crédits


Merci à ironwater, Sharow, Cicada, Maxance, Bdlc, basaninho, Vieux Singe, Drafeu-kun, Adri, Teclis, Emeral, Dragonillis, Altthiel, Antorot, Situm et SFG pour leur aide dans l'établissement des classements et la rédaction des profils, ainsi qu'à Brumirage, LuluQLF et Sageau pour les logos des équipes !