FCL X - Power Rankings


Bienvenue dans les très attendus Power Rankings de cette dixième édition de la French Community League ! Leur but est de présenter les joueurs et les équipes participant au tournoi pour ceux qui vont le suivre comme pour quiconque voudrait revenir dessus, des mois ou des années plus tard.

 

Gardez à l’esprit que tous les classements que vous allez découvrir ont été établis par les participants du tournoi eux-mêmes et n’ont qu’une pertinence toute relative. C’est aux joueurs de prouver leur valeur pour confirmer leur position de leader dans leur pool ou faire mentir ceux qui les placent en queue de peloton. 


Les équipes en un coup d'oeil





Power Rankings


 SS OU

Avec entre parenthèses les classements individuels.

 

#1 : Welli0u (2) & Don Salvatore (3) : Bien qu’il ne se soit pas acheté, Yelodash n’a pas négligé le SS OU obtenant le core classé premier de ces Power Rankings avec deux joueurs reconnus et expérimentés qui sauront montrer l’exemple au reste de l’équipe.

 

On ouvre ce duo avec Welli0u, joueur de longue date de la communauté dont le palmarès impressionnant dépasse les frontières françaises, en témoigne ses deux trophées sur Smogon dont une récente victoire en coupe du monde avec la Team France. Malgré un STT mitigé, sa performance solide en Wcop lève tout doute sur ses compétences en génération 8 et justifie sa deuxième place dans ce classement des joueurs OU. S’il est très probable que le tribal chief se démarque dans cette pool OU, on peut tout de même se poser la question du rôle qu’il sera amené à jouer chez les Celestial Mences. S’affirmera-t-il en tant que leader, guidant le reste de l’équipe grâce à sa grande expérience des tournois, ou restera-t-il en retrait en consentant de jouer ses matchs entre deux chichas menthes ? Seul l’avenir nous le dira.

 

C’est Don Salvatore, joueur maintenant bien connu dans la communauté francophone qui vient compléter le core OU de Yelodash. S’il était encore considéré comme récent l’an dernier n’étant alors classé que 7ème des Power Rankings, il a su s’affirmer pour devenir un des grands noms de l’OverUsed français et se retrouve même 3ème du classement cette année. Fort de plusieurs performances remarquables dans divers live tours avec notamment une qualification aux playoffs du dernier Smogon Tour, le p’tit Don se démarque aussi en tournoi en équipe. Faisant lui aussi partie de l’équipe gagnante de la coupe du monde de Smogon, il a également un impressionnant record de 6-0 au dernier STT qui relève son score de 5-4 à la dernière édition de la FCL. Joueur connu pour sa motivation et son niveau de jeu toujours sérieux, il saura sans nul doute ramener des victoires importantes à son équipe.

 

#2 : Shafoffi (1) & Eko (5) : S’offrant le joueur le plus cher du tournoi, Hurtadoo a voulu miser sur l’OU cette année avec un core qui arrive en deuxième position de ces Power Rankings. Là encore on retrouve deux joueurs de très haut niveau qui sont prêts à pousser leur équipe vers le haut en ramenant on l’espère de nombreuses victoires.

 

Classé très nettement premier au niveau individuel, Shafoffi s’impose comme le maillon fort de la pool OU cette année et à raison. Faisant partie des éléments centraux dans la victoire de la France en coupe du monde, Shaf sort également d’un très bon STT avec un score plus que correct de 6-3. Son niveau de jeu fait l’unanimité dans la communauté et ses adversaires devront redoubler d’efforts pour tenter d’arracher des victoires contre lui. La seule inconnue reste son implication dans le tournoi qui pourrait affecter assez fortement ses performances. Hurtadoo va devoir réussir à motiver son joueur vedette pour qu’il donne le meilleur de lui même afin de rentabiliser son achat colossal de 36.5k ! 

 

Plus connu en tant que main 1v1 Gare du Nord, euh… Super Smash Bros, Eko n’en demeure pas moins solide sur Pokémon. Sa dernière FCL mitigée avec un score de 3-4 est grandement compensée par un 6-1 exemplaire lors du dernier STT, effaçant tout doute sur ses capacités en tant que joueur. Néanmoins, tout comme son coéquipier, sa motivation pour le tournoi reste une inconnue déterminante car, comme il l’a montré, si un Eko motivé est un atout de taille dans une équipe, un manque d’intérêt pour le tournoi pourrait en faire une cible bien plus facile à abattre pour ses adversaires. 

 

#3 : Pheo’ (4) & Lulu qlf (14) : Un corps hétérogène pour les Infernaples composé à la fois du capitaine de l’équipe, un joueur vétéran du tier lui aussi vainqueur de la Coupe du Monde de Smogon et d’un joueur qui bien que connu dans la communauté a encore tout à prouver en SS OU.  

 

Bien qu’il soit très pris par ses études, Pheo’ est déterminé à montrer l’exemple à ses joueurs en prenant le premier slot OU de son équipe. Joueur plus connu dans le milieu des anciennes générations, le capitaine des Infernaples a tout de même quelques performances en SS OU à son actif. Si son score en Coupe du Monde n’est pas particulièrement brillant, son excellent 6-1 lors de la dernière édition de la FCL ainsi que sa 2eme place à l’OFCT 2021 sont la preuve qu’il est capable d’être un adversaire redoutable dans le tier. Arrivera-t-il à trouver le temps de motiver son équipe tout en leur montrant l’exemple sur le terrain ? C’est une question déterminante dont la réponse affectera beaucoup les résultats des Infernaples.

 

Lulu est loin d’être un inconnu sur la scène Pokémon francophone, mais il est à priori nouveau en SS OU, ce qui explique sa 14ème place dans ce classement. Plus connu en tant que joueur de la 5ème génération, il avait fait une FCL décevante l’an dernier dans ce tier avec un score de 1-4. Pheo’ a tout de même l’air de vouloir miser sur ses capacités en génération actuelle qui pourraient avoir été sous-estimées par ses pairs n’ayant que peu d’informations pour juger de ses connaissances du tier. Avec le soutien de son capitaine et un niveau de jeu global qui reste relativement solide, Lulu peut espérer apporter quelques victoires clés à son équipe dans une pool qui pourrait faire l’erreur de le sous-estimer. 

 

#4 : Nassimmoule (8) & gei (11) : Clementine a misé sur un core d’aliens pour l’OverUsed avec deux joueurs corrects qui ont montré de bonnes choses bien qu’ils n’aient pas forcément encore fait toutes leurs preuves. 

 

Joueur venu tout droit d'une autre planète, l'alien Nassimmoule occupe la 8ème place du classement et ouvre le core OU des Pex on the Beach. Auteur régulier de bonnes performances dans la communauté française, dont un solide 6-2 au dernier STT et un 4-3 à la FCL 9, il ne sera pas un adversaire à prendre à la légère. Mais dans une pool composée de titans tels que Shaf, Welliou ou encore Pheo’, Nassim ne devra pas trembler s' il ne veut pas prendre un aller-simple pour sa planète natale.

 

Rien de mieux pour accompagner monsieur Moule que son camarade et ami gei pour reproduire l’exploit du dernier STT ! La seconde moitié du duo de choc revient cette fois-ci en tant que joueur et obtient la 11ème place du classement. Si cette place s’explique par sa faible apparition en tournoi, il n’en reste pas moins un adversaire à ne pas sous-estimer. Grand tryhard de la prep, le Terrakion aficionado aura l’occasion de montrer son talent et d’en profiter pour surprendre ses adversaires. Attention tout de fois au mental qui pourrait ne pas tenir le coup s’il perd trop de matchs en début de tournoi.

 

#5 : Herv (9) & Yovan33321 (10) : Un core OU explosif pour les Shy Umbry avec deux joueurs aux personnalités pour le moins intéressantes … Tous deux ont su s’affirmer en tant que joueurs solides en OU même s’ils ont aussi et surtout en commun le fait d’être incompris par une partie de la communauté.   

 

Joueurs au parcours tumultueux, nous retrouvons Herv en 9ème position de ces Power Rankings comme tête d’affiche des Shy Umbry. Connu pour son spam de BOULOT sur Smogtours plus que pour ses performances, il n’est néanmoins pas un joueur en reste avec un bon potentiel qui n’attend que d’être exploité. Sa présence dans l’équipe de France pour la Coupe du Monde en est le témoignage malgré une fin de parcours un peu compliquée… Auteur d’un score de 2-2 au dernier STT et de 1-2 à la dernière FCL, il n’a qu’une seule chose à faire : réduire au silence ses détracteurs en leur prouvant qu’il peut assumer sa position de SS1. En espérant qu’il lâche ses gachas et trouve un BOULOT au plus vite.

 

L’heure est à la rédemption pour Yovan qui revient d’une longue pause forcée suite à une malencontreuse crise de schizophrénie nocturne sur arcade. Il complète le core OU des Shy Umbry, apportant son expérience et un niveau de jeu plus que correct, même si cela reste à nuancer par son mental et sa motivation parfois vacillants. S’il n’a pas beaucoup de performances récentes dans la communauté francophone du fait de son ban, on peut tout de même noter un parcours solide dans le début des live tours d’Ojama. Espérons pour lui qu’il saura confirmer ce retour solide sur la scène francophone, car en cas de contre performances il pourrait payer cher son habitude aux pronostiques provocateurs. 

 

#6 : Pais (6) & Uxilon (15) : Les Golem Slayer se retrouvent eux aussi avec un core OU au niveau hétérogène. Cela pourrait être un choix payant pour Wait2Seconds si ses deux joueurs parviennent à travailler ensemble, bien qu’il faille pour cela franchir une potentielle barrière de la langue.

 

Ayant réussi à passer la très stricte douane d’OFCS c’est tout droit venu d’Italie que Pais ouvre le core OU des Golem Slayer. Si l’utilisation astucieuse du Paz lui a permis de masquer certaines lacunes linguistiques, il n’aura sans doute pas besoin d’utiliser de tels artifices pour son niveau de jeu ayant su montrer ses compétences solides lors de nombreux tournois Smogon. A défaut de pouvoir retracer ses performances dans la communauté francophone du fait de son arrivée récente, on peut tout de même noter sa présence dans la très solide line up de l’équipe d’Italie en Coupe du Monde. On a hâte de voir ce qu’il pourra nous proposer lors de ce tournoi. 

 

Venant compléter ce duo, on retrouve le représentant de la Belgique de cette pool OU en la personne d’Uxilon. Récemment arrivé sur la scène compétitive française et auteur d'un timide 0-2 lors du dernier STT, le protégé de Wait2Seconds aura sûrement à cœur de montrer qu'il a le niveau pour faire face à cette pool qui ne lui fera pas de cadeau. Classé 15ème par ses pairs, il pourra à priori compter sur le soutien de Pais et potentiellement de joueurs polyvalents présents dans son équipe comme Alkione pour commencer à faire ses preuves dans la communauté. 

 

#7 : ironwater (7) & Damflame (16) : Le core OU des Samurott est lui aussi assez hétérogène, avec deux joueurs au potentiel élevé mais aux performances inégales. Avec le soutien de Corazan et un peu de motivation ils pourraient faire un très bon tournoi malgré cette 7ème place. 

 

Plus occupé à suivre les traces de Teclis (et à rédiger ces PRs) qu’à préparer ses matchs, ironwater est un joueur qui a tout de même prouvé qu’il n’était pas à sous-estimer avec plusieurs performances notables dans les derniers tournois francophones. On peut en particulier noter sa victoire au dernier OFCT et un très bon 5-2 lors du dernier STT. Sa capacité à trouver le path gagnant dans la plupart des matchups neutres et en sa défaveur fait de lui un adversaire coriace. Pour autant, son faible investissement en tant que joueur lui fera sûrement défaut en jouant au jeu du « qui va cheese en premier » lors de certains de ses matchs.

 

Très discret dans la communauté, c’est Damflame, joueur polyvalent s’étant essayé à des formats divers et variés qui complète ce duo. Auteur d’un médiocre 2-4 à l’édition précédente de la FCL, il a été classé dernier de la pool par ses pairs probablement du fait de son manque de performance convaincante en tournoi en équipe. Il garde tout de même un niveau de jeu solide et pourra profiter du soutien d’ironwater et de Corazan pour l’aiguiller et l’aider à gérer la pression de ce genre de tournoi. S’il s’en donne les moyens, nul doute qu’il pourra viser bien mieux qu’une dernière place dans cette pool. 

 

#8 : Weshbien (12) & Thilda (13) : Prodige n’a pas mis l’accent sur son core OU avec deux joueurs relativement anciens dans la communauté mais sans grande performance en OU dans la génération actuelle. Son duo finit donc dernier des ces Power Rankings, mais attention à ne pas le sous-estimer car ses deux joueurs restent globalement solides sur le jeu. 

 

Figure emblématique de la lutte contre le racisme depuis 1986, il arrive également à Weshbien de jouer à Pokémon. Ses dernières performances en tournoi remontant à des temps immémoriaux, nos informateurs ne sont pas parvenus à nous éclairer sur son niveau de jeu d’antan, et visiblement c’est aussi les cas des joueurs de la pool qui le classent 12ème. Il a tout de même réussi à montrer quelques bonnes choses depuis son retour et nul doute que s’il ne passe son temps à se plaindre du joug du terrible Teclis ou à imiter son capitaine dans son admiration irrationnelle pour certains personnages de l’animation japonaise, il pourrait être un adversaire plus dangereux qu’il n’en a l’air.

 

Joueuse de longue date et artiste de talent comme en témoignent les magnifiques logos de cette FCL, Thilda est connue pour avoir eu une activité très variable sur le jeu. Elle semble cela dit motivée pour cette FCL mais elle devrait s’essayer à un tier qu’elle maîtrise à priori assez peu, le SS OU. Si elle avait déjà joué le tier l’an dernier, elle n’avait disputé qu’un seul match en FCL, et avait préféré le Monotype lors du dernier STT pour finir sur un bon score de 3-0. Si son niveau de jeu reste globalement correct, on peut se poser la question de sa capacité à build en OU, d’autant que l’équipe de Prodige manque de joueurs expérimentés dans le tier pour l’aider. Son mental qui n’est pas toujours des plus solides pourrait également lui faire défaut, même si elle reste parfaitement capable de prouver qu’elle vaut bien plus qu’une 13ème place dans cette pool. 


 SS Ubers

 

#1 : SiTuM : SiTuM prend un nouveau départ en se catapultant tout droit à la première place de ces Power Rankings. Ce dernier semble exprimer pleinement son talent si bien qu'il entame sa seconde participation à la SCL. Déjà vainqueur du Classic OFCS 2021 il enchaîne les excellentes performances avec notamment un 6-1 lors de la dernière UPL, un bon record au dernier STT (5-2) et une demi-finale à l’Ubers Classic, qu’il perdra contre Exiline d’ailleurs. Les seules questions encore en suspens vis-à-vis de l’alt de Wisturn restent ses motivations et son implication lors de cette FCL, ayant subi une baisse de régime l’année dernière avec un fragile 2-5. Arrivera-t-il à prouver qu'il est le meilleur joueur Ubers français actuellement ? Survivra-t-il aux moqueries de ses camarades BD, Hervalt et Ismakhil ? Réponse dans 7 semaines.

 

#2 : Exiline : Sans trop de surprises, Exiline est l’un des favoris de ce tournoi et le joueur Ubers le plus cher, ayant coûté 16,5k à son capitaine Skyrio. Aimant autant gagner sur Pokémon que lors de ses nombreuses joutes verbales, Exiline n’a rien à prouver à personne, son palmarès parlant pour lui-même. Il est le vainqueur du dernier circuit Ubers, de l’Ubers Classic, et de la dernière SCL. Il sera un adversaire redoutable, à moins que son désintérêt pour le tier ou que les disputes avec Inder ne viennent entacher son score…

 

#3 : Staxi : Après la consécration ultime du joueur low tier par excellence l'année passée, Staxi revient défendre son titre de champion de la FCL, qu’il aura largement dominé l’an dernier avec un score de 7-2. Le roi des afk semble avoir une perpétuelle habitude de s'illustrer par son mental catastrophique après son abandon lors du summer SSNL. Pourtant ce dernier reste extrêmement régulier notamment sur l'année 2021-2022 en enchaînant des performances telles que finale de l'ULT, qualification aux phases éliminatoires du Classic OFCS ainsi qu'à celles de l’Ubers Classic, ce qui lui permet d’atteindre la 3ème place de ces Power Rankings. Le manager des Real Drizzlers à l’UPL n’est définitivement pas à la retraite, et devrait faire une bonne performance lors de cette FCL au vu de sa dynamique passée.

 

#4 : Nael222 : Nael est connu pour son parcours… atypique. Tout juste sorti d’un tourban sur Smogon (lui ayant coûté une place non seulement à l’UPL, mais aussi en playoffs de l’Ubers Ladder Tournament et en demi-finale du GSC Global Championship), il termine sur une plutôt bonne année partout où il a joué : finaliste du dernier STT avec un score honorable de 5-4, 3ème au GSC Winter Seasonal ainsi qu’un très solide round 9 à l’Ubers Winter Seasonal. Il faut néanmoins noter que le mental n’est pas son point fort et que bien qu’il se soit amélioré récemment il reste un joueur à haut potentiel de ragequit. Cela dit, s’il arrive à tenir durant toute la FCL, il ne faudra surtout pas le sous-estimer.

 

#5 : Royal1604 : Classé 5ème des Power Rankings après une année en demi-teinte, Royal peine à s'imposer dans son tier de prédilection. Pourtant vainqueur d'un SSNL en 7ème génération et tenant de très beaux résultats en début de 8ème génération avec un solide 7-2 au STT 4 et un 5-0 en Coupe du monde Ubers, le talent de ce joueur semble s'essouffler depuis quelques mois avec une chute aux enfers lors du dernier STT et son 0-6 qui solde la saison régulière. La FCL 10 permettra-t-elle a Royal de retrouver son succès d'antan ? Une chose est sûre : s’il reprend en régularité, aucun joueur ne peut s'engager devant lui en restant totalement serein.

 

#6 : Eledyr : Sûrement le joueur le plus impliqué quant-il s’agit de contribuer à la communauté Ubers française et Smogon, Eledyr ouvre le bas de tableau en se classant 6ème. Plus connu pour ses rédactions sur Smogon que son niveau de jeu, il tiendra à cœur à Eledyr de bien faire et de prouver à tout le monde que la génération 3.0 des joueurs Ubers est en marche, après un encourageant record de 4-4 au STT et une UPL décevante (0-2) il devra montrer qu’il peut faire preuve de régularité et que son mental ne faillira pas. Sharow et Prodige seront des éléments clés dans l’évolution d’Eledyr pour l’encourager dans ce tournoi. Le challenger numéro 1 devra confirmer son statut d’outsider pour parvenir au graal ultime: le trophée rouge (et le custom avatar waifu) !

 

#7 : Hurtadoo : Un nom inattendu dans cette liste, le capitaine des Peek a Boo a décidé de jouer Ubers, au grand regret de certains joueurs qui auraient voulu faire partie de ce tournoi comme Zenadark et Haxxel. S’il est surtout connu pour jouer Monotype, son manque d’expérience dans le tier pourrait être problématique, n’ayant par ailleurs le soutien d’aucun joueur expérimenté du tier dans son équipe. Son expérience générale sur le jeu sera son principal atout pour lutter, espérons pour lui que cela soit suffisant pour pallier son manque de connaissances en Ubers !

 

#8 : RichardMillePlain : Un joueur que personne n’avait vu venir (sauf Inder évidemment), RichardMillePlain est le petit nouveau de la scène française qui a bien l’intention de s’imposer pour son premier tournoi en équipe. Plus connu comme un ladder hero, il a peu de résultats à son actif pour l’instant, si ce n’est une qualification au round 8 de l’Ubers Summer Seasonal en winner bracket, ce qui reste tout de même impressionnant pour une première performance. Son avenir est entre ses mains, la compétition sera rude, mais c’est l’occasion rêvée pour lui de briller et de montrer ce qu’il vaut dans un tournoi où il n’a rien à perdre et tout à prouver. 


 SS UU

 

#1 : Congélateur-Sama : Au sommet de ces Power Rankings, on retrouve Kst3ve, alias Congélateur-Sama pour les intimes. Le joueur des Shy Umbry est inarrêtable comme en témoignent ses performances récentes. En effet, on ne les compte même plus : auteur d'un excellent STT avec un ratio de 8 victoires pour une défaite, il compte bien se servir de son expérience nouvelle en SCL pour briller plus que jamais dans la pool UU de cette FCL. En prime, il aura le privilège d'avoir à sa disposition 2 joueurs du tier avec Mimilucha et AzZoCcX, sortant tous deux d'un bon STT, pour l'aider à la prep quand il n'aura pas le temps de le faire seul. On attend de lui qu'il détruise la pool UU, en espérant qu'il ne subisse pas le même destin que son Mamoswine face au drattak de TDK, lors de son affrontement en SCL.

 

#2 : Corazan : On retrouve une autre machine de guerre pour cette 2ème place des Power Rankings avec l’un des joueurs les plus solides de la communauté française : le dénommé Corazan. Joueurs UU depuis Sun and Moon, son palmarès dans le tier ainsi qu’en SS UU n’est plus à prouver. Enfin révélé au yeux du monde avec la Coupe du Monde, il est désormais reconnu même en dehors de nos frontières. Il a par ailleurs un excellent STT à son actif avec 6 victoires et une seule défaite qui démontre bien sa capacité d’adaptation. Ses matchs seront attendus avec impatience et il est plus que probable qu’il ait beaucoup de réussite dans ce tournoi. 

 

#3 : Dunoks : Après une dernière FCL fracassante avec un ratio de 6-2, on retrouve ici Dunoks en troisième place de ces Power Rankings. Ayant quelques bonnes performances à son actif mais des résultats mitigés aux derniers tournois tels que l’UUPL ou le STT, le joueur des Golem Slayer a frappé un grand coup en sortant de la finale de l'UULT, perdue sur un 50-50. Étant un joueur actif dans le tier avec un in game solide, on attend donc de Dunoks de performer dans cette 10ème édition de la FCL, en espérant que le succès ne lui monte pas trop à la tête...

 

#4 : Moutemoute : Membre émérite du council UU et plus vieux joueurs de la communauté UU pick à cette FCL, Moutemoute se hisse sans encombre à la 4ème place du classement. Ses nombreuses présences aux tournois en équipe français depuis quelques années sont souvent marquées par un petit excès de sel dans le chat. Néanmoins son niveau n’est plus à prouver et il est présent une nouvelle fois pour démontrer qu’il mérite une place dans le haut de cette pool UU. Il sort d’un récent 8ème de finale en UU invitational ainsi que de records corrects sur les derniers tournois UU Smogon. On lui souhaite de ne pas jouer trop de matchs tiltants pour son propre bien et celui de son équipe. Heureusement pour lui, il n’affrontera le Slowbro de Galar de Zephyyyr qu’en 7ème et dernière semaine.

 

#5 : Micciu : En 5ème place, on retrouve Micciu, l'espoir de l’UnderUsed francophone. Même après un ratio désastreux de 0-7 au dernier STT (avec un round perdu au pierre-feuille-ciseaux), le jeune corse devient plus fort pour cette édition de la FCL. En effet, il ressort grandi de ses expériences sur Smogon avec une UUPL et plusieurs UUSD à son actif, mais aussi en ayant atteint la finale de la DPP UU cup et remporté la BW UU cup. Micciu aura donc à cœur de montrer tout son potentiel et sa capacité à battre des joueurs parmi les plus effrayants de la pool.

 

#6 : Draphirion : Draphirion, désormais joueur NU, revient dans son ancien main tier pour cette édition de la FCL, arrivant à la 6ème place de ces Powers Rankings. Malgré une longue absence dans le tier, il sort d’un STT correct (4-4) et de bonnes séances de ladder avec entre autres une qualification à l’UULT. On espère qu’il saura s’adapter rapidement pour ne pas trop se faire distancer par ses adversaires qui ont probablement plus de connaissances du tier pour l’instant. 

 

#7 : Zephyyyr : La fraude est en marche ; même s'il semble redonner un semblant d'activité tous les 12 du mois, Zephyyyr est cette fois motivé pour de bon à retrouver son niveau d'antan. En s'inscrivant à cette 10ème édition de la FCL, il tient à montrer à tout le monde qu'il n'est pas aussi rouillé qu'il en a l'air. Ayant comme seul palmarès actuel de jouer Doudouvet sur le ladder UnderUsed, le joueur québécois aura besoin d'entraînement et de beaucoup d'adaptation au metagame s'il veut battre les plus grands de sa pool. Il pourra toujours compter sur son fidèle Flagadoss de Galar lors de son affrontement contre Moutemoute. Match épique en prévision.

 

#8 : Sirwings : En dernière place des Power Rankings, on retrouve Sirwings, pas étonnant venant de lui, étant donné qu'il ne sait que jouer des Pokémon racistes comme Suicune ou Togekiss. Le joueur des Celestial Mence n'est tout de même pas nouveau dans le tier ! Actif depuis un an avec plusieurs expériences sur Smogon en tant que capitaine (de la dernière UUSD notamment), il lui manque cependant des performances en tant que joueur. Mais qui sait, peut être que son moment est venu pour cette FCL, c'est tout ce qu'on lui souhaite !


 SS PU

 

#1 : Lambovino : Qui d'autre que Lambovino pour s'asseoir sur le trône des Power Rankings du PU ? Starter SCL en PU depuis 2 ans, sortant d'une PUPL plus que réussie avec un ratio de 6-2, le meilleur en SS du tournoi, Lambo s'avance comme étant l'homme à abattre de cette FCL. Sa connaissance du tier approfondie en fait un adversaire redoutable, en espérant que les 30k dépensés par Pheo’ ne mettent pas trop de pression à notre Bovin préféré.

 

#2 : yandaud : yandaud n'est pas le nouveau Ktütverde, c'est Ktütverde qui était le nouveau yandaud. Joueur de l'ombre de la communauté PU francophone depuis un moment, yandaud s'est récemment imposé comme une des référence du PU sur la quasi-totalité des générations où le tier est jouable. Son niveau de build et de jeu font de lui un adversaire redoutable, ce qui le propulse à la 2ème place de ce classement malgré son arrivée très récente dans les tournois de la communauté. Ses débuts sur le devant de la scène d'OFCS seront donc à suivre avec intérêt ! 

 

#3 : Prodige : Son pseudo parle de lui-même, joueur de niveau SCL dans plusieurs sous-tiers en ayant participé aux playoffs de plusieurs circuit sur Smogon dont l’UU, le RU, le LC… et étant actuellement 6ème du circuit PU, c'est sans aucun doute que Prodige vient se placer dans le top de ces Power Rankings. Son plus gros défaut étant son affection pour certaines waifus (et peut être aussi la difficulté à s'investir pleinement dans son tier quand il va probablement supporter des membres de son équipe mais bon c'est moins grave), il sera intéressant de voir s'il sortira de ce tournoi avec autant de réussite qu'en PUPL où il a été l’auteur d’un excellent score de 6-2 ! 

 

#4 : zS : zS, qui n'est par définition plus un joueur PU, se voit attribuer une solide 4ème place pour l'intérêt qu'il dit porter au tier aujourd'hui. Joueur reposant sur des builds innovants (peut-être même trop à certains moments…?) et des compétences ingame développées au travers de multiples low tiers, ce capitaine de la PUPL aura fort à faire dans une pool de joueurs motivés pour garder son titre de joueur confirmé !

 

#5 : Boulicrok : Boulicrok est un joueur qui a toujours su faire les bon choix sur Pokémon, notamment ingame où il est sorti de la dernière SCL avec un score quasi parfait (10-1 en LC). Cela se confirme encore une fois aujourd'hui avec sa volonté de lâcher le LC pour le PU, tier qu'il a l'air d'avoir dans le viseur depuis quelque temps. Ayant participé à une PKSPL en PU en début de génération, puis un peu plus tard en prenant ce slot en cours de route au dernier STT avec un convaincant 3-0, Bouli semble bien motivé à continuer sur cette voie avec cette FCL. Joueur polyvalent d'excellent niveau, ce sera l'occasion de voir jusqu'où sa capacité d'adaptation le portera. Notons également qu'il pourra profiter du très bon support des joueurs PU de son équipe SCL, nous laissant une raison de plus de penser qu'il finira dans le top des joueurs du tier pour ce tournoi.

 

#6 : Inder : Tout nouvellement converti dans ce qui est en toute objectivité le meilleur tier de la 8ème génération (si vous voulez l'essayer n'hésitez pas à pm Lambovino), Inder a commencé fort avec un pick en PUPL, à la base en tant que remplaçant, pour ensuite confortablement s'installer en tant que titulaire SS PU au cours du tournoi. Bien qu'étant nouveau dans le tier, ses idées et les ressources qu'il a à sa disposition font de lui un builder correct qui saura sûrement en surprendre plus d'un. De plus, l'expérience accumulée dans les BO5 slam arena sur SGZ lui offre une base solide dans la plupart des low tiers, un joueur de plus à surveiller !

 

#7 : iNasty : iNasty revient après une pause de quelques mois bien méritée. N'ayant pas participé à la dernière PUPL, il aura néanmoins l'expérience du BLT ainsi que des derniers STT (avec notamment un correct 4-3 à la dernière édition) dans son sac. La méta ayant bien évolué depuis cette période, tout l'enjeu de son tournoi tournera autour de son adaptation aux menaces ayant récemment émergées dans le tier. Si sa pause sur le jeu explique en grande partie sa 7ème place dans ces Power Rankings, il a toutes les armes pour montrer qu’il vaut plus que ce que ses adversaires pourraient penser.  

 

#8 : AzZoCcx : AzZoCcx a déjà joué en PU durant le dernier STT terminant sur un score neutre de 4-4 dans le tier, mais il reste tout de même classé dernier de ces Power Rankings. Etant un peu moins convaincant que le reste ingame et n’ayant aucune expérience dans la nouvelle meta, le tier changeant énormément en ce moment, on verra s'il saura s'adapter et donner tort au reste de la pool. Pour l’aider à prouver sa valeur, il aura peut-être le soutien de son capitaine Hyssou qui a également touché au tier il y a presque un an, mais cela suffira-t-il à battre des joueurs bien plus expérimentés que lui ? Nous verrons bien. 


SS LC

 

#1 : AceHunter1 : Qui d'autre qu’AceHunter aurait pu occuper la première place de ces Power Rankings. En l'absence d'un certain rongeur belge, notre Canadien préféré n'a eu aucun mal à se placer tout en haut du classement, prouvant encore une fois sa valeur. En tant que joueur SCL, gagnant du dernier circuit LC et homme fort de son équipe, il va devoir tout donner afin de confirmer son statut de top player et d'écraser la concurrence pour rester au sommet du tier. 

 

#2 : CMDoge : En 2ème position, on retrouve un vieux de la vieille qui n'a plus besoin de présentation, il s’agit du Doggo en personne CMDoge. Après une performance respectable l'année passée en FCL (4-3) et un STT neutre (3-3), il revient cette année dans une pool plus jeune et avec peut-être moins d'expérience sur le papier que lui. Il devra toutefois rester à l'affût et ne rien prendre pour acquis afin de livrer la marchandise. Il nous a toujours habitué à des builds solides et personnalisés et cela sera son meilleur atout afin de pouvoir surprendre ses adversaires et ramener des victoires à son équipe. Fort d'un récent 6-2 en LCPL, Doge aura tout de même fort à faire afin de ne pas laisser les jeunots le faire tomber de son nuage ! 

 

#3 : Elfuseon : Notre second joueur de petite coupe québécois préféré arrive en 3ème position de ces Power Rankings avec une unanimité uniquement égalé par le 8ème du classement. Joueur aussi versatile que RoiDadadou pour créer des tiers obscurs et poster des contenus inappropriés en mp sur Showdown, Elfuseon est un grand habitué des low tiers et revient en force après avoir fait son chemin jusqu’en 12ème de final du LC open. Cette performance sera renforcée par sa présence à la LC Wcop chez les canadiens (2-5 en DPP, mais c’est un untier fait pour Alkione) qui lui aura permis de rester à jour dans le tier. Son mental fera de lui un très bon coéquipier et peut être la pierre angulaire de son équipe.

 

#4 : Daruma : Une fois de plus au pied du podium, c’est en quatrième position que l’on retrouve le Ruma. Écumeur des low tiers PL, il revient en force en Little Cup après une bonne LCPL où il s'est apparemment découvert un avenir en DPP LC. Fan de RNG et de speed ties, on espère que DPPruma pourra trouver son bonheur en LC durant cette FCL. Il va devoir prouver qu'il peut enfin atteindre le podium cette année dans une pool où il a largement ses chances.

 

#5 : Stecolomaxx : Newcomer classé à la dernière place des Power Rankings l’an dernier, Stecolomaxx s’est affirmé en tant que joueur LC solide et arrive maintenant à la 5ème place du classement. Il avait su prouver lors de la dernière FCL qu’il n’était clairement pas en retard dans sa pool avec un très bon 5-2 et a continué à briller lors du STT avec un tout aussi bon 6-3. Si sa LCPL est mitigée avec un score de 1-2, il reste un tryhard du build capable d’avoir de très bons résultats en tournoi et il pourrait être une menace sérieuse dans cette pool LC. 

 

#6 : TaoTDW : C’est de manière un peu surprenante que l’on retrouve TaoTDW à la 6ème place cette année. Ce classement bas dans la pool peut être expliqué par la montée de nouveaux joueurs prêts à en découdre avec l'ancienne génération mais aussi par son investissement un peu plus faible en LC cette année qu'on peut comprendre quand on voit l’état du tier. Dernier survivant d'une génération de joueurs révolue, on espère le voir à son top niveau pour qu'il prouve que les anciens ont encore de la ressource.

 

#7 : Lokifan : En 7ème position, on retrouve un jeune plein d'idées et d'énergie : Lokifan. Assez récent dans la pool LC et même sur la scène compétitive en général, Lokifan a quand même su faire ses marques en LPL et avec des bonnes performances au SSNL et à la récente LCPL (4-2). Ses builds peu communs peuvent surprendre et seront son atout afin de pouvoir apporter des victoires à son équipe. Son ingame reste à travailler afin de pouvoir entrer dans la tête des meilleurs joueurs du tournoi et ainsi faire taire les sceptiques. Sa première présence en FCL sera peut-être pour lui une aventure à la Cendrillon. Tout au moins, il sera le héros de sa propre destinée !

 

#8 : AcuraRL : Nouvelle tête dans la communauté LC, c’est sans surprise qu’on retrouve un joueur un peu inconnu au bataillon tout en bas de ces Power Rankings. Encore timide de bons résultats en francophonie, RL s’en tire avec des performances honnêtes quoi qu’assez peu impressionnantes sur Smogon, en atteignant le top 32 lors des derniers LC Majors et le Round 6 du dernier Open. Celui que son capitaine surnomme déjà “le futur du LC français” suite à sa victoire lors de la première semaine devra redoubler d’efforts pour se faire une place au sein d’une communauté bien établie.


SM OU

 

#1 : LLLiolae : Après une certaine période d’inactivité sur OFCS, le prodige belge fait son grand retour lors de cette FCL 10. À la première place du classement, les performances retentissantes du triple L en SM OU semblent faire encore écho de nos jours. Finaliste de l’OLT VI, vainqueur du French Frontier et picked à plusieurs reprises dans les prestigieux tournois en équipe Smogon, dont feu le Smogon Snake Draft, il a pu prouver son niveau à de maintes occasions par le passé. Cependant, plusieurs questions subsistent : réussira-t-il à reprendre le jeu en main après avoir semble-t-il goûté à la douceur de la yeslife ? Aura-t-il la motivation pour se dépasser à nouveau afin que son équipe brille ? Manaphy et M-Zam seront-t-ils bannis du tier un jour ? En dépit de l’allergie au teambuilding qu’on lui connaît, son style de jeu agressif bien qu’à double tranchant et le soutien de ses coéquipiers devraient lui permettre de ramener quelques victoires, voire de rouler sur le tournoi.

 

#2 : ChaFouuu : Quand il n'oublie pas les règles les plus basiques du teambuilding, Chafouuu est un des joueurs les plus solides de la communauté française dans l'OverUsed de la septième génération. Si ses performances en tournoi officiel sont encore un peu irrégulières, il a su montrer lors de la dernière édition de la FCL que ce n'était pas un adversaire à prendre à la légère, finissant la saison avec un spectaculaire 8-1. Cependant, après une très grosse pause du jeu cette année, on peut se demander si ChaFouuu a encore la motivation pour build et innover dans un tier un peu stagnant. S'il arrive à surmonter ses moments de mou et ses envies irrépressibles de jouer la même équipe toutes les semaines à base de Serperior-Mawile-Victini, le joueur à l'acceng du sud brillera sans aucun doute pendant ce tournoi.

 

#3 : Clementine : Ayant fêté sa majorité tout récemment, Clementine - Clem pour les intimes - se voit donc légitime de diriger - de son plein gré cette fois-ci - une équipe d’alcooliques notoires, j’ai nommé les Pex on the Beach. S’il ne fait nul doute que ce cocktail se fait sauvagement ratio par le Cuba Libre, le niveau en SM de leur capitaine n’est pas en reste. Établi dans la communauté depuis maintenant 3 ans, Clementine est petit à petit monté en puissance au point de s’imposer comme un des piliers du tier. À l’instar d’un barman, le Roa leader fraîchement décoré est un savant fou en ce qui concerne le teambuilding : sa connaissance du tier sans faille et son penchant pour le Jus de Baie fermenté font germer des idées obscures dont lui seul tient la recette. Helper en SPL et picked en SMPL, il a également remporté la Teal Cup l’an passé et il aura à coeur de réaliser une bonne performance pour compléter son année déjà bien remplie et mettre une cerise sur le gâteau, ou plutôt un petit parasol dans son cocktail frais (:quagdab:).

 

#4 : Michy47 : Tout comme son frère d’armes de Big Bang LLLiolae, c’est non sans surprise que la French Community League voit revenir Michy47 en tant que slot SM. Après de nombreuses années de service dans son tier de prédilection et plusieurs performances notables (victoire à l’OFCT et à la PSL, qualifié aux rondes suisses de l’OLT), il avait bifurqué vers le SS OU, troquant les cristaux Z pour les bottes cringe. S’il n’a clairement rien à envier aux autres joueurs pour ce qui est des faits accomplis, c’est plutôt sa capacité à se remettre à jour dans le tier qui sera mise à l’épreuve ici. Du fait du niveau relativement homogène de la pool, le fervent supporter de l’OM a les cartes en main pour réussir son tournoi, et pourquoi pas mener son équipe vers un custom Talonflame x Marin qui ferait regretter à n’importe qui d’avoir participé à cette édition de la FCL ...

 

#5 : Thunder631 : Thunder631*étoile* fait partie des noms qu’on ne voit plus depuis quelques années. En effet, son dernier tournoi en date sur OFCS est la FCL 7 il y a un peu moins de 3 ans, tournoi à l’issue duquel il était sorti avec un timide 2-3. S’il faisait presque l’unanimité quant à son niveau de jeu fut un temps, cet ex-retraité est désormais l’inconnue de l’équation de la pool SM. Hormis son capitaine W2S qui semble avoir des attentes le concernant, nul ne sait réellement si Thunder pourra assurer son slot dans ce tournoi. Cela reste une occasion de prouver que ses talents de dresseur peuvent traverser la barrière du temps !

 

#6 : Drafeu-kun : Drafeu-kun, aussi connu pour être un boomer notoire à chacune de ses tentatives d’humour, est un habitué de la communauté et un joueur relativement touche à tout. À défaut d’avoir un main tier, il joue ici dans un de ses tiers de prédilection. Sa principale performance ? Une victoire au Winter Seasonal l’an passé en battant False coup sur coup, pourtant réputé pour être un expert dans le farm de ces tournois. Bien qu’il soit doté d’un bon ingame, son principal défaut réside dans ses choix de teams trop récurrents, couplés à un teambuilding encore un peu mou bien que correct. Maintenant, à lui de montrer qu’il est capable de sortir de sa zone de confort et d’innover pour devenir un slot clé de son équipe !

 

#6 : Toadow : Starplayer incontestable de la Petite Coupe et showman sur la chaîne de RedEmption à ses heures perdues, c’est en SM OU que Toadow sera aligné durant ce tournoi, tier qui l’a révélé au grand public lors de la 3e édition de la FCPL (à jamais dans nos coeurs de joueurs old gens aigris). Si sa polyvalence et son ingame ne sont plus à prouver, avec notamment le 4ème meilleur winrate en teamtour sur OFCS, son classement tient surtout du fait que ses adversaires ont plus d’expérience dans le tier ou ont une meilleure connaissance du metagame, voire les deux. Ceci étant dit, s’il se donne les moyens de se remettre au goût du jour, nous avons là un joueur avec une grande flexibilité qui a de quoi faire peur aux cadors de la pool.

 

#8 : basaninho : Au pied du classement se retrouve l’ex-capitaine des Lightning Rappers basaninho, éloigné de son low tier habituel à l’instar de son homologue ci-dessus. N’ayant pas de performance particulière en SM OU en dehors de quelques manches de ST fructueuses, le « mddddr » enjoyer pourra compter sur le soutien de Corazan, un des tous meilleurs joueurs du tier, et sur les magnifiques scouts de son capitaine Skyrio afin de tirer son épingle du jeu !


ORAS OU

 

#1 : Adri : Le Belge préféré des Français occupe à nouveau la première place des Power Rankings. Adri est un joueur très sérieux et aguerri, reconnu par la communauté pour la solidité de son ingame et sa bonne vision de l'ORAS OU. C’est un adversaire très compliqué à appréhender pour n'importe qui ce qui lui vaut cette place de numéro 1. Sa dernière FCL reste tout de même très moyenne avec un score de 3-4 mais nul doute que l’ancien capitaine de rang C, saura rattraper ce faux pas lors de cette nouvelle édition du tournoi. 

 

#2 : Unamed : En 2ème position on retrouve LE MED, joueur lui aussi très présent, que dis-je, une RELIQUE de la communauté française ! Après un passage en DPP durant quelque temps, il revient à son premier amour : l'ORAS OU (relation toxique). L'ancêtre a toujours été reconnu comme étant un des meilleurs joueurs ORAS OU francophone de son époque et sa place ici n'est donc pas une surprise. Attention cependant à voir si le Med arrivera à retrouver son aise de l'époque et à s'adapter à cette méta qui a beaucoup évolué.

 

#3 : Skyrio : Le raciste OG occupe la 3ème place cette année. Skyrio est devenu une figure emblématique de la communauté et a été élu (à égalité avec Clementine) meilleur builder durant les awards de l’an dernier ! Connu pour ne jamais avoir été offline sur STour mais aussi pour sa connaissance irréprochable de l'ORAS OU, il a su traverser les époques avec brio jusqu'à gagner la Retro Cup de Smogon en tant que co capitaine de l'équipe de France.

Skyrio devrait être un adversaire redoutable dans cette pool ORAS de tous les dangers, c'est en tout cas un joueur à ne surtout pas sous-estimer.

 

#4 : Zokuru : Le Stall Lord occupe la 4ème position du classement. Joueur SPL plus connu pour ses performances en GSC OU et ses dramas, il n'est cependant pas un novice en ORAS OU et sort d'une bonne run SSNL. Le meilleur ami de Profdesinnoh pourra aussi compter sur l'aide des ses coéquipiers et notamment de DonSalvatore pour l'aider au niveau de la préparation. Il est indéniable que Zokuru est un très bon joueur sur Pokémon, reste maintenant à voir si le mental tiendra et si les nerfs ne lâcheront pas.

 

#5 : Profdesinnoh : Profdesinnoh atteint la 5ème place de ce classement. Ancien main ORAS, cela fait cependant un bout de temps que le youtubeur n'a pas joué le tier sérieusement, si ce n'est dans ses vidéos en featuring avec Zokuru, son adversaire de la première semaine. Il devra redoubler d'effort pour se dépoussiérer et prouver aux autres joueurs de la pool qu'il n'est pas rouillé et qu'il a toujours ce qu'il faut pour performer à un haut niveau dans un tier qui a drastiquement changé depuis qu'il a arrêté le jeu.

 

#6 : Wabane : A la 6ème place se situe Wabane, grand underdog de cette pool ORAS mixée entre joueurs à moitié washed et grands débutants, ce cher Wabibi va devoir serrer fort les abdos pour tirer son épingle du jeu. N’ayant aucune performance dans le tier, il va devoir se débrouiller avec peu de support dans un milieu qui ne lui est pas familier. A lui de s’adapter pour montrer qu’il peut performer même là où on ne l’attend pas. 

 

#7 : Link6661 : Link6661 arrive à la 7ème place, et on ne trouve pas grand chose à dire sur lui, si ce n'est qu'il est totalement inconnu au bataillon. Cela pourrait néanmoins être un atout car ses adversaires aussi n’ont que peu d’informations à son sujet. Il devra donc batailler fort pour trouver sa place dans une pool où tous les autres joueurs (à part peut-être Astro) semblent plus expérimentés en tournoi que lui, mais pourrait tirer son épingle du jeu si ses adversaires font l’erreur de trop le sous-estimer. 

 

#8 : Astro : Astro occupe la dernière place du hit parade ORAS OU cette année. Le joueur RUWC s’apprête à découvrir le tier et n'a aucune performance notable dans celui-ci. Il devra compter sur l'aide de ses coéquipiers et sur son ingame correct pour espérer arracher quelques victoires dans cette pool assez stacked, mais sur Pokémon tout est possible et il ne faut pas l'enterrer trop vite !


 BW OU

 

#1 : Shoka : Premier incontesté de ces Power Rankings, Shoka est LA référence du Black & White OverUsed en France. Fraîchement décoré du trophée de la SPL, faisant partie du quatuor de joueurs BW à avoir remporté la Retro World Cup, et ayant écrasé la concurrence lors de la BW Cup du French Classic, il ne fait nul doute que Shoka brillera dans ce tournoi, rapportant victoire sur victoire à son équipe. 

 

#2 : Wait2Seconds : Aigri originel du tier, le capitaine des Golem Slayers arrive à la deuxième place de ces Power Rankings. Probablement plus heureux quand les Gems ont été bannies que le jour de son anniversaire, Wait2Seconds reste et restera une pointure du BW OU dans la communauté, toujours motivé et possédant le skill pour demeurer un des joueurs les plus dangereux de la pool. Très récemment pick en BWPL (où son équipe est en finale cette semaine), le plus grand fan de Magic System que la francophonie ait connu saura puiser dans son expérience et sa connaissance du tier pour briller une fois de plus en FCL. 

 

#3 : 48 : 48 a, en l'espace d'un an, gagné 5 places dans les Power Rankings, passant d'un underdog prometteur à une réelle menace dans le tier. Obtenant le meilleur record sur le format lors de la dernière édition de ce tournoi (6-2), le main BW OU s'impose maintenant comme un des tous meilleurs joueurs du tier, ayant même une place dans l’équipe de France en Retro World Cup. Ce joueur prometteur saura-t-il une fois de plus surprendre la concurrence avec ses builds solides et ses plays maîtrisés pour se hisser en haut du classement?

 

#4 : BlazingDark : 2022 pourra être retenue comme l'année de BD : un trophée WCoP, un doublé en tant que capitaine de l'équipe de France pour la Retro Cup, une deuxième place au French Classic et un pick SCL. BlazingDark s'impose aujourd'hui comme un des leaders des old gens au sein de la communauté française, maîtrisant (presque) tous les tiers en dessous du SM. Cependant, sa quatrième place des Power Rankings s'explique par une différence de niveau notable par rapport aux têtes de la pool, et on aurait pu s'attendre à voir BD dans un autre tier comme l'ORAS.

 

#4 : Cicada : Cicada arrive lui aussi à la quatrième place, peut-être plus par défaut qu'autre chose, puisque le jeune timal n'a aucun résultat récent en BW, espérons donc pour lui qu'il soit au courant pour le Sleep Ban et que Breloom et Volcarona ne peuvent plus utiliser de gems. Son expérience du jeu globale et son niveau général très bon lui permettent quand même d'assurer qu'il ne flopera très probablement pas, mais la Cicalientax devra redoubler d'efforts face aux joueurs plus expérimentés du tier qui se tiennent devant lui.

 

#6 : Rokhan : A la sixième place nous avons Rokhan, un main BW n'ayant pas joué le tier sérieusement depuis un bon moment. Il n'a jamais été transcendant en tant que joueur même lorsqu'il jouait le tier très régulièrement. Cependant, on peut quand même lui attribuer une connaissance du tier comme peu dans cette pool, ce qui lui assure un avantage certain par rapport à d'autres joueurs. Il va donc devoir reprendre du poil de la bête s'il veut tirer son épingle du jeu pour prouver que ce break l'a fait progresser et non pas régresser.

 

#7 : Sharow : Sharow obtient la septième place, malheureusement pour notre clicker national il souffre d'un manque total de résultats dans le tier, et peut-être aussi de sa réputation, qui, dans ce tier où le click va bon train, ne doit pas aller en sa faveur. Toujours est-il qu'il a autrefois réussi à obtenir de très bon résultats en DPP sur Smogon grâce à son talent de clicking et son très bon niveau de jeu, ce qui veut dire qu'il n'est absolument pas impossible qu'il réplique la même chose ici, mais ça c'est ce qu'il devra nous montrer lors de ce tournoi.

 

#8 : Cherbou : Cherbou arrive en dernière place, car oui nous n'avons pas grand chose à vous dire sur ce grand gaillard si ce n'est qu'il est plus connu pour perdre des bo3 gage pp que pour son niveau de jeu. Ce même niveau de jeu globalement inférieur aux autres joueurs de la pool, malgré des performances correctes en Monotype, couplé à sa très légère expérience en BW ne jouent définitivement pas en sa faveur. Il devra donc se donner à fond s'il veut réussir à performer dans cette pool où chaque autre joueur semble lui être supérieur en tout point.


DPP OU

 

#1 : Emeral : Au sommet de la hiérarchie des joueurs DPP, nous retrouvons sans grande surprise Emeral, sans conteste l'une des références françaises du DPP. Emeral est un atout majeur sur tous les aspects d'un teamtour : capitaine finaliste de la dernière FCL sans être joueur, il sait orienter son équipe sur une large palette de tiers vers les choix les plus judicieux en vue de la victoire. Il est de plus lui-même un joueur performant, régulier, méticuleux et réfléchi qui a su rester aux faits des récents changements du metagame. Agréable et sympathique, il favorise une bonne ambiance au sein de son équipe. Pour toutes ces raisons, l'occupation de la première place de ces rankings en DPP devient une évidence.

 

#2 : Oipon : Oipon est l'un de ces joueurs DPP issus d'une génération plus récente mais qui s'inscrivent durablement dans le temps, renversant la hiérarchie établie dans les old gens. Classé 2ème de ces Power Rankings, Oipon n'est plus l'outsider venant concurrencer ses homologues mais bien un favori sur lequel investir vaut le coup. Il est dorénavant un joueur expérimenté, capable de s'adapter aux mouvements de la meta et qui prend une dimension internationale, en atteste ses très bons scores à la DPPPL (victoire de son équipe avec un palmarès de 3-1) et à la ROAPL (4-3). Toutefois, il reste sur une prestation en demi-teinte lors de sa dernière FCL où son équipe a fini à la dernière place du tournoi. Nul doute que Oipon voudra prendre sa revanche durant cette FCL.

 

#3 : Monitor of Sinnoh : Cela fait plus d'un an que M/S/T/DoS a fait son entrée sur la scène Smogonienne et française. Auteur d'une première FCL positive (3-2), il a su affiner ses skills en détruisant le ladder une nouvelle fois et a gagné de l'expérience avec une apparition victorieuse en DPPPL, tournoi qu'il a d'ailleurs remporté avec son équipe composée de nombreux joueurs français tels qu’Emeral, Pheo' ou encore Oipon. Autonome, innovateur, motivé et bénéficiant du soutien de son capitaine Pheo', le joueur à 10K des Infernaples se hisse donc à la 3ème place de ses Power Rankings et a tout pour aller chercher des victoires précieuses. On disait du fan numéro 1 de Gladys que son mental et son manque d'expérience étaient ses faiblesses, à lui de prouver que ce n'est plus le cas.

 

#4 : Maolyn : Sûrement l'un des retours les plus inattendus de cette FCL, raspberry, ancien Room Owner de franais, fait son pokéretour dans son tier de prédilection : le DPP. La légende raconte qu'il fut un joueur de WCoP, mais il ne se distingue pas seulement pour son niveau de jeu : ce personnage atypique se démarque aussi par son charme éclatant transposé par un sourire aux multiples chicos. Fin connaisseur du tier, le joueur CCLM est aussi flex dans son style de jeu qu'en soirée, même s'il est inspiré par le spam Turn des plus grands. Revenant d'une longue pause, on pourra toutefois mettre en doute sa capacité à s'adapter aux changements récents du metagame sans réel expert du tier dans son équipe pour l'orienter. 

 

#4 : Altthiel : L'ancien joueur des Mighty Metagross, étant parti à 18k l'an dernier et ayant fini avec le meilleur ratio de la poule DPP OU (7-2), est de retour cette année pour tenter le triplé. Joueur offensif, autonome et expérimenté, il est d'ailleurs le joueur DPP OU qui a coûté le plus cher cette année avec 22k dépensés par les Pex On The Beach. Il est néanmoins un peu moins bien classé que l'an passé (3ème place). Vrais doutes ou simples balivernes ? Altthiel n'est en tout cas pas à sous-estimer car il a toujours prouvé qu'il était une valeur sûre avec 2 FCL et une DPPPL, toutes trois positives et plus récemment une bonne run lors du dernier Winter SSNL (Round 11). 

 

#6 : BlessyZ : BlessyZ aka Bibi est connu en tant que joueur BW OU mais il est cette fois-ci aligné en DPP OU. Acheté pour 11k par Prodige, c'est un ancien joueur à la fois autonome et polyvalent. Le joueur des KiTalonflames est en plus très présent sur la scène compétitive française et internationale et ne cesse d'accumuler les bonnes performances en DPP OU avec notamment une CPL + PPL positives et une très bonne run lors du dernier Winter SSNL (Round 12). Néanmoins ses ternes performances passées en BW OU (3-3 en FCL 8 et 4-4 FCL 9) et son profil relativement discret semblent l'avoir placé à la 6ème place de ses rankings. Nous verrons donc si l'ancienneté et l'expérience de BlessyZ feront la différence lors de matchs contre des joueurs plus haut dans le classement. 

 

#7 : Deckline : La discrétion de Deckline dans la communauté française explique très certainement son classement aussi bas. Il serait toutefois dangereux de le sous-estimer : ancien joueur polyvalent, Deckline a une expérience de jeu impressionnante en matière de versatilité puisqu'il a touché à plus ou moins tous les OverUsed du jeu. Helper en équipe de France depuis 3 ans, son niveau de jeu général n'est plus à prouver. Ayant une préférence pour les old gens, ça sera en DPP qu'il s'essayera pour cet exercice. Peut être moins expert du tier que certains de ses homologues, il pourra tout de même compter sur le soutien de Sageau et il y a fort à parier qu’affronter Deckline sera pour beaucoup un match piège. 

 

#8 : Black Thunderbolt : Connu aussi sous le nom de Mist', Black Thunderbolt se retrouve titulaire pour sa première FCL chez les Celestial Mences pour la modique somme de 3k. Joueur ancien et discret, il ne compte pas de performances notables en DPP OU mais il possède cependant un bon instinct ce qui l'aidera forcément. Si l’on déplore l'absence d'un second main DPP OU pour l'épauler, il pourra tout de même compter sur l'aide de son capitaine Yelodash qui a atteint la demi-finale de la DPP Cup Smogon 2022 et qui voudra gagner son pari malgré son apparence risquée. Tout comme Don Colombus et MoS l'an dernier, il devra prouver sa valeur face aux meilleurs joueurs de la poule, un défi tout aussi énorme qu’excitant. 


Classement des équipes

Avec entre parenthèses les "points" issus des rankings individuels.


#1 : Shy Umbry (33,5)

#2 : Infernaples (36)

#3 :  Golem Slayer (42,5)

#4 :  Pex on the Beach & KiTalonflame & Samurott’s Swordsmen (47,5)

#7 :  Celestial Mences (49,5)

# 8 : Peek a Boo (53)


Crédits


Merci à ironwater, Sirwings, SiTuM, Lambovino, Chafouuu, Clementine, Mimilucha, Le Don, Inder, Eledyr, CMDoge, Elfuseon, Hyssou, Unamed, SGKI, Boulicrok, Prodige et Tuthur pour leur aide dans l'établissement des classements et la rédaction des profils, ainsi qu'à Thilda pour les logos des équipes !