French Community Premier League III : Finale


Après deux mois de combats acharnés, la finale de la French Community Premier League est enfin arrivée ! Des huit équipes qui y sont entrées, seules deux sont parvenues à surpasser toutes les autres et à gagner une chance de remporter le trophée final. Que nous réservent ces derniers combats ? Skystrikers à gauche, Escavengers à droite, voyons un peu les matchs qui vont se dérouler ! 


Le premier match de la finale en SM Overused a des allures de revanche, puisque Lucardinho et RedEmption se sont déjà affronté dans la troisième semaine du tournoi dans un combat qui s'était fini par une victoire du jeune joueur des Skystrikers. Celui-ci a joué en septième génération tout le long pour un record de 5-3, confirmant ainsi ses performances solides aux deux derniers tournois Solo de la communauté. Néanmoins et tant qu'à parler de performance, RedEmption a eu une année des plus chargées sur la scène de Smogon entre un poste de remplaçant en World Cup, une belle performance à l'Official Ladder Tournament et une victoire en équipe au Smogon Snake Draft. Joueur moteur des Escavengers, il part favori dans ce match. Rien n'y est joué, mais le vainqueur donnera sans doute un avantage important en moral comme en points à son équipe.

 

Prévu pourJoué ! 


La deuxième confrontation de la finale est pour le moins intéressante. SaltyFrenchGuy participe ici à son premier tournoi de la communauté en tant que titulaire et possède pour le moment un record passable de 3-3. Il a néanmoins un peu progressé depuis le début de la compétition, et fait des efforts pour build et jouer ses propres équipes. En parallèle, le finaliste sortant de l'OFCT Carmin06 n'est pas connu comme un main Overused de base, mais est en forme avec un solide record de 6-2 et une floppée de teams provenant de la scène de Smogon et probablement fournies par RedEmption qu'il pilote avec succès.  Un match pas aussi évident qu'il n'y paraît et dont l'issue dépendra de l'approche que les deux joueurs vont choisir. 

 

Prévu pour : Samedi 21h. 


À ma droite, notre SPoire national, parvenu en finale de FCPL avec un record solide de 5-3 et une détermination à toute épreuve. À ma gauche, Toadow, avec un bon 4-1 pour sa première participation à la FCPL. Les deux sont de jeunes joueurs avec un niveau de jeu global assez similaire. Néanmoins, SPoire a une expérience de l'Overused un peu meilleure là où Toadow est d'avantage connu comme un des meilleurs joueurs LC français. Après il ne faut pas s'y tromper, il n'est pas en finale par hasard non plus et utilise à plein potentiel les teams d'Ojama dont il a été pourvu. Un match relativement équilibré qui peut aller dans les deux sens pour ces deux top players en herbe. 

 

Prévu pour : Samedi 22h. 


Le dernier match en SM OU est aussi assez atypique, puisqu'il voit s'affronter Dark4Ever et KyogreF4N. Le premier est un joueur régulier depuis la sixième génération qui a toujours eu des performances solides sans rien d'exceptionnel. Il joue aussi bien SM que n'importe qui mais a fait un tournoi en demi-teinte jusqu'à présent avec un record de 3-5. Non pas que le passé puisse influer le résultat de la finale en aucun cas, et une victoire maintenant vaudrait tous les records du monde en saison régulière pour lui. KyogreF4N est pour sa part un vétéran de PO, ayant joué Ubers comme BW Overused à bon niveau. Il n'est à priori pas connu pour ses talents en SM mais peut compter sur le support de son équipe et son niveau de base solide pour pour rattraper une performance similaire à celle de Dark4Ever en finale. 

 

Prévu pour : Joué ! 


Premier match pour la sixième génération entre Zycross et stanefix. Le deuxième a joué régulièrement tout au long de l'ORAS et possède une connaissance du tier pour le moins solide, qui lui a permis de faire un bon run tout au long du tournoi. Il a néanmoins tendance à être répétitif dans son teambuilding, ce qui le rend faible aux possibles counter teams. Son adversaire ne va cela dit pas trembler, puisque Zycross est le meilleur joueur ORAS OU du tournoi jusqu'à présent avec un record de 7-1, se confirmant comme un des plus grands spécialistes français du tier après qu'il soit passé en oldgen, qu'on donnerait à ce stade gagnant contre n'importe qui. 

 

Prévu pour : tbd. 


Pour l'autre match ORAS de la semaine, le capitaine des Skystrikers Adri98 affrontera Alkione, qui s'intéresse particulièrement au tier depuis un petit bout de temps. Le joueur des Escavengers a néanmoins fait une belle performance jusque là, là où Adri a eu un départ un peu plus difficile avant de se lancer à fond dans l'ORAS et avoir fait une demi-finale impressionnante aux côtés de Zycross. Un match serré en perspective entre deux joueurs de niveau similaire. 

 

Prévu pour : Samedi 21h. 


Match très intéressant en BW OU pour la finale entre deux joueurs vétérans. BBK est un habitué des tournois en équipe de la communauté, dans lequel il joue en cinquième génération depuis longtemps. Son niveau de jeu est solide, même s'il manque du panache des plus grands joueurs du tier. En face de lui, fildrong a fait un bon tournoi pour sa reprise en compétition, battant notamment deux fois Evuelf, l'un des meilleurs joueurs français en BW OU, avec un teambuilding particulièrement efficace. Les deux devraient se donner à fond dans cette finale, ce qui promet un beau combat de plus !

 

Prévu pour : Samedi 16h. 


Last but not least, le match DPP opposera Sharow-san à Marshall.Law. Le premier a un profil assez similaire à KyogreF4N, à savoir celui d'un main Ubers touchant à d'autres tiers. À la différence de son aîné qui préfère en général la cinquième génération, Sharow est néanmoins plus concentré sur la quatrième, qu'il a joué toute cette fin de tournoi avec un résultat final mitigé. Il va néanmoins devoir affronter sa plus grande épreuve pour la finale, à savoir Marshall.Law qui est invaincu depuis le début du tournoi avec 8 victoires pour 0 défaite. L'ancien vainqueur du Smogon Tour part favori pour ce match, mais rien n'est dit ! 

 

Prévu pour : tbd.  


Conclusion


Une finale serrée entre des Escavengers possédant un noyau de joueurs très solides profitant des équipes accumulées par RedEmption au final des divers tournois Smogon pour faire de belles performances en septième génération, et des Skystrikers constitués de plus d'underdogs avec deux star players en Zycross et Marshall, qui leur donne un avantage certain dans les vieilles générations. Qui l'emportera ? Seul l'avenir nous le dira !