FCPL IV - Power Rankings


Bienvenue dans les Power Rankings de cette quatrième édition de la French Community Premier League ! Le but de ceux-ci est de présenter joueurs et équipes aux membres de la communauté, ainsi que de donner une image de ce qu'on peut attendre des uns et des autres. Comme d'habitude, Pokémon est un jeu changeant dans lequel tout est possible, donc on ne vise pas ici une prédiction parfaite des matchs à venir (si tout était dit d'avance, aucun intérêt à jouer le tournoi). Si tu te trouves trop bas, utilise ça comme une motivation pour montrer à tous ce dont tu es capable ; si tu es au sommet, fais de ton mieux pour montrer à tes haters que c'est justifié. 

 

Bonne lecture !


Les TEAMS


Blackthorn Beetles


SM OU #1 : Celysi

SM OU #2 : basaninho

SM OU #3 : Alumn

SM OU #4 : HiroZ

 

ORAS OU #1 : Michy47

ORAS OU #2 : El Jabar

 

BW OU : Bihi

DPP OU : vay

 

Remplaçants : NA Weezing, erwann41, Heika-Ssi. 

 

Première équipe de ce tournoi, les Beetles s'en sortent avec une line-up relativement solide. Leur joueur star, vay, est aussi le deuxième plus cher du tournoi pour la somme modique de 32k et bien que tout juste sorti d'une World Cup plus que satisfaisante, il aura fort à faire dans un pool DPP de niveau élevé. Il défendra les vieilles générations aux côtés de Bihi, son capitaine, qui se retrouve à priori en BW. Atteindre les playoffs du Smogon Classic en dit long sur la compréhension des vieilles générations d'un joueur et si la cinquième n'est pas forcément le point le plus fort de ce vétéran, il devrait être loin d'y démériter pour autant. Côté ORAS, on trouve un duo composé de El Jabar, un vieux joueur dont c'était le main tier il y a quelques années sans qu'il n'y fasse jamais trop d'étincelles, et Michy47, doté du combo de trophées unique OFCT-PSL qui peut jouer le tier à un niveau solide, bien qu'il n'utilise pas forcément ses propres équipes. 

 

Enfin, pour le SM OU, on trouve à la tête des troupes Celysi, qui est un joueur historiquement solide et s'est bien remis dans le tier avec le tag [CCLM] depuis quelques mois, sans faire de performance éblouissante non plus. basaninho, Alumn et HiroZ sont moins connus et ont tous trois beaucoup à prouver en tournoi, à fortiori en SM OU, mais la confiance de Bihi en eux ne doit pas être complètement injustifiée. Côté remplaçants, NA Weezing comme erwann41 sont des ladder heroes à qui l'on pourrait reprocher à la rigueur un certain aspect monodimensionnel étant donné qu'ils sont connus pour jouer les mêmes teams à répétition, encore que bien. Heika a pour sa part touché à un peu tous les tiers sans performance notable et devrait être un sub correct au besoin. 

 

C'est grosso modo une équipe solide menée par Bihi, notamment côté old generations. La plus grande partie du core SM va néanmoins devoir montrer ce qu'elle vaut très vite, et ses performances feront sans doute la différence entre la victoire et la défaite pour les Beetles. 


Third-Eyed PILOSWINES


SM OU #1 : Exiline

SM OU #2 : Dragonflo

SM OU #3 : Dark4Ever

SM OU #4 : Jaajgko

 

ORAS OU #1 : Profdesinnoh

ORAS OU #2 : Zokuru

 

BW OU : Shoka

DPP OU : Sageau

 

Remplaçants : gei, Skilpad, lulu qlf, Nepthtyrix. 

 

Pénétrant au plus profond de l'âme de leurs adversaires, les Third-Eyed Piloswines de Sageau sont indiscutablement l'une des équipes les plus intimidantes du tournoi. Leur core ORAS est composé de Zokuru et Profdesinnoh, deux joueurs ayant une synergie indiscutable et une foule d'idées sur comment jouer le tier. Si leurs performances réelles en tournoi en équipe n'ont jamais été exceptionnelles, leur motivation comme leur connaissance du jeu ne sont certainement pas à sous-estimer. Encore plus dangereux est Shoka, qui s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs BW français ces dernières années. Star player de l'équipe, il devrait avoir la matière pour amener ses coéquipiers jusqu'aux playoffs s'il s'y met. Pour compléter le core oldgen se trouve Sageau, qui est un joueur DPP expérimenté au niveau respectable qui est capable de battre n'importe qui en quatrième génération. 

 

Pour ce qui est de la génération actuelle, c'est Exiline qui ouvre la marche. S'il n'est pas spécialement connu pour son talent en SM OU, il reste un joueur très complet ayant l'expérience des tournois au plus haut niveau et devrait être capable de finir avec un record positif sans trop de problèmes. Dragonflo est pour sa part un nouveau joueur entré sur scène durant la dernière FCL, dans laquelle il a fini avec un record de 0-3 dans le tier. Cette FCPL devrait être pour lui l'occasion de se rattraper, de même que pour Dark4Ever qui a également connu des difficultés lors de ce dernier tournoi en équipe malgré son expérience supérieure. Jaajgko est quant à lui connu comme un joueur solide en UU, mais sa connaissance de l'OU est discutable et il devra sans doute compter sur le support de ses coéquipiers pour s'en sortir. Les Third-Eyed Piloswines sont également l'équipe avec le plus de remplaçants, quatre, dont le vétéran gei, l'habitué Skilpad et deux visages assez nouveaux en lulu qlf et Nepthtyrix.

 

Comme dit plus haut, on a ici le potentiel d'une équipe capable d'atteindre les playoffs, voire de gagner le trophée, avec néanmoins des risques de dysfonctionnement pour certains joueurs SM. Certains joueurs ont des personnalités pour le moins fortes, ce qui va rendre les premières semaines du tournoi essentielles pour trouver une bonne dynamique sur la durée. 

 


RAICHICHEURS


SM OU #1 : LLLiolae

SM OU #2 : Bdlc

SM OU #3 : Frrf

SM OU #4 : damflame

 

ORAS OU #1 : Welli0u

ORAS OU #2 : Hyssou

 

BW OU : Rokhan

DPP OU : Sharow

 

Remplaçants : irruushi, congelateur-sama, Sovahkiin. 

 

Les Raichicheurs entrent en piste après des auctions que certains disent aussi folles que leur nom de team. Difficile d'en parler sans évoquer LLLiolae, que Welli0u a arraché pour la somme de 37k, soit plus d'un tiers de son budget. Si le prodige belge est assurémment en pleine ascension avec un enchaînement POs du ST-victoire au Frontier-PO de l'OLT et est peut-être le joueur francophone avec le plus de résultats en Solo depuis le début de l'année derrière les monstres que sont Ojama et McMeghan, il n'est pas immunisé à des missplays ponctuels sous la pression et ne build pas forcément ses propres teams, ce qui limite fortement le support qu'il pourra apporter à l'équipe en rapport avec son prix. Il devrait finir largement dans le positif, mais sera scruté par beaucoup après avoir dominé les auctions. Bien que coûtant moins cher que lui à trois, les autres titulaires en SM OU ne déméritent pas non plus. Bdlc a atteint le top 16 de l'OST cette année et s'il a également tendance à jouer des top teams de Smogon au lieu des siennes propres, il a prouvé qu'il savait les piloter jusqu'à la victoire. Frrf a mené son équipe en finale de la dernière FCL et a quelques performances honorables dans le tier à son actif, là où damflame a fait un véritable massacre lors des derniers Royal Survivors et ne doit pas être sous-estimé. En bref, trois joueurs solides pour un prix honorable. 

 

Côté oldgens, le duo 100% JVC/CCLM de Welli0u et Hyssou se retrouve en ORAS, tier dans lequel ils sont tous deux expérimentés et devraient très bien s'en sortir dans le tournoi. Rokhan, en charge du BW, est un joueur discret qui a une bonne connaissance du tier et devrait pouvoir faire une performance correcte dans un pool peut-être plus faible quel les éditions précédentes. Last but no least, Sharow a atteint la finale du dernier Winter Seasonal en DPP et est un habitué du tier, bien que manquant de solidité et de souplesse dans ses choix de teams par rapport à ses futurs adversaires. En guide de remplaçants, irruushi comme congelateur-sama sont peu connus, et pourront peut-être profiter du tournoi pour faire leur entrée sur la scène compétitive. Enfin, Sovahkiin était un joueur plus que correct à une époque mais son niveau actuel comme sa motivation sont d'énormes inconnues. 

 

Là encore, les performances du core SM vont être vitales pour que les Raichicheurs se qualifient pour la phase finale du tournoi au vu de l'investissement qu'il représente, avec des joueurs oldgens qui peuvent performer très bien ou l'inverse selon les aléas du tournoi. C'est un pari assez risqué de Welli0u, mais qui peut marcher. Équipe à suivre !


Lightning Tigers


SM OU #1 : thomas888

SM OU #2 : RequinBleu

SM OU #3 : Pierrick22

SM OU #4 : SPoire

 

ORAS OU #1 : Unamed

ORAS OU #2 : Skyrio

 

BW OU :  BBK

DPP OU : SaltyFrenchGuy

 

Remplaçants : Emeri, Oiseau Bleu, Holiano. 

 

Les Lightning Tigers sont de retour avec la FCPL après des auctions assez intéressantes. Leur quatuor SM est composé quasi-exclusivement de joueurs relativement nouveaux au sein de la communauté et qui, s'ils sont des habitués des tournois en équipe, n'ont pas forcément de gros palmarès à leur actif. thomas888 avait fini sa FCL sur un honorable 4-1 sur trois tiers après un 4-4 à la dernière FCPL ; SPoire avait lui réussi un bon 6-3 à la FCPL III en SM et avait gagné son match FCL dans le tier, montrant une certaine constance en teamtour. Si les records de Pierrick sont moins remarquables, il est actuellement à 2-1 dans les rondes suisses de l'OLT (soit au niveau d'Ojama), ce qui en dit long sur sa forme actuelle dans le tier. Enfin, la dernière apparition de RequinBleu en tournoi en équipe dans la communauté l'avait vu faire un 3-3 moyen en FCPL, même s'il s'est sans doute amélioré depuis. 

 

Côté ORAS, on retrouve un autre duo de vétérans avec Unamed et Skyrio, qui a eux deux ont dû plus jouer le tier en teamtour que tous leurs futurs adversaires combinés. Reste à voir s'ils parviendront à rester motivés et concentrés le long du tournoi face à des adversaires qui ont plus joué qu'eux dernièrement, mais ni leur teambuilding ni leurs plays ne sont à remettre en question. BBK est un autre participant de longue date aux tournois en équipe de la communauté et s'est toujours maintenu à un niveau honorable, gagnant même le titre de "Fildrong Slayer" durant la finale de la dernière FCPL. Avec un pool BW privé de plusieurs top players, il devrait être parfaitement capable de tirer son épingle du jeu et de continuer sur sa lancée de records solides. Et pour compléter le core oldgen se trouve le capitaine de l'équipe, SaltyFrenchGuy, en DPP. Toujours dans le winner bracket au R8 du Seasonal en cours, il a beaucoup touché au tier récemment, mais ce tournoi sera particulièrement difficile vu le fort nombre de joueurs expérimentés qu'il devra affronter. Un baptême de feu certain pour le jeune capitaine qui pourra néanmoins compter sur le support d'Unamed. Pour ce qui est des remplaçants, Emeri a plusieurs tournois en équipe dans les bottes et devrait être capable de sub efficacement en SM si besoin est, de même que Oiseau Bleu, dernièrement vu en train de stall avec succès le ladder OU. Holiano pourrait pour sa part jouer n'importe quel tier à un niveau correct, pourvu que la nécessité de le sub s'accorde avec son emploi du temps IRL parfois chargé. 

 

Les Lightning Tigers forment la grosse équipe d'underdogs du tournoi avec beaucoup de jeunes joueurs à potentiel. Ce sera une occasion pour eux de montrer ce qu'ils valent dans l'adversité, avec le support du vieux sage Unamed qui les a vu atteindre les playoffs de la dernière FCL. 


Malicious MIMIKYUS


Logo alternatif des Malicious Mimikyus par Naga.
Logo alternatif des Malicious Mimikyus par Naga.

SM OU #1 : Redmaxx

SM OU #2 : Wabane

SM OU #3 : msnt 

SM OU #4 : Alkione

 

ORAS OU #1 : kory2600

ORAS OU #2 : Zycross

 

BW OU : BlazingDark

DPP OU : Lucix

 

Remplaçants : Toadow, SanJI, Deckline, 0ni, gilftl208. 

 

Les Malicious Mimikyus de kory arrivent cette FCPL avec peut-être la line-up la plus intimidante du tournoi. Ici, pas de prise de risque : on a une armée de joueurs qui ont déjà prouvé leur valeur prêts à en découdre. Le core SM est composé de Redmaxx, dont l'activité est aussi éparse que son niveau de jeu est solide, et qui ne devrait pas avoir trop de mal à se mettre à jour avec le tier avec l'aide de ses coéquipiers. Wabane et Alkione ne sont pas forcément des mains OU, mais restent des Dresseurs expérimentés qui ont fini avec d'excellents records aux deux derniers tournois en équipe dans lesquels ils se sont imposés comme des valeurs sûres. À l'inverse, msnt n'a pas spécialement brillé durant l'année écoulée mais reste un habitué de l'exercice et devrait pouvoir compter sur ses coéquipiers pour bien performer. 

 

Pour ce qui est des oldgens, on retrouve un core ORAS garanti [CCLM] avec kory et Zycross, deux Top Dresseurs qui connaissent très bien le tier et font partie de l'équipe de France de World Cup. Ici, rien à dire : ce sera le duo à battre du tournoi, parfait mélange de solidité et de grain de folie dans le teambuilding comme en match. Le joueur BW se trouve être BlazingDark, qui est correct dans toutes les générations d'OU sans être exceptionnel nulle part mais est réputé pour son grand investissement en tournoi en équipe, ce qui en fait un pick solide en toutes occasions. Lucix est loué comme l'un des meilleurs joueurs DPP francophones de la génération récente, mais sa motivation et le temps qu'il reste prêt à accorder au tournoi restent inconnu ; il a néanmoins le potentiel pour être un membre-clé de l'équipe s'il s'y met. Pour finir, les remplaçants sont aussi solides que la line-up principale avec SanJI, Deckline et 0ni qui sont tous les trois des joueurs très expérimentés et des subs parfaits en OU si besoin, et Toadow comme gilftl208 en Dresseurs plus récents mais pas moins investis dans le jeu. 

 

Les Malicious Mimikyus sont l'équipe à battre et les favoris du tournoi et, si leur capitaine est motivé, deviendront probablement une machine de guerre capable d'accéder aux playoffs de manière assez confortable.  


Skystrikers


SM OU #1 : Lucardinho

SM OU #2 : canardeau

SM OU #3 : Xizaaa

SM OU #4 : gengaster

 

ORAS OU #1 : Adri

ORAS OU #2 : Staxi

 

BW OU : Marshall.Law

DPP OU : H-C

 

Remplaçants : Siamato, TogliBabineBoeuf, Kuyukihime, Dragonillis, Cousin.

 

Finalistes de la dernière édition, les Skystrikers reviennent cette année fidèles à leurs habitudes : un mélange de nouveau et d'ancien concocté par Adri. Voyons un peu ça. Menant le core SM, on trouve le demi-finaliste de World Cup Lucardinho. S'il a fait une performance très moyenne de 2-3 à la dernière FCL, son 7-3 dont une victoire dans le tiebreak de la finale de la FCPL III reste dans les esprits, et ses performances ont toujours été très constantes au fil des différents tournois. Pour peu qu'il trouve le temps et la motivation, il sera sans doute un des joueurs star de l'équipe. Juste derrière lui sur la line-up vient canardeau, duquel on n'a vu qu'un match sans succès à la dernière FCL après qu'il ait été pris pour remplacer ZV par l'équipe gagnante. À voir ce qu'il montrera lancé dans une dynamique d'équipe depuis le début du tournoi. Xizaaa est pour sa part plus connu pour ses performances en LC qu'en SM et s'il a une base plus que correcte, la précision de sa connaissance du tier peut être mise en question.  Enfin, gengaster est une des révélations de la dernière FCL avec un très bon record de 5-1 au sein de l'équipe gagnante. S'il parvient à renouveler son fait d'armes, les Skystrikers seront en bonne voie pour les playoffs. 

 

Côté oldgens, le core ORAS est constitué du capitaine Adri et de Staxi, deux joueurs qui se sont sérieusement mis à la compétition à l'époque où c'était la génération principale et continuent à le jouer assez régulièrement - voire même plus dans le cas d'Adri. C'est un duo solide, qui aura néanmoins à faire face à une forte compétition étant donné que tous les autres le sont aussi.  En BW se trouve le monstre aka Marshall.Law aka un record de 9-1 pour seulement 7k à la dernière FCPL, sa défaite au tiebreak de la finale due à un hautement malencontreux hasard. S'il a fait considérablement moins bien en FCL ("seulement" un record neutre), le trophée violet sur son profil Smogon atteste du talent du moteur des Skystrikers. Enfin, H-C est un vétéran comme on n'en trouve que peu dans le tournoi, et à défaut de performances récentes ou mémorables en DPP, il offre une certaine expérience dont l'équipe, relativement jeune, a bien besoin. À noter l'interchangeabilité des slots BW et DPP qui fait qu'on risquerait de voir les deux vieux baroudeurs dans les quatrième et cinquième générations à tour de rôle, Marshall n'étant rivalisé que par vay au sein du pool DPP du tournoi.  Enfin, les remplaçants sont composés de  Siamato, TogliBabineBoeuf, Kuyukihime, Dragonillis, Cousin, tous listés d'affilée car ayant le point commun d'être des membres relativement récents de la communauté qui, s'ils ne se sont jamais spécialement distingués en OU en teamtour, ont assez d'expérience pour sub au besoin. 

 

Pour résumer, les Skystrikers de cette année sont de nouveau une équipe peu impressionnante sur le papier mais possédant un fort potentiel de croissance, avec un capitaine qui a déjà montré qu'il était capable de faire briller même les joueurs les plus improbables. Réussiront-ils à renouveler leur tour de force de l'année dernière ? À voir !


LES RANKINGS EN BREF


 SM OU

  • Individuel
    1. LLLiolae
    2. Pierrick22
    3. Lucardinho
    4. Celysi
    5. Wabane
    6. Exiline
    7. thomas888
    8. Alkione
    9. Redmaxx
    10. Bdlc
    11. RequinBleu
    12. msnt
    13. Dragonflo
    14. Frrf
    15. Dark4Ever
    16. SPoire
    17. gengaster
    18. Xizaaa
    19. Damflame
    20. Canardeau
    21. Jaajgko
    22. Basaninho
    23. HiroZ
    24. Alumn 
  • Par cores 
  1. Redmaxx & Wabane & Msnt & Alkione 
  2. thomas888 & Requin Bleu & Pierrick22 & Spoire 
  3. LLLiolae & Bdlc & Frrf & damflame
  4. Exiline & Dragonflo & Dark4Ever & Jaajgko
  5. Lucardinho & canardeau & Xizaaa & gengaster
  6. Celysi & basaninho & Alumn & HiroZ

 

 ORAS OU

  • Individuel
  1. Zycross
  2. kory2600
  3. Adri
  4. Welli0u
  5. Unamed
  6. Hyssou
  7. Zokuru
  8. Skyrio
  9. Staxi
  10. Profdesinnoh
  11. Michy47
  12. El Jabar
  • Par core
  1. kory2600 & Zycross
  2. Welli0u & Hyssou
  3. Adri & Staxi
  4. Unamed & Skyrio
  5. Zokuru & Profdesinnoh
  6. Michy47 & El Jabar

 BW OU 

  1. Shoka
  2. Marshall.Law
  3. Bihi
  4. BBK
  5. Rokhan 
  6. BlazingDark

DPP OU 

  1. vay
  2. Sageau
  3. Lucix
  4. Sharow
  5. SaltyFrenchGuy
  6. H-C

Teams

  1. Malicious Mimikyus
  2. Third-Eyed Piloswines
  3. Raichicheurs
  4. Blackthorn Beetles
  5. Lightning Tigers
  6. Skystrikers