franais au smogon tour #1: le karma de mounts

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour le premier article d’une série qui retracera les performances de nos chers compatriotes dans les prestigieux playoffs du Smogon Tour. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, je vais rappeler un peu le contexte. Durant plusieurs mois, des joueurs des quatre coins de Smogon et du monde se sont affrontés dans des tournois en live sur trois générations d’Overused (BW, ORAS et SM) ; ceux qui faisaient de bonnes performances à ces tournois gagnaient un certain nombre de points, et les 16 joueurs en ayant collecté le plus à la fin de la saison gagnaient le droit d’accéder aux playoffs, qui se jouaient à Élimination Directe dans des bo3 mettant en valeur les trois dernières générations. Cette saison, franais a eu un qualifié d’office, Kickasser, et un compétiteur pour la 16ème place ; c’est justement de ce dernier que nous parlerons. 

 

Si vous avez passé un peu de temps sur la room française, vous avez sans doute rencontré Mounts, étant donné qu’il fait partie du staff, est sympa, et fait plein de matchs et de tournois. D’ailleurs, il a même accepté une interview que vous pouvez retrouver ici et qui vous donnera une meilleure idée du personnage. Et en plus, c’est un bon joueur, assez fort pour être un prétendant légitime aux playoffs du Smogon Tour auxquels il a d’ailleurs déjà participé. Pour cette saison, deux joueurs se trouvaient avoir un nombre de points suffisant pour pouvoir prétendre à la 16ème place, à savoir Mounts et Nintendi. Et, comme le veut la tradition, ils durent s’affronter en un bo3 supplémentaire afin de savoir qui aurait l’honneur d’accéder aux playoffs et d’affronter le vainqueur sortant de l’Official Smogon Tournament, ABR. Nintendi n’était certes pas non plus un inconnu ; vainqueur moral de l’OST XII après la disqualification de njnp, il était reconnu comme une étoile montante et un des plus solides joueurs ORAS. Un profil à peu près similaire à Mounts en somme. Et c’est ainsi que commence notre histoire…

 

Mounts vs Nintendi


Game 1: BW OU 

 

Les hostilités commencèrent en BW, recréant ainsi un match Overused 100 % cinquième génération. Les deux joueurs n’avaient pas connu cette période d’un point de vue réellement compétitif, et celui qui parviendrait à remporter ce match gagnerait un avantage certain pour la suite. 

 

Nintendi's team: Jirachi / Garchomp / Rotom-Wash / Dragonite / Scizor / Keldeo-Resolute

Mounts's team: Mew / Terrakion / Thundurus-Therian / Garchomp / Ferrothorn / Latios

 

La game commença quand Mounts et Nintendi envoyèrent respectivement Thundurus-Therian et Rotom-Wash, un lead match-up plutôt à l’avantage de Mounts qui put cliquer directement Thunderbolt, arrachant pas moins de 70% de vie à Rotom-Wash, bien que prenant des dégâts similaires d’Hydro Pump. Nintendi ne pouvait pas laisser son Pokémon mourir et envoyer directement son Garchomp, que Mounts cueillit d’une tranquille HP Ice, qui eut tué le Dragon si il n’avait pas tenu la Yache Berry. Nintendi re-switcha et envoya cette fois Jirachi, sans doute en prédisant un switch sur Ferrothorn, qui n’eut néanmoins pas eu lieu. Il renvoya dès lors son Garchomp sur le Thunderbolt et fut capable de tuer le Thundurus-Therian d’une Dragon Claw au Tour 5, pour se faire revenge kill par Terrakion au Tour 6 et tuer par Close Combat. Après quelques plays avec Ferrothorn, Mounts le perdit au Tour 11, lure par un rare HP Fire Jirachi. Nintendi fut forcé d’envoyer son Dragonite pour endurer le Close Combat de Terrakion, Dragonite qui se révéla bientôt être Choice Band, mettant un clean 80% à Mew avec Outrage. Néanmoins, le Pokémon de type Psy plus rapide fut capable de le tuer simplement d’un Ice Beam en retour. 

 

À partir de là, Keldeo commençait à poser quelques problèmes à la team de Mounts, qui n’avait plus que Latios pour le contrer ; forcé de se soigner, le Pokémon Éon se retrouva face à un Scizor probablement Choice Band, et incapable de switcher à cause d’une Pursuit mortelle, il dut utiliser HP Fire, qui tua le Scizor sans autre forme de procès, mais dû accepter de prendre 75% sur Bullet Punch en retour, plus qu’assez pour le mettre dans la range de Keldeo. Celui ci fut capable de tuer Latios avec Surf, puis Mew dans la foulée, forçant Mounts à le revenge kill avec Garchomp et à espérer finir la game avec Scarf Terrakion. Néanmoins Nintendi avait encore une bonne marge de manœuvre, et put simplement envoyer Rotom-Wash sur le Earthquake, tuant Terrakion d’un Hydro Pump sur le switch. Malgré sa Salac Berry et son passage à +2/+1, Garchomp ne put dépasser le Keldeo Scarf, laissant Nintendi gagner le premier match de ce bo3.


Game 2: ORAS OU

 

Les deux joueurs passèrent ensuite au très attendu combat en ORAS, une génération dans laquelle ils ont grandi et fait leur preuve, et qu’ils maîtrisent tous les deux parfaitement. Mounts utilisait une Sand avec Mega Charizard Y et Fire Water Grass très classique, mais dévastatrice contre les autres bulky offenses tandis que Nintendi opta pour un core de MediSharp supporté par des pivots comme Amoonguss, Rotom-Wash ou Jirachi, un autre archétype assez dangereux pour les offenses que ces deux joueurs affectionnent. 

 

Nintendi's team: Medicham / Bisharp / Rotom-Wash / Amoonguss / Jirachi / Landorus-Therian

Mounts's team: Landorus-Therian / Charizard / Tyranitar / Tangrowth / Excadrill / Keldeo-Resolute

 

Mounts n’avait aucune raison de ne pas envoyer son Charizard en premier, qui faisait poser une grosse menace sur la team de Nintendi, qui, le sachant, envoya son Landorus-Therian. Mounts fut capable de prédire le Scarf, d’envoyer Keldeo et de dodge la Stone Edge (dommage qu’il n’ait pas prédit le miss d’ailleurs, la game se serait à peu près finie à ce moment).Nintendi fut forcé d’envoyer Rotom-Wash, qui lui donnait un minimum de marge de manœuvre au cas où Mounts envoyait Charizard Y en double switch sur Amoonguss (en plus de pouvoir prendre une Scald Burn) tandis que Mounts envoyait son Landorus-Therian en double switch. Le légendaire préféré de tout le monde posa les Rocks tandis que Rotom-Wash ratait son Will O Wisp, assez handicapant. Néanmoins le deuxième fut le bon, permettant à Nintendi de burn le Tangrowth, de pivoter sur Jirachi et de poser à son tour les Rocks. Le seul problème dans cette affaire était que cela permit à Mounts d’envoyer son Charizard Y, qui n’avait pour ainsi dire aucun switch-in et fut capable de griller le Jirachi (qui ne servait d’ailleurs plus à grand-chose) d’un Flamethrower. Nintendi dut envoyer Landorus-Therian, qui rata encore une Stone Edge sur Keldeo, ce qui pouvait se révéler handicapant pour Bisharp pour tard. Le Pokémon Eau n’eut pas ce problème et mit 40% à son switch-in, Amoonguss, avec Focus Blast, arrachant même un drop de SpDef qui lui aurait permis de tuer le champignon si il n’avait pas miss la deuxième Focus Blast, laissant le Pokémon de type Plante poser son Spore. Cela donna à Nintendi un switch-in gratuit sur son Medicham qui commença à pressure Mounts, qui fut forcé de laisser son Landorus-Therian mourir afin de rendre la Méga-Évolution « inoffensive » et de lui faire perdre la moitié de ses points de vie grâce au Rocky Helmet. Calcul fait, le Medicham était Adamant, ce qui permit à l’Excadrill de Mounts, Jolly pour sa part, de le revenge kill et de le tuer d’une Iron Head. Mounts fut néanmoins forcé de laisser mourir son Tyranitar en contrepartie, et obtint un free switch-in sur Charizard Y. 

 

Nintendi ne s’étant entre-temps pas trouvé de switch-ins, il fut forcé de laisser mourir son Rotom-Wash afin de pouvoir revenge kill le monstre avec son Landorus-Therian. Néanmoins cette fois-ci, pas de Stone Edge ; un Earthquake bien placé tua Excadrill, laissant néanmoins encore et toujours CharizardY revenir et tuer cette fois ci Amoonguss. Même topo, même revenge kill, sauf que Mounts envoya cette fois-ci Keldeo qui endura une Stone Edge, deux Stone Edge...puis un miss, un réveil et une Scald tuèrent le Landorus-Therian. Il restait néanmoins un Pokémon à Nintendi et pas des moins dangereux: le Bisharp. Keldeo, son switch-in théorique, était à seulement 8% et ne put endurer un Sucker Punch, contraignant Mounts au 50-50 avec Charizard Y. Sucker Punch ou Knock Off ? Flamethrower ou Roost ? Ce sont généralement les pires dilemmes, surtout dans un match aussi important que celui-ci. Et Bisharp utilisa Sucker Punch, qui réussit et tua le Charizard Y. Il ne restait plus qu’un Tangrowth avec l’Assault Vest, brûlé de surcroît, pour pouvoir gagner. Le soleil de Charizard brillait sur le champ de bataille, et Bisharp choisit de tout miser sur un seul coup fatal en cliquant Swords Dance tandis que Tangrowth utilisait HP Fire, avant de descendre à 76% à cause de la brûlure. Le Bisharp tenait la Lum Berry, ce qui laissait donc un roll à prendre à Mounts (+2 252 Atk Bisharp Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 4 Def Tangrowth: 255-300 (63.1 - 74.2%) -- guaranteed 2HKO)…)…

 

☆Mounts: gg

Bisharp used Knock Off!

The opposing DANN3 I MISS U lost  of its health!

The opposing DANN3 I MISS U used Hidden Power!

It's super effective! Bisharp lost  of its health!

Bisharp fainted!

Mounts won the battle!

☆Nintendi: noooo

☆Nintendi: gg

 

Roll qu’il prit sans problème, gagnant ainsi cette deuxième manche âprement disputée.  


Game 3: SM OU

 

Et, comme il se doit, tout se finit dans la génération actuelle, dans un duel de bulky offenses avec deux Landorus-Therian, deux Charizards, et trois Tapus. 

 

Nintendi's team: Tapu Koko / Ferrothorn / Mantine / Charizard / Landorus-Therian / Mew

Mounts's team: Garchomp / Charizard / Magearna / Tapu Fini / Tapu Bulu / Landorus-Therian

 

Nintendi envoya son Charizard quand Mounts opta pour Landorus-Therian. Le Charizard Y méga-évolua et envoya une HP Ice qui, malgré son efficacité face au Pokémon Sol-Vol, ne mit « que » 99% alors que le Landorus-Therian se révélait être un lead avec la Focus Sash, posant tranquillement les Stealth Rock. Nintendi décida, pour une raison ou pour une autre, d’envoyer son Ferrothorn (anticipant pour être Tapu Fini, ce qui aurait voulu dire qu’il n’avait pas Solar Beam), tandis que Mounts, voulant laisser mourir son Landorus-Therian, cliqua Swords Dance et se retrouva dans une position bien meilleure que prévue. Anticipant la venue du Landorus-Therian opposé sur le Earthquake, il utilisa ensuite HP Ice, mais Ferrothorn se contenta de poser les Stealth Rock. La deuxième fois fut la bonne, et Mounts put cliquer Earthquake et arracher 60% de la vie de Ferrothorn sans problème, tandis que le Pokémon de type Plante ratait sa Leech Seed. Nintendi envoya dès lors directement son Landorus-Therian sur le deuxième Earthquake, se révéla être Scarf et ainsi capable d’arracher le dernier point de vie du Landorus-Therian de Mounts avec U-Turn avant d’envoyer Tapu Koko. Les deux joueurs commencèrent alors à play autour de leurs menaces respectives, Nintendi tuant finalement le Tapu Bulu de Mounts d’un coup critique de Ice Beam au Tour 16, laissant Charizard entrer sur le Grassy Terrain. Le Pokémon de type Feu se révéla être un Mega Charizard X et commença à placer une Dragon Dance, tandis que Nintendi envoyait son Landorus-Therian. Néanmoins, Charizard était plus rapide et put Roost sur le Eartquake affaibli par le Grassy Terrain, avant de tuer le Landorus-Therian d’une Flare Blitz sans autre forme de procès. Nintendi était alors dans une position critique et pour ainsi dire au bord de la défaite, n’ayant aucun Pokémon capable de tuer le monstre. Il envoya donc son Tapu Koko, cliqua le Z-Move Fairy sur le Charizard à full life...et obtint un coup critique qui envoya ad patres la meilleure win condition de Mounts. À partir de là, celui-ci n’avait plus aucune chance face à Mew, Mantine, et la puissance de Charizard Y, et dût abandonner, concédant ainsi la win à Nintendi.


Des deux français qui ont pu se hisser dans le top 16 du Smogon Tour, il n’en reste, après un coup critique ayant emporté tous les espoirs de Mounts, plus qu’un. Kickasser affrontera Vendredi prochain Ciele, l’un des joueurs les plus respectés de Smogon et le vainqueur de l’avant-dernière saison. On le retrouvera le week-end prochain dans le deuxième épisode de cette série – puisse-t-elle en avoir bien d’autres devant elle !