franais au smogon tour #4: le rideau tombe

Bonjour et bienvenue dans cet épisode de Franais au Smogon Tour. Précédemment, nous avons vu l’élimination malheureuse de Mounts lors du tiebreak par Nintendi, lui-même sorti par l’autre français ayant atteint les playoffs, Kickasser, lequel parvint après ce bo3 à atteindre le dernier carré et les demi-finales de ce tournoi des plus prestigieux. Son prochain adversaire n’était d’autre que Posho, relativement nouveau sur la scène compétitive mais finaliste de la dernière saison, qui s’était révélé en grande forme dans le tournoi, les playoffs du Smogon Tour n’étant pas spécialement réputés pour laisser un joueur même insuffisamment bon atteindre le Top 4. Je blablate, je blablate, mais passons aux matchs.

 

Kickasser vs Posho



Game 1 : ORAS Overused

 

C’est la sixième génération qui fut choisie en premier, et si Kickasser y avait commencé et pouvait donc se targuer d’une bonne expérience du metagame, Posho avait lui percé sur Smogon dès la fin ORAS, où il avait justement fait cette fameuse finale du Smogon Tour contre BKC. Il partait donc avec un léger avantage sur Kickasser au début du match…

 

JU BAI DA's team: Landorus-Therian / Azumarill / Gardevoir / Thundurus / Latios / Excadrill

kickasser's team: Slowbro / Weavile / Garchomp / Latios / Clefable / Bisharp

 

...avantage qui si fit durement ressentir dès le Team Preview. Posho avait en effet apporté une offense basée sur Mega-Gardevoir, là où Kickasser utilisait une bulky offense sur Mega Slowbro avec un brin de dark spam, deux équipes assez classiques en somme mais un match-up à priori largement en faveur de Posho qui faisait un kill avec l’Hyper Voice de son (sa?) Gardevoir à chaque fois qu’il parvenait à l’envoyer. De son côté, le Slowbro de Kickasser, une fois parvenu à +1 en SpDef pouvait faire peser une grosse menace sur l’équipe de Posho, mais serait bien plus dur à placer que Gardevoir. Voyons un peu comment ces deux top-players se sont débrouillés.

 

Posho envoya Azumarill contre le Clefable de Kickasser, bonne prédiction de sa part car Clefable était le seul Pokémon capable d’asticoter un peu Gardevoir avec une Thunder Wave sans se faire OHKO avant. Kickasser n’avait pas grand-chose à perdre à rester, d’autant plus qu’il ne connaissait pas le set du Azumarill, et aussi cliqua-t-il Thunder Wave afin d’handicaper un peu le lapin aquatique et de le rendre plus lent que Clefable et Slowbro. « Malheureusement » pour lui (c’était en tout cas le pire scénario possible dans ce cas), l’Azumarill était porteur d’un Choice Band, ce qui rendait extrêmement problématique le moindre switch-in dessus car, faute de fairy resist, tout était à portée de 2HKO, et le Clefable dangereusement affaibli de Kickasser devait prier pour une paralysie ou un miss de Play Rough pour se soigner (faute de quoi il serait à portée de kill du reste de l’équipe et donc inutile), ce qui n’arriva pas, laissant Posho tuer un des Pokémons les plus ennuyeux pour sa team en échange seulement d’une paralysie. Kickasser envoya Slowbro en revenge kill puis fit un double-switch direct sur Weavile, prédisant une arrivée soit du Latios, soit du Thundurus. Cela aurait pu tourner très mal étant donné que Posho était resté et aurait pu le tuer si la paralysie attendue de n’était pas manifestée à ce moment précis, ce qui força néanmoins Kickasser à concéder le momentum et à réenvoyer Slowbro sur un Play Rough. Cela le força à se heal, se qui permit à Posho d’envoyer son Thundurus, qui cliqua directement Volt Switch sur le Latios de Kickasser, ce qui permit à son adversaire d’envoyer Gardevoir pour rien, et de tuer quelque chose avec Hyper Voice. 

 

Kickasser choisit de laisser son Latios mourir, avant de revenge kill le Pokémon de type Fée avec Weavile. Néanmoins, la Méga-Évolution de Posho utilisait le set de Protect + Will O Wisp afin justement de sortir gagnant de situations comme celles-ci. Kickasser ayant click Knock Off, la menace d’une Pursuit fatale était écartée et Posho put envoyer tranquillement son Landorus-Therian, et cliquer U-Turn sur le Garchomp de Kickasser ; une fois obtenue la confirmation qu’il était défensif via le Rocky Helmet, il ré-envoya tranquillement Gardevoir pour le tuer d’un Hyper Voice. À ce point, Kickasser put revenge kill de nouveau avec son  Weavile, Posho laissant son Landorus-Therian mourir avant d’envoyer son Excadrill Scarf, laissant Kickasser switch sur Slowbro de manière assez safe. Et là – à tort ou à raison, c’est impossible à dire -, Posho décida d’envoyer directement son Thundurus sur la Scald, se faisant burn sans autre forme de procès, ce qui diminuait considérablement son staying power et sa capacité à pressure Slowbro par la suite. Le Génie fut néanmoins capable de tuer Weavile avant de se faire revenge kill par Bisharp. Posho envoya son Azumarill Choice Band sur le dernier type Ténèbres et le tua d’un Play Rough, laissant Slowbro seul contre tous. Posho commit – à mon avis – l’erreur de ne pas envoyer Thundurus de suite, laissant Mega Slowbro commencer à placer des Calm Minds sur l’Azumarill qui ne lui faisait que des dommages mineurs avec Play Rough. Quand il se décida à envoyer Thundurus, le Slowbro était déjà à +3, assez pour éviter le 2HKO du Thunderbolt de Thundurus et le faire mourir à petit feu en profitant de la burn. À ce stade, Posho n’avait plus rien pour passer le Slowbro immunisé aux coups critiques, qui finit ainsi la game. 

 

Très beau match de la part de Kickasser qui, en dépit de la pression énorme que faisait poser l’équipe adverse sur lui, s’en est sorti en gérant parfaitement ses win conditions !


Game 2 : BW Overused

 

Logiquement, ai-je envie de dire, Posho choisit de disputer la seconde game en BW Overused, un tier qu’il a beaucoup joué récemment et dans lequel il s’est très bien débrouillé durant le Smogon Tour, tier qui était également le talon d’Achille de Kickasser étant donné qu’il ne l’avait pas connu et y avait beaucoup moins joué que l’ORAS ou le SM Overused. 

 

kickasser's team: Volcarona / Dugtrio / Xatu / Ninetales / Gothitelle / Weavile

JU BAI DA's team: Politoed / Keldeo-Resolute / Excadrill / Ferrothorn / Latios / Zapdos

 

En voyant les teams, belle weather war en perspective avec une Sun Team contre une Rain Team. Kickasser utilise un build de Leftiez, avec le core classique et quasi obligatoire des sun (Ninetales + Dugtrio + Volcarona), capable de prendre l’avantage sur la plupart des Sand (voir des rains jouant Politoed offensif) avec Dugtrio et de faire des dégâts énormes avec Volcarona. Xatu apporte une forme originale d’Hazard Control et de momentum là où Gothilelle peut trapkill les weather inducers adverses ou des Pokémons ennuyeux comme Chansey sans trop de problèmes. Enfin, Weavile, est très peu utilisé en BW, Knock Off n’ayant pas encore été buff, mais reste capable de revenge kill ou de trap des Pokémons très utilisés comme Latios, Latias, Garchomp, Landorus-Therian, etc, sans être ennuyés par les types Fées. Posho utilise pour sa part une rain assez classique avec Politoed, Keldeo et Zapdos en abusers potentiels, Ferrothorn pour le Hazard Control, Latios qui est bon un peu partout dans le tier avec son sheer power et son coverage excellents, et Exacdrill pour prendre à contrepied les Sands offenses. 

 

Kickasser envoya Weavile directement, anticipant un lead de Latios qui aurait pu profiter du manque de Dragon resists en face pour cliquer Draco Meteor et prendre un kill. En une triste réplique de la game ORAS contre Nintendi, il utilisa Pursuit tandis que Latios restait et cliquait effectivement cette Draco Meteor, le tuant en un coup bien que grandement affaibli de son côté. Cela permit néanmoins au Scarf Gothilelle de trapkill le Pokémon de type Psy et de le tuer avec Psyshock. Posho profita de l’occasion pour poser la rain avec son Politoed, et cliqua Hypnosis afin d’endormir quelque chose, qui se révéla être le Ninetales de Kickasser.  Il profita de ce sommeil pour remettre la rain tandis que Kickasser se débrouillait pour double avec Dugtrio sur Politoed. C’est alors que Posho, étourdi, utilisa Hypnosis sur le Ninetales envoyé en switch-in, un missplay qui aurait pu lui coûter la game étant donné que si Dugtrio était resté, il aurait pu le trapkill définitivement, permettant ainsi à Kickasser de gagner la weather war et très problablement la game avec Volcarona. Les deux joueurs commencèrent à switch et à reswitch sur leurs weather inducers respectifs, tentant d’imposer leur climat, échange qui tourna à l’avantage de Posho puisque son Zapdos parvint et à affaiblir Ninetales avec Thunder, et à tuer Dugtrio avec Hidden Power Ice (non sans le laisser poser les Stealth Rocks), le Volcarona de Kickasser ne pouvant pas faire grand-chose de son côté face à Politoed défensif. Après quelques tours, le Excadrill de Posho parvint même à dégager les Stealth Rocks, ne laissant plus rien à Kickasser pour pressure son adversaire via des switchs. Au Tour 27, Gothilelle utilisa Trick sur Politoed et lui refila son Choice Scarf, se faisant sévèrement étriller par Hydro Pump au passage. Ledit Politoed commença dès lors à pressure la team de Kickasser à grands coups de STAB Eau, mettant Xatu et Ninetales très bas. Une tentative de set-up de Volcarona se finit assez mal avec la rain et Keldeo en face, poussant Kickasser à abandonner cette game à sens unique dans laquelle il avait un très mauvais match-up, qui, couplé aux plays parfaitement safes de Posho (si on passe la deuxième Hypnosis), ne lui ont pas laissé de grandes chances de gagner. 


Game 3 : SM Overused

 

Encore une fois, le bo3 se termina en SM Overused, une génération où l’on pouvait considérer les deux joueurs à peu près à égalité, pour un match et une place en finale à l’issue incertaine.

 

kickasser's team: Volcarona / Dugtrio / Celesteela / Mew / Toxapex / Zapdos

JU BAI DA's team: Tyranitar / Tapu Lele / Empoleon / Tangrowth / Landorus-Therian / Kyurem-Black

 

Kickasser a sorti une semi-stall sur le core assez vu de Volcarona + Dugtrio + Toxapex, avec Zapdos et Mew formant un double Defog et Celesteela, ayant un match-up correct contre les offenses, sur le sixième slot. Posho utilise pour sa part une bulky offense avec quelques pivots classiques, comme Landorus-Therian et Tangrowth, un Defoger/poseur de Stealth Rock un peu moins vu, en particulier à cause de l’utility de Tapu Fini, en Empoleon, un wallbreaker avec Kyurem-Black, un Scarfer apportant un peu de speed control avec Tapu Lele et un Mega Tyranitar, également rarement vu en tournoi bien qu’assez amusant à jouer. 

 

Kickasser envoya directement Dugtrio, espérant trap d’office Kyurem-Black ou peut-être Empoleon, tandis que Posho opta pour Tangrowth. Une série de switch s’en suivit, pendant laquelle l’Empoleon de Posho brûla le Zapdos avec Scald. Au Tour 9, Posho envoya Kyurem-Black sur le Toxapex et fut capable de le tuer avec l’enchaînement Fusion Bolt + Z-Move Ice, non sans se faire empoisonner dans l’affaire. Les deux équipes échangèrent status et sabotage jusqu’à ce qu’au Tour 18, Kickasser soit capable d’envoyer son Volcarona sur Tangrowth, Volcarona pour lequel Posho n’avait pas de réponse bien définie mais pouvait jouer autour avec Tyranitar ou Empoleon. Ces deux Pokémons étant trappables  par Dugtrio (qui portait le Groundium-Z), Kickasser l’envoya en double switch mais Posho avait anticipé la manœuvre et cliqué Giga Drain sur le Volcarona, tuant en un coup le Dugtrio et portant un très rude coup aux chances de victoire de Kickasser. Durant les tours suivants, le joueur français commença à affaiblir un peu Empoleon et Tyranitar avec son Volcarona, utilisant Mew, Zapdos et Celesteela pour tenir en échec la quasi-totalité de l’équipe de Posho, nan sans se faire lentement affaiblir le dernier par Tapu Lele. Il n’avait néanmoins pas de moyen rapide de tuer Tangrowth ou Empoleon, et Posho gardait une certaine marge de manœuvre pour envoyer ses attaquants.  Au final, Empoleon commença à spam Scald et, obtenant la burn sur Mew, mit sous pression l’équipe de Kickasser, tuant au final Zapdos. Une tentative de set-up de Volcarona ne se termina pas mieux, puisque le Empoleon possédait Roar, et parvint même à tuer le Celesteela. Kickasser put dès lors le revenge kill et tuer avec Volcarona, puis se set-up difficilement sur le Tapu Lele, mais ne pouvait pas abattre à lui tout seul les cinq Pokémons restants de Posho et se fit tuer par Landorus-Therian.


C’est donc la fin du dernier parcours des français pour cette saison du Smogon Tour, une très belle performance de Kickasser pour ses premières qualifications, Mounts ayant été victime du haxx trop tôt. Un tournoi se termine, un autre commence ; vous pouvez suivre la finale du Smogon Tour ici, mais avez également la World Cup à regarder pendant l’été, avec une victoire possible de l’équipe de France. Le chemin pour devenir Maître continue !