world cup of pokémon round 1

Pendant que les quatre communautés de stratégie francophone les plus larges se combattaient sans pitié à l'ICFT, d'autres joueurs étaient eux engagés dans un tournoi un poil plus large et d'un niveau encore plus relevé. Le premier Round de la World Cup of Pokémon organisée par Smogon s'est terminé Dimanche dernier au bout de deux semaines de combats intenses. J'en ai déjà parlé dans cet article, mais nos joueurs français étaient répartis dans des poules de quatre et devaient battre le maximum d'adversaires afin d'assurer à l'équipe une qualification pour les playoffs. Sans faire durer trop longtemps le suspens, ils ont réussi, dépassant cette fois-ci la malchance habituelle qui a tendance à nous tomber dessus dans ce tournoi.

highlights



Premier highlight de ce round, le match opposant Cdumas à Poek a été pour le moins disputé. Si le premier est assez connu sur la scène française, c'est sa première World Cup en tant que starter pour la Team France (c'est à dire qu'il est sensé jouer de base en SM Overused tout le tournoi), tandis que Poek est justement un joueur espagnol qui a fait une entrée fracassante à la dernière édition de la World Cup pour ensuite gagner l'Official Ladder Tournament, s'imposant comme un des Overusers les plus solides du site. 

 

Poek's team: Alakazam / Tapu Lele / Tyranitar / Landorus-Therian / Toxapex / Ferrothorn

Cdumas's team: Charizard / Greninja / Zygarde / Zapdos / Tapu Lele / Ferrothorn

 

Du côté des équipes, Poek utilise une Psychic spam assez classique avec le core Mega Alakazam + Tapu Lele + Tyranitar, en ajoutant trois potentiels Hazards setters avec Landorus-Therian, Ferrothorn et Toxapex, le dernier étant un peu plus rarement vu ces derniers temps. Le set du Landorus-Therian était néanmoins à voir, car Poek pouvait aussi bien utiliser Stealth Rock et Spikes sur Ferrothorn et laisser le lion légendaire (ou le chien, question de point de vue) utiliser un set plus offensif. De son côté, Cdumas utilisait une Bulky Offense un peu plus directe avec Charizard (de préférence le Y dans ce genre de teams) et Tapu Lele, deux special sweepers assez violents, d'autant plus que Poek n'utilise quasiment jamais des Pokémon fats comme Chansey, Zygarde pour wallbreak sur le plan physique, et Ferrothorn et Zapdos en defensive backbone servant aussi pour le Hazard Control.

 

Cdumas a lead avec Greninja contre le Toxapex de Poek, le premier permettant au joueur français de garder le momentum contre n'importe quoi au tour suivant grâce à U-Turn tandis que Toxapex était un check correct à Mega Charizard-Y, que Poek ne pouvait pas décemment laisser commencer à bourriner dès le premier tour.  Le début de match fut assez tendu, les joueurs s'échangeant quelques coups afin de trouver un peu les sets de l'adversaire, le Charizard de Cdumas se révélant bien être Méga Y, le Tapu Lele soit Choice Scarf soit All-out Attacker et le Tyranitar de Poek Band, dernier détail bon à savoir car cela signifiait qu'il ne pouvait pas revenge kill Charizard décemment. on retrouva souvent les même successions de plays sur les différents tours, Cdumas mettant la pression avec Charizard et Tapu Lele contre le Toxapex et le Ferrothorn de Poek. On aura pu croire que le Tapu Lele de Cdumas était Scarf à la longue, mais Poek parvint habilement à éviter la mort-par-Z-Move-Fight en envoyant son Tapu Lele au Tour 14. Les deux Tapu psychiques se mirent mutuellement à moins de midlife via Moonblast, puis deux switchs sur Ferrothorn suivis d'un double Knock Off enlevèrent le principal moyen de regagner de la vie aux deux Pokémon de type Plante, diminuant ainsi grandement leur capacité à check les Pokémon en face, pour le meilleur et pour lire pire. Un échange peut-être d'ailleurs légèrement favorable à Cdumas qui pourrait ainsi tuer à 100% le Ferrothorn en face avec Tapu Lele et Zygarde la prochaine fois qu'il lui prendrait l'envie de venir.

 

Quelques tours plus tard, Poek fut en mesure d'envoyer son Tyranitar pour gratter un peu de la vie de Zygarde, qui en retour toucha le Landorus-Therian en face. Le Ferrothorn de Poek s'étant révélé jouer deux formes d'Entry Hazards, le Landorus-Therian n'était pas obligé d'utiliser les Stealth Rock. Il prit néanmoins relativement peu sur la Thousand Arrows et révéla les Leftovers ainsi que U-Turn peu après, montrant une sorte de set défensif. Cdumas peut néanmoins envoyer son Charizard-y qui n'avait rien à craindre de Landorus-Therian tandis que Poek pivotait sur Tyranitar afin d'annuler Drought, puis d'envoyer immédiatement Toxapex tandis que Cdumas double-switchait sur Tapu Lele. Poek n'avait plus de counter à proprement parler et laissa donc Alakazam prendre 75% sur Psyshock. Cdumas pivota sur Zygarde, qui tint assez bien la Shadow Ball, et après s'être assuré que Alakzam ne cliquerait pas Focus Blast, il envoya son Greninja afin de regagner le momentum et de continuer à mettre un peu plus la pression sur le Landorus adverse avec son Zygarde. Quelques tours plus tard, Poek put envoyer son Tyranitar sur Zapdos et prendre le premier kill du match grâce à Crunch sur Ferrothorn, mais fut forcer de laisser mourir son Landorus-Therian sur Zygarde en retour. Poek put revenge kill avec son Tapu Lele, mais Cdumas regagna le momentum en réussissant le coup de poker d'envoyer son Greninja sur le Tapu et obtint de nouveau un switch gratuit sur Zygarde, tuant cette fois le Ferrothorn affaibli et privé de Leftovers de Poek, qui ne pouvait pas laisser mourir son Toxapex pour éviter de se faire sweep par Charizard Y.  À partir de là, Cdumas avait simplement plus de death fodders que Poek et put continuer à pressure la team adverse avec Greninja et Zygarde, remportant finalement la victoire.

 

Ce fut un match un peu plus bulky que le duel d'offense classique du SM Overused, mais très intéressant à regarder et montrant comment les deux joueurs tentent de gagner un avantage positionnel et le contrôle du tempo toute la game avant de conclure sur un dénouement final très rapide.




Histoire de changer un peu de l'ordinaire, voici un match de BW Overused, la cinquième génération de Pokémon, opposant Reymedy à Jayde. De retour depuis la dernière édition de la Smogon Premier League, Jayde est un vétéran du BW et un joueur s'étant distingué par de bonnes performances dans le tier; face à lui, Reymedy, présenté dans l'article d'introduction à la World Cup, est un autre main BW pur et dur, un bon joueur doublé d'un builder créatif. Maintenant que le décor est posé, voyons un peu le match.

 

Jayde's team: Tyranitar / Gliscor / Heatran / Ferrothorn / Latios / Keldeo

Reymedy→'s team: Gyarados / Politoed / Jirachi / Landorus-Therian / Latios / Excadrill

 

Du côté des teams, Reymedy utilise une rain offense relativement classique (je rappelle que en BW, les climats sont illimités, ce qui rend les weather teams bien plus performantes que dans les autres générations) avec l'indispensable Politoed, Gyarados en rain abuser et late game sweeper, Latios en heavy hitter, Jirachi qui apporte une Dragon resist et peut spammer Thunder et Iron Head sous rain, Landorus-Therian en poseur de Rocks et Excadrill apportant une forme d'Hazard Control et un autre late game sweeper potentiel, dévastateur contre les Sand offenses car pouvant retourner leur climat contre eux et permettant à Reymedy d'avoir toujours une win condition même en cas de problème majeur pendant la weather war. Jayde utilise pour sa part une Sand Balanced assez classique avec le core Tyranitar + Ferrothorn + Gliscor ayant une bonne couverture défensive en générale, et Heatran en tant que support, poseur de Stealth Rock et Volcarona check (celui-ci étant une terreur à affronter pour les Sand teams), Latios en heavy hitter (encore) et en Keldeo switch-in ainsi que Keldeo Scarf en tant que revenge killer apportant un peu de speed control à la team. 

 

Reymedy a envoyé Politoed en lead tandis que Jayde envoyait son Latios, ayant anticipé un lead Politoed qui n'offrait aucun désavantage majeur à Reymedy. Il envoya ensuite directement Heatran qui couvrait un possible switch-in sur Jirachi ou un Ice Beam voir une Hypnosis de la part du Politoed (un Pokémon de type Feu n'étant généralement pas très utile contre les rains); la deuxième option fut la bonne (le Politoed se révélant être probablement Scarf au vu des dégâts). Jayde envoya ensuite Latios en double switch sur le Landorus-Therian de Reymedy, avant de switcher sur Gliscor, play qui pouvait à la fois lui permettre de check un possible Scarf, mais aussi de gagner le momentum face à un possible Jirachi. Néanmoins, Reymedy était encore un cran devant et envoya Latios dans le même temps, prédisant que Jayde ne voudrait pas perdre le momentum en cliquant Draco Meteor sur un Jirachi probable/risquer que le Landorus-Therian soit Scarf et envoya son propre Latios sur le Gliscor de Jayde, couvrant et le switch-in sur Gliscor et un possible, à défaut de probable, Surf.  Reymedy envoya ensuite son Landorus-Therian en double switch sur un éventuel Tyranitar, Heatran, ou à défaut un Ferrothorn afin de poser les Rocks tandis que Jayde cliquait Protect, confirmant que son Gliscor était SubToxik. Reymedy put néanmoins poser les Rocks et, après quelques tours, obtenir une Scald burn sur Ferrothorn avec Politoed, avant de switcher sur Excadrill pour pouvoir utiliser Rapid Spin afin de remove de potentiels Hazards, tandis que Jayde faisait un autre bon play de son côté et envoyait Latios qui, en plus de pouvoir absorber la Scald, était aussi avantagé contre Excadrill qui était un play safe de Reymedy dans cette situation.  Le joueur français fut forcé de hard switch sur Latios pour absorber le Surf, avant de cliquer lui-même cette attaque sur le switch-in adverse (Tyranitar, Heatran et Ferrothorn prenant tous trois des dégâts plus que décents sur le move), mettant très bas le Pokémon Feu adverse, qui ne servait de toute façon pas à grand chose dans la game. Celui-ci put néanmoins poser les Rocks avant de se faire tuer, et Jayde put de toute façon tuer le Latios de Reymedy avec son Tyranitar après coup, passant un 50-50 et la paralysie. Néanmoins, le weather inducer était relativement low, et permit à Reymedy non seulement d'avoir un Rapid Spin gratuit sur les Stealth Rocks après, mais aussi de tuer le Tyranitar, signifiant qu'il gagnait la weather war.

 

Envoyant son Politoed immédiatement après, Reymedy imposa la rain pour le reste de la partie et força son adversaire à affaiblir encore un peu plus Ferrothorn. À ce stade, Gyarados paraissait en très bonne position pour sweep si il pouvait se set-up sur, par exemple, Latios bloqué sur Surf, ce qu'il fit quelques tours plus tard après que Reymedy ait laissé mourir son Excadrill à cet effet. Jayde parvint néanmoins à s'en sortir en laissant mourir son Ferrothorn et en touchant deux Hydro Pumps avec son Keldeo Scarf sur le Gyarados, étant mis à midlife en retour. Reymedy envoya alors son Jirachi et commença à placer une Calm Mind sur le Gliscor de Jayde; malheureusement pour ce dernier, le Pokémon de type Psy avait HP Ice et tua proprement en un coup son check théorique. Jayde avait néanmoins Latios et Keldeo Scarf qui pouvait à eux deux parfaitement finir la game si le premier grattait suffisamment de dommages sur Jirachi pour le mettre dans la range d'une Scald du second, sachant que Keldeo lui-même ne serait après coup pas dans la range de Politoed et dépasserait les Pokémons suivant de Reymedy, ce qui signifiait que sauf avec un coup critique + burn improbable, celui-ci perdrait la game. Toujours est-il qu'il était forcé de cliquer Thunder sur le Latios pour profiter des 60% de chances de paralysie afin de le tuer avec HP Ice après et de profiter des soins les Leftovers pour tanker l'attaque de Keldeo...ce qu'il fit, gagnant la game. Là encore, c'était un match au plus haut niveau, les deux joueurs ont joué impeccablement, j'espère que ce pavé de texte n'était pas trop indigeste, mais le jeu en vallait la chamdelle.

interviews

Et voici une petite rubrique exposant les interviews des joueurs lors du premier Round, au moment où tout était encore possible. kory2600, un des nouveaux de l'équipe de France, a accepté de répondre à quelques questions, de même qu'Ojama, le capitaine de l'équipe.


kory2600
kory2600

C'est ta première participation à la World Cup; qu'est-ce qui t'as le plus marqué en arrivant dans l'équipe de France ?

 

Ce qui m'a le plus marqué, c'est vraiment l'ambiance de la team. Je m'attendais a ce que ce soit assez tendu/crispant mais au final elle est vraiment bonne, le Discord est sympa, ça parle de tout et de rien mais quand l'un de nous joue, c'est évidemment beaucoup plus sérieux .Quand les matchs arrivent, on est tous concentrés et le moindre choke est synonyme de bully.

 

Qu'est-ce que ça fait de participer à un tournoi en équipe majeur de Smogon ?

 

J'en suis très fier vu que c'est un des tournois si ce n'est LE tournoi en équipe le plus prestigieux. J'en suis aussi très heureux évidemment; faire partie de cette équipe, c'est représenter beaucoup de joueurs dans toute la France et j'en suis vraiment content. C'est stressant de participer a une telle compétition mais ça reste malgré tout excitant.

 

Est-ce que tu te prépares différemment des autres tournois ?

 

Oui. Ma préparation est souvent 'light": je scout puis build une team dans le journée et je la joue en match sans faire de réel test; mais la, j'ai passé beaucoup plus de temps à scout/build/faire des tests/retoucher etc., ce que je n'ai jamais fait lors d'autres teamtours. Dans un tournoi comme celui-ci, tu ne peux pas te permettre de bâcler la préparation, surtout en SM, donc je donne le maximum là-dessus: on peut dire que je prends cela très au sérieux car, comme dit précédemment, la World Cup c'est pas le genre de tournoi où ceci peut être bâclé et ou on peut se dire que "çaa passera".


Ojama
Ojama

Tu es capitaine de l'équipe de France depuis plusieurs années, en quoi ce rôle consiste-t-il avant et pendant le début de la World Cup ?

 

Mon rôle de capitaine consiste à faire la meilleure équipe possible, sans pour autant prendre les meilleurs joueurs si j'estime qu'il y aura des potentielles tensions entre certains joueurs. Je me base énormément sur les résultats obtenus en tournoi officiel avant la World Cup et sur mon feeling personnel. Je donne également priorité aux joueurs qui étaient présents lors des éditions précédentes et en qui j'ai entièrement confiance. Par exemple, quelqu'un comme boudouche aura toujours la priorité sur un jeune joueur en pleine bourre étant donné que je connais la valeur intrinsèque du joueur, et que sur un tournoi comme la WCOP il est largement capable de revenir à un niveau extrêmement compétitif. Tandis que pour les jeunes joueurs, si ce n'est des résultats récents, je ne peux me baser sur rien et la World Cup est un tournoi très à part, avec beaucoup de pression du fait qu'on joue pour une équipe et non pour soi. Je consulte également les vétérans de l'équipe pour finaliser la LineUp, notamment pour les nouvelles générations auxquelles je ne joue quasiment voire pas du tout. Ce rôle peut paraître anodin dans d'autres teams, mais j'estime qu'il est très important pour une équipe comme la nôtre. Celle-ci  a besoin d'un leader et quelqu'un qui doit prendre des décisions. Étant donné qu'on est quasiment tous potes depuis maintenant très longtemps (environ huit ans pour certains), il est pas toujours facile de dire ce qui fâche et de prendre des décisions compliquées (bench un joueur; remonter les bretelles quand ça choke, etc...). Moi ça me dérange pas de le faire et les joueurs me font confiance sur ça donc jusqu'à là ça fonctionne très bien. Mon co-capitaine Peasounay possède un caractère similaire et n'hésite pas à rentrer dedans quand il le faut, du coup à nous deux on maintient la pression de manière permanente. Après pendant le tournoi, j'essaye de m'assurer que la préparation de chacun est optimale. Je supporte pas perdre au matchup ou sur des chokes donc je fais en sorte que ça n'arrive pas.

 

En tant que joueur, comment est-ce que tu te prépares pour ce tournoi ?

 

Je me prépare de manière similaire à la Smogon Premier League à savoir schedule une game par semaine et build en fonction de l'adversaire. Tout dépend toujours des joueurs que t'as en face. Je fais pas vraiment du counterstyle mais chacun possède un style et des patterns qu'on peut plus ou moins facilement discerner. Mes teams sont donc généralement spécifiques pour un adversaire, tout en étant solide contre la majorité du metagame. J'estime que ma poule cette année est plutôt facile et mes deux premiers adversaires jouent un peu toujours la même chose donc je suis pas allé chercher bien loin et j'ai opté pour la sécurité et l'efficacité. Pas que ça me plaise plus que ça, je fais partie des joueurs qui adorent jouer des trucs plutôt originaux et spécifiques pour une game/un adversaire mais pour la phase de poule en World Cup faut assurer les playoffs et mes adversaires ne demandaient pas une préparation très compliquée. Si j'étais par contre tombé dans une poule avec BKC/Golden Sun/M Dragon ma préparation aurait bien entendue été différente.

 

Quelles sont tes pensées sur les premiers résultats du round ? Correspondent-ils à tes attentes ?

 

Concernant les résultats je suis plus ou moins satisfait. On a eu le problème Kickasser qui nous a vraiment foutu dans la merde puisqu'on a été forcé de sub in Kory qui en plus d'avoir peu de temps de préparation et d'être inexpérimenté, tombe dans une poule très dure. Ce qu'a fait Kickasser est réellement impardonnable et il est hors de question qu'il remette les pieds en World Cup tant que je suis encore là. Je suis très satisfait de Cdumas qui était pour moi notre réel MVP en SM bien que moins connu et plus discret que Kickasser qui venait de faire les demi-finales du Smogon Tour. On est actuellement à 8-6 au moment où j'écris ces lignes  et j'aurais aimé avoir un matelas plus confortable (9-5 ou 10-4). On a perdu une game sur une mauvaise préparation et un sur un vrai manque de chance (j'estime que la DC Win de welliou annule la game volée de Cicada, donc je fais référence à la game de McMeghan). On est quand même à +2 mais chaque game devient extrêmement importante et c'est vraiment là où il faut avoir les nerfs solides et avoir une préparation plus que parfaite.


Et voici pour ce bref récapitulatif du premier Round. Qu'en conclure pour l'équipe de France ? Elle termine ce Round à la troisième place avec l'Italie, avec 18 victoires et 12 défaites. En regardant le Google Doc récapitulatif, on note une bonne performance générale en SM Overused, avec Cdumas, Leftiez et welliou en tête de leurs groupes grâce à trois perfects. kory et Cicada ont eu un moment un peu plus difficile, en partie à cause de la Pokéluck, mais on reste globalement sur un 10-5 très solide.  Mounts s'en sort également plus qu'honorablement à 2-1 dans son groupe ORAS, de même que Reymedy en BW. boudouche a eu un moment plus difficile à 1-2 en DPP tandis qu'Ojama a frôlé le 3-0 en ADV. McMeghan termine à 1-2 en GSC, avec trois games pour le moins, disons, riches en péripéties. Le deuxième Round a d'ores et déjà commencé, mais vous pouvez voir tous les matchs du premier Round sur le topic des Logs & Replays. La France affronte maintenant les États-Unis de l'Ouest; comment vont-ils s'en sortir ? La suite au prochain épisode !