World Cup of Pokémon - Round 1

Le premier Round de la World Cup of Pokémon est celui qui comporte le plus de matchs, car tous les joueurs titulaires sont répartis au sein de poules et s'affrontent pour engranger des points et qualifier leurs équipes pour les phases finales. Comment s'est-il passé pour l'équipe de France ?

Autant laisser tomber le faux suspens : très bien. La France est sortie à la première place ex-aequo, ce qui non seulement est rassurant quant à la forme des joueurs, mais lui permet aussi d'éviter de combattre les autres équipes les plus en forme, comme le Brésil ou l'Italie, dès le début des phases finales. 

 

Si on fait un bilan par tier côté français on retrouve en USM OU : 

  • Cdumas qui finit à 3-0 dans ce qui était considéré comme beaucoup comme la poule la plus dure du tier. Cela porte son record total en World Cup à 7-0 dans le tier et renforce encore sa réputation de meilleur joueur Overused français. 
  • kory2600 a pour sa part enchaîné deux victoires contre Gondra et Malékith respectivement, avant que RedEmption n'entre en jeu et batte le dernier adversaire, Analytic. 
  • Leftiez a gagné contre Googly, perdu contre The Hallows, et comme pour kory, a été remplacé pour son dernier match. C'est Kickasser qui a porté le coup de grâce en battant Askov, assurant aux français une avance encore plus large. 
  • Enfin, Sacri a lui aussi perfect sa poule, une performance impressionnante si on considère qu'il s’agissait de son premier tournoi en équipe en Overused à si haut niveau. 

Cela porte donc le record combiné des cinq joueurs Overused à 11W pour seulement 1L, ce qui est ridiculement bon et a largement contribué à propulser la France au sommet du classement. En ce qui concerne les vieilles générations..

  • Après un début difficile contre Pohjis et Santu, Mounts a retrouvé assez d'énergie pour réduire en cendres Updated Kanto, pourtant considéré comme le joueur ORAS le plus en forme du moment, avec un Volcarona et terminer sa poule à 1-2. 
  • Un léger manque de chance contre Soulwind n'a pas empêché McMeghan de revenir à son plus haut niveau en BW OU et finir à 2-1 une poule très difficile. 
  • Peu sur Smogon pensaient que raspberry, relativement peu connu dans les tournois de haut niveau, finirait sa poule composée de stars bien connues avec un record positif. Mais avec les encouragements amicaux d'Ojama, rien n'est impossible, et il termina sa course à 2-1 également.
  • Ojama, quant à lui, eut un karma quelque peu négatif pendant ses trois games et n'en gagna au final qu'une. D'un autre côté s'il a de la chance sur les trois suivantes en compensation, on voit mal ce qui empêchera la Team France de gagner le tournoi.
  • giara, dernier à jouer, finit à 2-1 avec un peu de malchance.  Ses plays aussi osés que d'habitude sont néanmoins de bon augure pour la suite du tournoi.
  • Peasounay finit comme Ojama à 1-2 en RBY Overused, un score plutôt inattendu. Il est néanmoins probable que sa constance dans le tier reprenne assez vite le dessus et qu'il finisse, on l'espère, le tournoi à un 4-2 glorieux.  

Les vieilles générations finissent quant à elles avec un score un peu mitigé de 9-9, avec des poules difficiles et un peu de haxx en leur défaveur. Néanmoins c'est maintenant qu'il faut se réveiller et toutes conditions de jeu remises à zéro, toutes erreurs repérées et éliminées, nul ne doute qu'elles seront au top pour les phases finales.


Le Match du Round 1


Replay en cliquant sur l'image !
Replay en cliquant sur l'image !

 

Honnêtement tous les matchs de l'équipe de France sont intéressants à regarder, et je vous invite à le faire sur le topic des Logs et Replays si ce n'est pas le cas. Je vais me contenter de parler un peu d'un match qui montre le mélange de préparation et de plays optimaux en jeu qui a mené à tant de victoires nos joueurs SM OU au premier Round. Voyons donc un peu comment s'est déroulée la confrontation entre Cdumas et flcl. 

 

Si on ne présente plus le premier dans la communauté française, le second est un top player connu sur Smogon, jouant tous les tournois de haut niveau et maîtrisant un bon nombre de tier. Il a atteint le dernier carré des playoffs du Smogon Tour ces deux dernières saisons et ce n'est pas une mince affaire. Bref, tout meilleur joueur SM OU français qu'il soit, Cdumas n'avait pas gagné d'avance. 

 

On peut remarquer dès le Team Preview que les équipes des deux joueurs ont plusieurs points communs. Ce sont toutes les deux des bulky offenses relativement classiques, avec Heatran et Tapu Bulu soutenus par un Pursuiter avec Weavile pour Cdumas et Tyranitar pour fcl. Les ground types sont également différents, étant respectivement un Gliscor et un Landorus-T. Là où flcl utilise un Toxapex comme pivot et éponge spéciale, Cdumas a opté pour un Tornadus-Therian, qui peut lui apporter un peu de momentum pour son Mawile. 

 

Au Team Preview, on peut rapidement deviner Choice Band Weavile et Tyranitar, Mega Mawile et Mega Alakazam, ainsi que Choice Scarf Landorus-T pour flcl et Defog Rocky Helmet Tornadus-T pour Cdumas. Les deux Heatran sont probablement les poseurs de Pièges de Roc tandis que les deux Tapu Bulu sont soit Assault Vest (ce qui est peu probable au vu des équipes), soit plus offensifs. Le Gliscor de Cdumas semble assez dangereux pour flcl si son Tapu Bulu arrive trop bas, tandis que les deux Méga-Évolutions peuvent potentiellement faire de gros dégâts à chacune des équipes adverses selon les attaques de couverture qu'elles possèdent et le timing avec lesquelles elles vont les cliquer.   

 

Cdumas lead avec Gliscor, qui a un bon match-up contre Toxapex, Heatran, et Landorus-T, et tombe sur ce dernier. flcl utilise immédiatement U-Turn sur Tapu Bulu tandis que Cdumas clique sur Ice Fang, une attaque très utile dans une game où les deux Pokémon résistants à Earthquake y sont faibles. Anticipant une venue en jeu de soit Mawile, soit Heatran ou soit Tornadus-T face à son Tapu Bulu, flcl envoie son propre Heatran en un double switch qui lui permet de poser les Stealth Rock au prix de la perte de ses Leftovers. Cdumas U-Turn ensuite sur son Heatran pour poser ses propres Pièges de Roc, endurant un Earth Power au passage et révélant un certain investissement en SpDef. 

 

flcl envoya directement son Alakazam sur le Protect, un Pokémon qui ne craignait ni de prendre une Earth Power, et apparemment pas un possible Gliscor. Cdumas choisit de rester au mépris de la Focus Blast (n'ayant pas forcément besoin d'un Heatran si affaibli) et pris une Psychic pour Toxic le Méga Alakazam et gratter quelques dégâts très utiles grâce à Protect. Il envoya ensuite son Tornadus-T sur la Focus Blast, mais flcl préféra envoyer son Toxapex, qui évitait à Alakazam de perdre plus de vie à cause d'un éventuel double Protect/miss Focus Blast tout en lui permettant de conserver le momentum face à un possible switch sur Tornadus-T, ce qui arriva. Cela permit néamoins de nouveau au Pokémon légendaire de type Vol de Knock Off un item de soin contre la pose d'un Entry Hazard (en l'occurence Black Sludge et Toxik Spikes respectivement).

 

Après une série de switchs, flcl révéla que son Tapu Bulu possédait effectivement Swords Dance et probablement un Z-Move, ce qui se confirma quand Cdumas laissa son Heatran mourir sur une All-Out Plummeling au tour 22. Il tenta ensuite de revenge kill le Pokémon de type Plante avec son Tornadus-T, mais faute d'un investissement en SpAttk suffisant, il ne put le tuer avec Hurricane et perdit Tornadus-T en retour, laissant néanmoins le Tapu Bulu à 46% de ses points de vie et potentiellement vulnérable à Gliscor. L'occasion d'en profiter lui fut donnée au Tour 30 quand il parvint à set-up une Swords Dance face au Toxapex de flcl, ce qui força son adversaire à laisser mourir son Landorus-Therian Scarf pour pouvoir revengekill Gliscor avec Tyranitar "protégé" par le Grassy Terrain. Ce fut néanmoins de courte durée car par un double switch ingénieux, Cdumas parvint à retrouver un scénario où il pouvait set-up Gliscor, forçant flcl à laisser mourir son Tapu Bulu. 

 

Néanmoins il restait toujours Méga Alakazam, et c'est lui qui fut envoyer en revenge kill au Tour 36. Malgré sa situation en apparence très avantageuse - Psychic ne tue pas un Gliscor à 100% de sa vie, tandis que le Pokémon Sol à +2 pouvait parfaitement sweep - Cdumas garda la tête sur les épaules et envoya Méga Mawile sur une HP Ice qui lui aurait probablement coûté la game autrement. 

 

Néanmoins et sans Tapu Bulu en face, la team de flcl, obligée de compter sur Toxapex pour pivoter face à Méga Mawile sans laisser trop de marge au Gliscor de Cdumas, était vulnérable à Tapu Bulu. Le joueur français put ainsi placer une dernière Swords Dance sur le Pokémon de type Eau tout en profitant du fait que celui-ci ne pouvait pas le brûler grâce aux Toxik Spikes et sweep proprement. 

 

Ce match montre parfaitement comment une bonne préparation et des plays optimaux en match permettent de gagner une game au meilleur niveau proprement. Notez la manière dont chaque joueur ne prenait jamais de risque majeur, développant ses win conditions sans pour autant risquer leur mort, restant sur des double switchs "safe". Jouer à ce niveau est à la fois très simple dans l'idée et très compliqué en principe : il s'agit, une fois qu'on s'est ménagé un match-up correct grâce au teambuilding, de ne faire aucune erreur pour exploiter celui-ci en match.


L'interview du "Nouveau"


raspberry
raspberry

C'est ta première participation à la World Cup au sein de l'équipe de France. Qu'est-ce qui t'as le plus marqué en y arrivant ? 

 

Je savais plus ou moins où je mettais les pieds, à savoir dans un bande de bons potes bien plus forts que moi sur ce jeu. Ne suivant pas particulièrement la scène Smogon hormis les gros tournois, je ne les connaissais que de réputation pour la majorité. Au final, ce sont des types très cool qui facilitent l'intégration des nouveaux. Je pensais que ça allait être difficile, mais il y a une réelle différence entre ce qu'ils montrent sur le forum et comment ils sont en "privé". C'est sûrement ça qui m'a le plus marqué, avec le fait qu'ils soient vraiment relax avec ces games qui nous tiennent pourtant tous à cœur. 

 

Qu'est-ce que ça fait de participer à un tournoi en équipe majeur de Smogon ? Comment te prépares-tu ? 

 

Je suis très très content d'avoir eu la chance de participer à ce tournoi. N'ayant jamais performé en solo sur Smogon, ils ont pris le risque de partir à 0-3 en me faisant jouer. J'ai sans doute été le plus stressé des joueurs et il y a eu une réelle différence d'approche entre ma première et ma troisième game. Gros progrès au niveau du mental, et sans doute des progrès en building et en niveau de jeu. 

 

Au niveau de la préparation, disons que ça a été plutôt laborieux. Les main DPP de l'époque n'aiment pas mon style de jeu trop "mustounesque". J'ai mal vécu la première game conre Tamahome, ayant ramené une team "bâtarde" adaptée uniquement à ses styles de jeu très fat. Il a ramené offense, et une seule erreur m'a coûtée le match. Je reste à peu près sûr qu'il était gagnable si j'avais sacrifié mon Roserade. 

 

Cette game a été vécue comme une catastrophe par mes équipiers, à tel point qu'on m'a donné comme consigne de jouer du confort. En fin de compte, cette décision de me laisser build dans mon coin a été la meilleure, j'étais beaucoup plus serein pour la suite de la phase qualificative. Ojama s'assurait juste de pointer du doigt les grosses faiblesses de mes builds pour que je les corrige. 

 

Tu vas finir le premier Round avec deux victoires pour seulement une défaite au sein d'une poule de haut niveau. Content ? 

 

Très content ouais. 

 

Ma partie contre Shade, je n'aurais pas dû la gagner.  Il a parfaitement su build en fonction de mon playstyle mais a décidé de perdre tout seul. J'imagine qu'on ne peut pas modérer le forum Congregation of the Masses de Smogon et être à son top niveau actuellement. 

 

Je suis surtout content de ma partie contre Heist, que je considère comme étant meilleure que moi. Ma préparation a été très bonne, grâce à Ojama qui m'a conseillé entre autres Heatran Taunt et mon Breloom fétiche avec Focus Punch et Superpower. 

 

Mes parties n'étaient pas parfaites, mais grâce à ça je pense pouvoir beaucoup progresser. Je sais où sont mes lacunes maintenant. 

 

Je profite de cette interview pour remercier mon ami Mustounet, qui a su me gonfler à bloc et m'exploser en sparing games tellement de fois que je ne les ai pas comptées. Sans toi j'aurais continué à sortir des archétypes avec des compromis bidons. Gros big up à toi mon frère, ainsi qu'à Peasounay, k3nan et Mounts qui m'ont aidé à garder confiance lorsque je me chiais trop dessus. Big up au clan également, vous êtes mes potos et voir des RASP GOAT sur un double évident ça met du baume au cœur. 


L'interview du vétéran


Ojama
Ojama

Même si tu n'es plus officiellement le capitaine, contrairement à l'année dernière, tu t'es beaucoup investi dans le recrutement des joueurs. Est-ce que la LU (line-up) remplit tes attentes ? 

 

La line-up correspond quasiment 100% à ce que j'avais en tête, même s'il y a deux-trois surprises qui n'étaient pas prévues de base et qui ont nécessitées une réflexion plus importante. La team tourne bien, j'aurais juste aimé que boudouche fasse une dernière fois l'aventure avec nous. On est à 11-1 en SM donc on peut clairement dire qu'il n'y a que des bonnes surprises pour l'instant. Après ce n'est que le premier Round, et on est les mieux placés pour savoir qu'un tournoi très bien démarré peut finir en grosse catastrophe, pour être finalement considéré comme un tournoi raté de notre part.

 

Beaucoup de joueurs insistent sur l'importance du mental dans ce type de tournoi. Comment dirais-tu que vous maintenez une ambiance saine dans l'équipe alors même que vous êtes engagés dans une compétition pareille ? 

 

L'ambiance au quotidien est excellente parce qu'on se connaît tous depuis très longtemps, et ça facilite énormément l'intégration des nouveaux joueurs. Chacun est récéptif aux critiques et on arriver rapidement à passer à autre chose sans psychoter sur une défaite. Les joueurs, notamment les nouveaux, se mettent beaucoup de pression pour chaque match et ça peut amener à de mauvais choix au niveau du teambuilding et du mindgame. On insiste énormément sur le premier puisque c'est quelque chose que l'on peut maximiser à 100% pour se mettre à l'avis d'un mauvais match-up ou tout simplement pour pouvoir gagner quasiment dès le Team Preview et ainsi minimiser les phases de jeu où il faut prendre des risques ou des initiatives. 

 

Le fait d'avoir confiance en la solidité de ta team te rend beaucoup moins nerveux, et c'est là que l'apport des remplaçants a été excellent puisqu'on a quasiment perfect le R1 en SM sans non plus jouer de manière incroyable. Ils ont tous très bien joués, mais la qualité de leurs teams a permis de gagner beaucoup de matchs sans forcer. La qualité de leurs adversaires aussi... Les plus anciens sont sensés prendre la pression sur eux et mener la barque mais maintenant on a quasiment que des joueurs expérimentés et pour ce R1, ce sont plutôt les SMers qui ont porté le oldgen core. C'est peut-être lié au fait qu'ils ont énormément confiance en lui et se disent qu'ils ont le droit à l'erreur, mais je pense surtout qu'ils ont une grosse confiance en eux et se connaissent très bien, ce qui a rendu le building relativement fluide pour ce R1 sans que les anciens interviennent beaucoup au final. Les trois remplaçants SM ont été vraiment très bons. Sans eux on n'aurait jamais été à 11-1 et les titulaires le savent parfaitement, et c'est pourquoi ils ont demandé eux-même à être subbed out avant même que la qualification soit officiellement assurée ; c'est dire la confiance qu'ils ont en chacun. 

 

Cette année, la France démarre encore mieux que d'habitude et est une des équipes favorites pour les phases finales. Es-tu satisfait de ces résultats ?  

 

Forcément qu'on est satisfait, mais encore une fois on est les mieux placés pour savoir que ça ne veut rien dire. On s'emballe pas, et on essaiera de pas refaire les mêmes erreurs pour passer le cap des quarts de finale cette année. 

 

Un mot concernant votre état d'esprit pour les phases finales ? 

 

L'état d'esprit est excellent, on a beaucoup plus d'expérience est de confiance en nous, surtout en SM où je sens un petit sentiment de revanche par rapport à la gifle que ben gay nous a mise l'année dernière en quarts. On reste lucide cependant, y a de très bonnes équipes qui peuvent finir 7ème ou 8ème en ayant eu un premier Round laborieux et se réveiller en playoffs...


Conclusion : Sur le chemin des demi-finales


L'équipe de France est maintenant sûre de passer en quarts de finales, où elle affrontera probablement une team du continent américain pour passer en demi. Vaincue l'année dernière à ce stade de la compétition, va-t-elle confirmer la bonne impression du premier Round et écraser l'opposition ? Une chose est sûre : on va avoir pas mal de beaux matchs en perspective.